[tps_header]

La grève accapare les médias, mais elle n’est pas la seule actualité de la semaine ! En guise de preuve, cette synthèse de l’actualité !

[/tps_header]

OTAN

Alors que l’OTAN fête ses 70 ans, l’institution semble en crise. Elle est en effet qualifiée comme en état de « mort cérébrale » par Emmanuel Macron, elle est méprisée par Donald Trump et, en témoignent les récentes opérations avec la Turquie, elle souffre d’un manque de coordination.

Pour ces raisons, le « sommet » du mercredi 4 décembre a pris un format particulier : trois minutes de temps de parole pour chaque dirigeant suivi d’un débat. Cette réunion a également été l’occasion pour le président français et son homologue américain d’afficher leurs divergences sur l’OTAN, mais aussi sur la stratégie à adopter en Syrie !

COP25

Lundi 2 décembre, la COP25 a débuté à Madrid. Des discussions auront lieu pendant 11 jours, avec pour thème principal les océans, conformément au choix de la présidence chilienne (la COP25 est aussi surnommée la « COP bleue »).

Si l’administration américaine s’est récemment retirée de l’Accord de Paris, elle a tout de même un représentant présent à ce sommet.

Amérique

Lundi 2 décembre, Donald Trump a annoncé être sur le point d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, prenant Jair Bolsonaro au dépourvu.

Donald Trump a justifié cette décision, très problématique pour le Brésil et l’Argentine, par la forte dévaluation des monnaies dans ces deux pays – due à la crise.

Corée du Nord

Mardi 3 décembre, Kim Jong-un a inauguré la nouvelle Samjiyon, ville accueillant désormais une station de ski moderne dans le nord du pays. L’objectif est d’attirer des touristes pour soutenir l’économie nord-coréenne, très affectée par les sanctions internationales.

On rappellera que dans son discours du Nouvel An 2019, Kim Jong-un avait affiché la volonté de faire de cette ville une « ville socialiste idéale ».

AFD

Mardi 3 décembre, l’AFD a annoncé avoir débloqué 15 millions d’euros pour financer les start-up africaines. Cet argent, venant de partenaires locaux en capital ou quasi capital, sera alloué à des start-up faisant leurs premiers pas.

Parmi les partenaires : Mercy Corps et l’African Business Angels Network (ABAN).

Russie

Lundi 2 décembre, Vladimir Poutine a promulgué une loi visant à étendre le statut dit d’« agent de l’étranger » à des journalistes et internautes, et entrant immédiatement en vigueur !

Cette loi est dénoncée par neuf ONG de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et Reporters sans frontières. En effet, on peut y voir un risque de censure et de menace de la liberté d’expression.

Chine

Lundi 2 décembre, la Chine a annoncé la mise en place de sanctions à l’égard des États-Unis, en raison de leur soutien aux manifestants de Hong Kong. Entre autres, les escales de récupération de navires de guerre américains à Hong Kong ont immédiatement été suspendues.

Pékin avait en effet prévenu la semaine passée être sur le point de réagir face à ce qu’elle qualifie d’ingérence dans ses affaires intérieures.

Nucléaire

Dimanche 8 décembre, l’agence de presse KCNA a annoncé avoir mené un « test très important » sur la base de lancement de satellites de Sohae. Cette annonce intervient à un moment où les négociations sur le nucléaire avec Washington sont au point mort.

On rappellera que Kim Jong-un s’était engagé à fermer le site en septembre 2018 lors d’un sommet à Séoul.

Iran

Samedi 7 décembre, Donald Trump a remercié l’Iran suite à un échange de prisonniers entre les deux pays. Il a déclaré sur Twitter : « Vous voyez, nous pouvons parvenir à un accord ensemble. »

Le succès de cette opération semble donc être encourageant aux yeux de Donald Trump, alors que les deux pays vivent une nouvelle crise diplomatique !

Mémoire

Vendredi 6 décembre, la chancelière allemande, Angela Merkel, s’est rendue à Auschwitz-Birkenau. C’est la quatrième fois dans l’histoire qu’un chancelier allemand se rend sur ce lieu sombre de l’histoire du XXe siècle.

Pour la chancelière, qui a visité plusieurs camps durant ses mandats parfois jamais visités auparavant par un chancelier allemand, la notion de « responsabilité perpétuelle » est cruciale.

Grève

Depuis le 5 décembre, le territoire français souffre de paralysie. Aucun train ne circule entre la France et l’Italie ou encore la Suisse, les métros sont fermés ou fonctionnent au ralenti, de quoi jouer sur la vie économique du pays à quelques semaines de Noël.

Cette mobilisation générale – qui ne concerne pas que les transports – est liée à une forte opposition à la réforme des retraites, point clé du quinquennat d’Emmanuel Macron.