[tps_header]

Fini les vacances ! L’actualité que tu dois suivre n’est plus celle de la météo des plages mais bien l’actualité dans le monde !!

Voici une synthèse pour t’aider !!

[/tps_header]

Robert Mugabe

Vendredi 6 septembre 2019 l’ancien président du Zimbabwe s’est éteint à l’âge de 95 ans. Robert Mugabe était l’une des dernières figures de la décolonisation en Afrique. Son régime autoritaire était resté en place plus de 30 ans.

Il a fait parti du premier gouvernement du Zimbabwe indépendant, puisqu’il était devenu premier ministre le 18 avril 1980. En 2017, il avait été contraint de démissionner à la suite d’une procédure de destitution lancée contre lui. Aujourd’hui célébré par certains comme icône de la libération et “héros national”, d’autres gardent en mémoire l’état de pauvreté dans lequel il a laissé le pays, ainsi que sa soif de pouvoir. 

Prix LVMH

L’édition 2019 du prestigieux prix LVMH a récompensé mercredi 4 septembre le sud-africain Thebe Magugu. Il est le premier designer africain à recevoir ce prix. Le prix consiste en une dotation de 300 000 euros qui permettra à Thebe Magugu de développer sa propre marque, ainsi qu’en une année de mentorat dans des domaines aussi variés que le sourcing, la propriété intellectuelle, ou encore la communication.

On remarquera que le groupe a choisi de mettre en avant la diversité éthique comme composante du processus de mode et de fashion.

Glyphosate

L’autorisation de l’utilisation du glyphosate, substance herbicide controversée produite par l’allemand Bayer, prendra fin en Europe en 2022. Il s’agira alors d’en redéfinir le droit d’usage. Toutefois, quelque soit la décision de l’UE à propos de l’utilisation du glyphosate, l’Allemagne le bannira dès 2023. 

Des premières limitations devraient avoir lieu dès 2021, pour une mise en place progressive de l’interdiction.

Brexit

Toujours non-acté, le Brexit continue à faire couler beaucoup d’encre. Lundi 2 septembre Boris Johnson a annoncé une nouvelle fois publiquement que le Brexit ne serait à nouveau reporté “sous aucun prétexte”.

Ainsi le Royaume-Unis devrait définitivement quitter l’Union Européenne le 31 octobre. Si pour lui ce départ est irrévocable, les chances de trouver un accords de sortie sont élevées. L’opposition lui reproche sa précipitation.

Chine

Selon un rapport de la Chambre de commerce européenne en Chine datant du 28 août, la Chine devrait mettre en place “un crédit social corporate”. Ce système devrait renforcer considérablement le contrôle de Pékin sur les entreprises, en particulier étrangères, dans tous les aspects de leur vie.

Cette mesure drastique s’inscrit dans la lignée des quelques 1350 réglementations adoptés par Pékin (au niveau local et national) depuis 2013. L’aspect positif de la mesure sera la transparence mais les risques de sanctions majeures pour les entreprises comme leurs dirigeants sont élevés et préoccupants.

ONU et Syrie

Bagdad cherche à fermer au plus vite les camps de réfugiés syriens et a ainsi transféré plus de 1600 individus en direction d’anciens territoires de l’Etat Islamique. Toutefois ces transferts semblent prématurés à certaines organisations de défense des droits humains. 

L’organisation est précaire et la communication avec les partenaires humanitaires limitée. Après Amnesty International, c’est l’ONU qui a dénoncé ces conditions de transfert lundi 2 septembre. Pour certains protagonistes, ds vengeances contre ces familles parfois accusées d’avoir collaboré avec l’Etat Islamique sont à craindre.

Inde et Russie

New Delhli et Moscou multiplient les rapprochements politiques et les coopérations. Dans cette dynamique le lancement d’une production commune d’hélicoptères a été décidé. 

L’armée indienne serait alors le premier client du Ka-226T (un produit russe) et ce modèle sera équipé d’un moteur français Safran. Le prototype devait être présenté jeudi 5 septembre au forum de Vladivostok. Le contrat d’achat s’élève à 1 milliard de dollars et quelques clauses doivent encore être précisées.

France et Iran

Lundi 2 septembre, soit deux jours après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Hassan Rohani, une délégation iranienne est arrivée à Paris. Des discussions devaient avoir lieu à propos des sanctions américaines (renforcées en mai).

L’hexagone se place ainsi comme médiateur entre Téhéran et Washington sur le dossier nucléaire iranien. 

Hongkong

Mardi 4 septembre, après plusieurs jours de violentes protestations, la chef de l’exécutif de Hongkong, Carrie Lam, a annoncé le retrait du projet de loi controversé sur les extraditions de suspects en direction de la Chine.

On notera qu’aucune crise politique n’avait pris une telle ampleur depuis la rétrocession de cette ancienne colonie britannique à Pékin (en 1997) ! Toutefois cette mesure n’est pas la seule revendication du mouvement qui demande également la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les violences policières ou encore la désignation des dirigeants de la région au suffrage universel, entre autres.

Mexique

Mardi 3 septembre, le Pentagone a débloqué 3,6 milliards de dollars pour le financement dela construction du mur de 280 km à la frontière mexicaine, ce à la demande de Donald Trump.

Suite à cette décision, 127 projets de construction et de modernisation des locaux militaires aux Etats-Unis ont été suspendus ! Cette décision est donc préoccupante pour les forces américaines.