La vie reprend en Italie et elle ne s’est pas réellement arrêtée dans le monde : c’est le moment de vérifier que tu as bien suivi toute l’actualité !

Turquie

Lundi 1er février, Recep Tayyip Erdogan a tenu des propos virulents à l’égard du mouvement LGBT. Accusant le mouvement de vandalisme, il déclare que les membres de son parti, même jeunes, n’y adhèrent pas.

Cette annonce intervient quelques jours après l’arrestation d’étudiants pour avoir accroché un tableau dans leur université avec un site sacré de l’Islam orné de drapeaux multicolores.

SpaceX

Lundi 1er février, SpaceX, entreprise aérospatiale américaine d’Elon Musk, a annoncé envisager une première mission de tourisme spatial dès la fin de l’année 2021.

La mission doit porter le nom d’Inspiration4 et revêt également une dimension caritative. En effet, Jared Isaacman, le premier touriste spatial, a fait du voyage l’occasion de collecter 200 millions de dollars pour la fondation St Jude.

Iran

Lundi 1er février, le ministre des Affaires étrangères iranien a demandé à l’Union européenne d’assumer le rôle de médiateur entre Téhéran et Washington dans le cadre de l’accord sur le nucléaire.

Alors que l’Iran avait annoncé début janvier la reprise de son processus d’enrichissement de l’uranium à 20 %, il semblerait qu’il ouvre la voie à un nouvel accord avec les États-Unis, aligné avec celui de 2015.

Birmanie

partis politiques italie

Lundi 1er février, un coup d’État a eu lieu en Birmanie. Aung San Suu Kyi, l’ex-dirigeante, a été arrêtée par l’armée. Il s’agit du quatrième coup d’État commis par l’armée en 63 ans.

Suite à cet évènement largement condamné par la communauté internationale, Joe Biden a demandé à l’armée de rendre le pouvoir immédiatement et une réunion d’urgence a été organisée à l’ONU.

Immigration

Comme tu as pu le constater, de nombreuses décisions de l’administration Biden sont en rupture avec l’administration de Trump. C’est également le cas pour la question de l’immigration.

Entre autres, mardi 2 février, Joe Biden a demandé à son gouvernement de faciliter les démarches pour naturaliser environ neuf millions de migrants.

Crise

Mardi 2 février, la sentence est tombée. Sur l’intégralité de l’année 2020, le PIB a chuté de 6,8 % au sein de la zone euro selon les estimations d’Eurostat. Pour te donner un ordre d’idée : la récession de 2009 avait vu un recul du PIB de 3,7 %.

On notera toutefois que ce chiffre global pour l’année ne reflète pas la forte variation au cours de l’année : –11,7 % au deuxième trimestre contre +12,4 % au troisième par exemple.

New Start

Tu en as entendu parler les semaines passées, un accord avait été trouvé in extremis entre la Maison-Blanche et le Kremlin au sujet de la prolongation du traité de limitation des armes nucléaires New Start.

Mercredi 3 février, le secrétaire américain a annoncé que les États-Unis validaient cette prolongation pour cinq ans.

Yémen

Jeudi 4 février, Joe Biden a annoncé la fin du soutien américain aux opérations dans le cadre de la guerre du Yémen. Cette décision est en rupture par comparaison avec la ligne de conduite de l’administration Trump.

Selon ses propos lors de son premier discours de politique étrangère, Joe Biden souhaite mettre fin à cette guerre en ne participant plus qu’à travers des efforts diplomatiques.

Brésil

Ce début de semaine a vu une victoire décisive du président Jair Bolsonaro au Congrès. En effet, les candidats soutenus par le président sont sortis largement vainqueurs, à la tête des deux Chambres à Brasilia.

Cette victoire éloigne pour un temps le spectre de l’ouverture d’un procès de destitution à son encontre.

Inde

INDE

La pandémie de Covid-19 fait souffrir l’ensemble des économies dans le monde, et l’Inde n’est pas épargnée. Le pays connaît la récession économique la plus grave de son histoire. Outre la forte contraction du PIB – près de 24 % au premier trimestre –, le taux de chômage est préoccupant.

Le plan établi par le gouvernement de Narendra Modi prévoit néanmoins un rebond avec une croissance de 11 %.