Est-ce que Big Ben sonnera l’heure du Brexit ? Rien n’est moins sûr. Ce qui l’est en tout cas, c’est que pour réussir, tu dois connaître l’actualité sur le bout des doigts.

Argentine


Alberto Fernandez, le chef d’État argentin, a récemment participé à une formation sur l’égalité des genres et sur les violences faites aux femmes, à l’instar de nombreux membres de son gouvernement.

On rappellera que cette formation rentre dans le cadre d’une loi qui avait été adoptée d’urgence en 2018 par son prédécesseur : la loi Micaela.

Piraterie en Afrique de l’Ouest


Mardi 14 janvier, le BIM (Bureau international maritime) a révélé que le nombre d’enlèvements au large des côtes d’Afrique de l’Ouest avait augmenté de 50 % en 2019. En tout, plus de 120 cas ont été recensés dans le golfe de Guinée.

Ce chiffre à la hausse ne reflète pas la tendance mondiale, qui est à la baisse concernant ce genre d’incidents (de 201 à 162 cas).

Écosse


Mardi 14 janvier, Boris Johnson a rejeté la demande de tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Elle avait été formulée par le gouvernement écossais, dans la mesure où l’Écosse est majoritairement contre le Brexit.

Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, n’est pas surprise par ce refus qu’elle considère comme destructeur pour l’Union et l’Écosse.

Russie

Mercredi 15 janvier, Vladimir Poutine a annoncé des réformes à venir concernant la Constitution de la Russie. Ces réformes ont pour objet, entre autres, le renfort des pouvoirs du Parlement, malgré le maintien d’un régime présidentiel.

Suite à ces annonces, Dmitri Medvedev a présenté la démission de son gouvernement afin de « donner au président […] les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent » pour mener à bien ces changements.

Berlin


Dimanche 19 janvier, une conférence internationale était prévue à Berlin dans le but de contribuer à la résolution de la crise en Libye.

La ministre de la Défense allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, y voit une occasion pour affirmer le statut de puissance diplomatique de son pays. Il semblerait que Berlin souhaite se défaire de son image et de son statut de « Reluctant Hegemon » (​The Economist​).

G5 Sahel

Lundi 13 janvier, les pays du G5 Sahel – à savoir le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Mali – étaient réunis en sommet avec la France à Pau. Ce sommet avait pour but de favoriser le renforcement de la coopération militaire entre ces différents acteurs, face aux attaques djihadistes de nouveau à la hausse.

Malgré l’apparente montée d’un sentiment anti-Français, les présidents du G5 Sahel ont unanimement déclaré souhaiter la poursuite de l’engagement militaire de la France dans la région du Sahel.

Art et Bénin

Vendredi 17 janvier, le musée de la Récade de Lobozounkpa au Bénin a accueilli vingt-sept nouvelles œuvres d’art premier du patrimoine béninois. Ces œuvres proviendraient d’un collectif antiquaire de la région parisienne.

Ce geste à titre privé s’inscrit dans une problématique actuelle à plus grande échelle : la restitution des œuvres d’art premier à l’Afrique.

Washington


Actuellement, l’armée américaine représente une force rotative de 7 000 soldats en opérations conjointes avec les troupes nationales contre les forces djihadistes. Washington souhaiterait réduire cette présence.

L’annonce a été faite lundi 13 janvier par le chef d’État-Major américain à son arrivée à Bruxelles pour une réunion du comité militaire de l’OTAN. Certaines de ces forces pourraient être redéployées vers le Pacifique.

Taïwan


Samedi 11 janvier, Tsai Ing-wen, la présidente sortante de Taïwan, a été réélue avec une majorité encore plus importante que celle qui avait marqué sa victoire il y a quatre ans.

Si Pékin minimise ces élections, en les qualifiant de « régionales », elles incarnent peut-être aussi une tentative d’indépendance plus formelle. Paris s’est contenté d’une réaction sobre, mais à Hong Kong les manifestants se sont soulevés en faveur d’un suffrage universel pour les prochaines législatives. Ceci représenterait à leur goût un pas vers la démocratie.

Ebola

Mardi 7 janvier, l’OMS et le ministère de la Santé du Congo ont mis en garde contre la recrudescence du virus Ebola dans la région. Ceci intervient malgré la mise en place et le respect de la « riposte ».

La localisation des nouveaux cas, épars dans de grandes villes, et le climat de défiance entre les populations locales et les organisations sanitaires représentent un risque important de résurgence d’une épidémie.