La stratégie numérique de Donald Trump
Donald Trump a plus de 7 millions d’abonnés sur Twitter : à titre de comparaison, seulement 6 millions de personnes suivent actuellement Hillary Clinton alors même qu’une majorité d’Américains ont voté pour la démocrate en novembre. Comment D. Trump utilise Twitter avec profit ?
Tout d’abord, sa stratégie consiste à faire le buzz en utilisant des phrases marquantes, souvent courtes et choquantes. Contrairement aux autres figures politiques, il écrit différemment sur les réseaux sociaux que sur les médias traditionnels : il est plus outrageant. Il utilise aussi un vocabulaire répétitif et peu élaboré. Sa volonté est de marquer et de faire réagir autour de lui. Sa deuxième utilisation de Twitter est la consultation de ses followers comme pour sa participation au deuxième tour des primaires.
Twitter a ainsi pris une place importante dans la communication du candidat et de ses idées. En ce début du mois de janvier, D.Trump était une des personnes dont on a le plus parlé sur ce réseau, montrant la réussite de sa stratégie.
Mise en perspective avec le programme : Donald Trump et les Etats-Unis. La construction d’un culte de la personnalité. Les élections américaines. La puissance des réseaux sociaux dans les relations internationales et dans les événements globaux.
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂