[tps_header]

Affrontements, élections, Brexit… Alors que la pression monte pour toi, le monde est en ébullition. Vérifie que tu as tout suivi !

[/tps_header]

Turquie

Dimanche 7 avril, le parti du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé demander le recomptage de l’ensemble des votes exprimés à Istanbul pour les élections municipales ayant eu lieu la semaine précédente.

On notera que le résultat provisoire donne l’AKP perdant dans la ville.

Rwanda

Vingt-cinq ans après le génocide de 1994, qui a provoqué la mort de plus de 800 000 individus, le Rwanda a ouvert une période de deuil de cent jours dimanche.

Comme annoncé il y a quelques jours, Emmanuel Macron était représenté mais absent lors de la première journée de commémoration.

Intelligence Artificielle

Jeudi 4 avril, Google a annoncé l’échec de son projet de comité de l’IA – l’ATEAC ou « Advanced Technology External Advisory Council » –, dont le lancement avait été dévoilé le 26 mars.

Le comité d’éthique n’aura ainsi existé qu’une semaine, mais devrait être recréé de toutes pièces. En effet, la présence en son sein d’une conservatrice aux convictions très controversées avait attiré l’hostilité des employés, compromettant sa crédibilité et son fonctionnement.

Algérie

Depuis le 22 février, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est confronté à une forte opposition. Après avoir décidé de reporter la présidentielle initialement prévue au 18 avril, il a annoncé qu’il démissionnait avant la fin de son mandat.

Il prendra néanmoins des mesures pour «­ assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’État durant la période de transition ».

Fake news

Jeudi 4 avril, Twitter France a annoncé qu’il autoriserait finalement les publicités encourageant la participation aux élections européennes.

Mardi 2 avril, le géant avait pourtant refusé de diffuser la campagne publicitaire du ministère de l’Intérieur appelant à voter aux élections de 2019 pour ne pas prendre le risque d’aller à l’encontre de la nouvelle loi française contre les fake news !

Brexit

L’exemption de visa pour les Britanniques effectuant de courts séjours dans l’Union européenne après le Brexit – même en cas de « no deal » – a été approuvée par le Parlement européen jeudi 4 avril.

Toutefois, cette décision ne sera appliquée qu’en cas de réciprocité de la part des autorités britanniques.

Venezuela

L’Assemblée constituante du Venezuela a levé l’immunité de Juan Guaido mardi 2 avril. Les poursuites pénales pour usurpation de fonctions contre le chef du Parlement sont désormais possibles et unanimement souhaitées par l’Assemblée.

Pour Juan Guaido, « ce n’est plus de la persécution, c’est l’inquisition ». Il avait déjà annoncé précédemment être conscient de ce risque.

Art

Dès 1962, Christo et son épouse, Jeanne-Claude, avaient imaginé emballer l’Arc de Triomphe. Mercredi 3 avril, le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux ont annoncé qu’en 2020, ce serait chose faite.

Ce projet sera visible entre le 6 et le 19 avril 2020 et ne nécessitera aucun financement public puisqu’il sera autofinancé par l’artiste grâce à la vente d’études préparatoires, collages, maquettes… On rappellera que Christo et sa femme avaient déjà emballé le Pont Neuf en 1985.

Carlos Ghosn

Vendredi 5 avril, le Tribunal de Tokyo a permis le maintien en garde à vue de Carlos Ghosn jusqu’au dimanche 14 avril. Cette décision intervient au lendemain de son arrestation pour de nouveaux soupçons de malversations financières.

À nouveau, l’ex-PDG de Renault-Nissan se revendique « innocent » et victime d’une arrestation « arbitraire ».

Burkina Faso

Entre le dimanche 31 mars et le mardi 2 avril, une attaque djihadiste suivie d’affrontements avec des Peuls a fait plus d’une soixantaine de victimes au Burkina Faso. On notera que neuf personnes ont été enlevées et sont actuellement détenues par les terroristes.

Depuis près de quatre ans, le Burkina Faso subit de plus en plus d’attaques djihadistes et d’affrontements intercommunautaires.