Tu ne trouveras pas d’information sur le dernier tweet de Donald Trump ici, mais rassure-toi, tu trouveras l’essentiel de l’actualité qu’il ne fallait pas manquer cette semaine ! Force et honneur !

Birmanie

Comme tu le sais, un coup d’État a eu lieu le 1er février en Birmanie. Cela a donné lieu à une insurrection pacifique contre ce coup d’État dans le pays.

Ce dernier fait l’objet d’une répression. Toutefois, les manifestants pro-démocratie continuent à se mobiliser. Ce week-end, ils étaient plusieurs milliers à descendre dans les rues.

Chine

Dimanche 7 mars, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois, a prononcé son discours en marge de l’Assemblée populaire. Ce dernier se veut particulièrement agressif à l’égard de ses voisins, mais aussi des pays occidentaux.

Pékin n’entend faire aucune concession sur les dossiers brûlants, à l’instar de Hong Kong, Taïwan ou encore les tensions en mer de Chine. 

États-Unis

Religion aux États-Unis

Samedi 6 mars, le Sénat américain a finalement approuvé le plan de relance de l’économie américaine de 1 900 milliards de dollars, soutenu par Joe Biden. 

On notera que le texte doit encore être débattu la semaine prochaine à la Chambre des représentants. Si le texte est adopté, Joe Biden souhaite le promulguer d’ici le 14 mars.

Trump

mandat Trump

Tu as sans doute eu vent de l’attaque au Capitole juste avant le départ de Donald Trump. Une nouvelle plainte a été déposée contre lui, entre autres, par un élu démocrate du Congrès américain pour incitation à cette même attaque le 6 janvier.

Selon Eric Swalwell, Donald Trump aurait mené “une guerre ouverte contre le transfert pacifique du pouvoir”, incapable d’accepter sa défaite.

Législatives en Côte d’Ivoire

Des législatives ont eu lieu en Côte d’Ivoire samedi dernier. Ainsi, dimanche 7 mars, le pouvoir et l’opposition ont revendiqué leur victoire, et ce, avant même la proclamation des résultats officiels par la CEI. 

On notera que ces élections se sont déroulées dans le calme, à l’inverse des élections présidentielles d’octobre 2020.

Sénégal

Depuis l’arrestation du principal opposant, Ousmane Sonko, au Sénégal, le pays est en proie à de nombreux troubles. 

On rappellera que le pays fait figure de zone de stabilité en Afrique de l’Ouest en temps normal. Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, s’est exprimé à ce sujet et s’est dit très préoccupé par la situation.

Airbus

Vendredi 5 mars, les États-Unis et l’Union européenne ont décidé d’une trêve dans le cadre du conflit commercial entre Boeing et Airbus. Cette dernière suppose la suspension pendant quatre mois des droits de douane respectifs appliqués.

On rappellera que sous la présidence Trump, ces derniers avaient fait l’objet d’une escalade régulière. 

OPEP

Jeudi 4 mars a eu lieu la réunion mensuelle entre l’OPEP et ses alliés russes. Le résultat ? Une flambée des cours du baril, si bien que le cours du pétrole a retrouvé pour la première fois des niveaux d’avant février 2020. 

Cela tient au fait que les pays exportateurs ont réussi à maintenir un accord sur une politique stricte de quotas.

Justice

Mercredi 3 mars, Washington a dénoncé la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête pour crimes présumés commis par Israël en territoires palestiniens. 

Les États-Unis se disent déçus et revendiquent soutenir Israël.

Art

Qui était Winston Churchill ? Un ancien Premier ministre britannique cité dans tous les manuels scolaires d’histoire… et un peintre.

Lundi 1er mars, une de ses toiles les plus connues, peinte au Maroc, a été mise en vente aux enchères chez Christie’s à Londres.