[tps_header]La vie s’est arrêtée en Italie, mais elle continue dans le reste du monde ! Lis donc cette synthèse de l’actualité pour vérifier que tu as bien tout suivi !

[/tps_header]

Liban

Dans deux jours, la dette du Liban arrivera à échéance et l’État est censé rembourser un milliard d’euros. Samedi 7 mars, le Premier ministre Hassane Diab a néanmoins déclaré que le pays en serait incapable.

Pour la première fois, le Liban est en défaut de paiement. On rappellera que l’endettement du Liban représente près de 170 % de son PIB ! Des mesures de redressement sont à prévoir dans un climat de fortes contestations contre la classe politique, accusée notamment de corruption.

Israël

Comme les deux premiers scrutins législatifs n’avaient pas permis la formation d’un gouvernement en Israël, pour la troisième fois en une année, les Israéliens se sont rendus aux urnes.

Lundi 2 mars, le parti de Benyamin Netanyahou – le Likoud – est arrivé en tête de ces législatives. Si le Premier ministre évoque la plus grande victoire de sa vie, son procès pour corruption, malversation et abus de confiance s’ouvrira tout de même dans deux semaines à Jérusalem.

Fed

Pour la première fois depuis la crise financière de 2008, la Fed – Réserve fédérale américaine – a pris la décision, mardi 3 mars, de baisser sans préavis ses taux d’intérêt d’un demi-point. Cette décision inattendue intervient dans le contexte de l’épidémie de coronavirus qui menace l’économie mondiale.

Elle semble pourtant ne pas avoir eu un impact très positif puisque les marchés, malgré une reprise le 2 mars, sont repartis à la baisse. Elle a d’autant plus étonné les partenaires qu’une réunion des ministres des Finances du G7 avait eu lieu juste avant et laissait présager une coordination internationale.

Environnement

L’économie mondiale tourne au ralenti, la situation sanitaire provoque une psychose globale et pourtant, on doit reconnaître au coronavirus son impact écologique « positif ». En effet, depuis le début de l’épidémie, les émissions de CO2 de la Chine, pays le plus pollueur au monde, sont en forte baisse.

Dans les principaux secteurs industriels, les mesures sanitaires ont entraîné la réduction de 15 % à 40 % de la production habituelle, si bien que le pays a émis trois quarts de ce qu’il aurait émis normalement en l’absence du virus !

Nigeria

Jeudi 5 mars, le Sénat nigérian a donné son accord pour une demande d’emprunt de 20,1 milliards d’euros devant servir à financer à nouveau des travaux d’infrastructure. Ce montant représente deux tiers des prévisions de budget 2020 du pays.

Si le Nigeria est de nouveau la première économie africaine, entre autres parce que l’Afrique du Sud s’enfonce dans la récession, il doit également faire face à une croissance économique ralentie.

Corée du Nord

Lundi 2 mars, la Corée du Nord a tiré deux projectiles non identifiés depuis la région de Wonsan en direction de l’est et au-dessus de la mer. Ces tirs interviennent plusieurs semaines après l’annonce de la fin du moratoire de la Corée du Nord sur les essais de missiles.

Malgré une sorte de détente en 2018, les relations à ce sujet se sont retendues et la Corée du Nord a réalisé fin 2019 une série de tirs. Lorsqu’elle a annoncé la fin du moratoire, Pyongyang menaçait également de faire la démonstration d’une nouvelle arme stratégique. 

Afghanistan

Lundi 2 mars, soit deux jours après la signature d’un accord avec Washington, les talibans ont annoncé la fin de la trêve partielle, en vigueur depuis le 22 février, avec le gouvernement afghan. 

Les offensives contre les forces de sécurités afghanes – et non les forces étrangères – doivent reprendre, et des pourparlers ne seront pas engagés tant que le gouvernement ne libérera pas plusieurs milliers de militants. 

Afrique du Sud

Pour la troisième fois depuis 1994 – date de la fin de l’Apartheid – et pour la deuxième année consécutive, l’Afrique du Sud sombre dans la récession. Le PIB s’est ainsi contracté de 1,4 % au quatrième trimestre selon Stats SA. 

Parmi les raisons de ces chiffres à la baisse, les nombreuses coupures d’électricité qui ont perturbé les activités économiques et quotidiennes de la première puissance industrielle du continent.

Côte d’Ivoire

Jeudi 5 mars, le président ivoirien Alassane Ouattara, qui effectue actuellement son deuxième mandat, a dissipé les interrogations en annonçant ne pas être candidat pour un troisième mandat. De nouvelles présidentielles auront en effet lieu le 31 octobre.

Cette décision a été présentée devant un Congrès extraordinaire, réunissant parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que des étudiants. Elle a été accueillie avec grand enthousiasme.

France

Avant le début de l’épidémie de coronavirus, les prévisions étaient optimistes pour la croissance française. Toutefois, les répercussions aux différentes échelles de cette épidémie ont changé la donne.

Lundi 2 mars, le ministre de l’Économie – Bruno Le Maire – a annoncé 0,1 point de PIB en moins que prévu. L’OCDE se montre encore plus alarmiste et annonce pour 2020 une croissance sous la barre des 1 % en France. Les espoirs gouvernementaux de réduction du déficit public sont mis à mal.