Pendant que des milliers d’étudiants tournent en rond dans leur studio, de nombreux rebondissements ont lieu dans le monde. Vérifie que tu as tout suivi !

États-Unis

biden chronique

Après plusieurs mois d’incertitudes et une campagne marquée par l’épidémie de Covid-19, la présidentielle américaine a eu lieu. Le 46e président élu est Joe Biden, avec plus de 270 grands électeurs.

Dans la mesure où le président sortant Donald Trump nie sa défaite, la transition s’annonce houleuse.

Autriche

Lundi 2 novembre au soir, des fusillades ont eu lieu dans le centre de Vienne, faisant au moins quatre victimes.

L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre. Il s’agirait d’un sympathisant de l’État islamiste selon le ministre de l’Intérieur. 

Mali

Lundi 2 novembre, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé que, dans le cadre de l’opération Barkhane, une cinquantaine de djihadistes ont été tués par l’armée française le vendredi 30 octobre.

L’opération a pu être exécutée grâce notamment à l’utilisation de drones.

Corée du Sud

Après la Chine et le Japon, c’est au tour de la Corée du Sud de s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Afin d’honorer cet engagement, le pays devra durant cette période s’engager à réduire chaque année ses émissions de 10 % supplémentaires. Cela signifie donc que d’importants changements devront être opérés dans la politique énergétique actuelle du pays.

Turquie

Alors que de fortes tensions existent aujourd’hui entre la France et la Turquie autour de questions religieuses, le gouvernement français a annoncé lundi 2 novembre la dissolution des « Loups gris ».

Il s’agit d’un mouvement ultranationaliste turc qualifié de particulièrement agressif par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Engie

Mardi 3 novembre : fin des discussions entre le groupe Engie et NextDecade. Le premier ne finalisera pas son contrat à plus de 5,8 milliards d’euros pour importer du gaz naturel liquéfié pendant vingt ans. 

La France privilégie ainsi la cohérence de sa politique environnementale à ses liens outre-Atlantique. 

Covid-19

Selon une étude parue dans la revue Cardiovascular Research, la pollution accroît le risque de décès en cas de Covid-19. 

Les estimations varient selon les régions. Si la moyenne est de 15 % de décès de Covid-19 associés à une exposition à long terme à la pollution dans le monde, ce chiffre peut atteindre 27 % en Asie de l’Est.

Côte d’Ivoire

Les États-Unis n’ont pas le monopole des élections présidentielles. Mardi 3 novembre, la Commission électorale indépendante a annoncé la victoire d’Alassane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire.

C’était le président sortant et il a été élu avec 94 % des suffrages.

Pérou

Acte I, scène II. Si en septembre, Martin Vizcarra le Président du Pérou avait résisté à une première tentative de destitution, il va devoir de nouveau faire face à une telle tentative.

Lundi 2 novembre, le Parlement péruvien a en effet acté qu’il subirait un nouveau procès de destitution et qu’il devrait de nouveau comparaître le 9 novembre.

KLM

Mardi 3 novembre, le gouvernement néerlandais a validé le plan de sauvetage de la compagnie aérienne KLM.

On rappellera que cette aide était bloquée depuis le week-end précédent suite au refus du syndicat des pilotes d’accepter une réduction des salaires sur cinq ans.