Le gouvernement de Donald Trump
Le président élu Donald Trump qui prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier prochain souhaite nommer à la tête des renseignements américains le sénateur Dan Coats, ce qui a été confirmé samedi 7 janvier. L’homme âgé de 73 ans jouit d’une grande expérience dans le domaine politique en raison de son statut d’ancien sénateur. Cette fonction est éminement stratégique pour M. Trump, a fortiori après les récentes accusations des services de renseignements américains à l’encontre de la Russie. D’après eux, le Kremlin aurait contribué à dégrader l’image de Mme Clinton auprès des Américains pendant la campagne, ce qui a favorisé la victoire du candidat républicain.
Dan Coats est interdit de séjour sur le territoire russe depuis 2014 tout comme cinq autres sénateurs et trois responsables de la Maison Blanche en réponse aux sanctions américaines après l’invasion de la Crimée la même année. De plus D. Coats a également été l’ambassadeur en Allemagne dans le gouvernement de Georges W. Bush de 2001 à 2005.
Il faut savoir que la création du poste de directeur du renseignement américain est relativement récente : à la suite des attentats du 11 septembre, la mission de ce nouveau directeur a été de coordonner les activités des agences de renseignement américaines (au nombre de seize) dont la CIA et le FBI font parties. Dan Coats remplacera alors le détenteur du poste depuis 2010, James Clapper, qui a annoncé sa démission dix jours après la victoire de Donald Trump en novembre.
Mise en perspective avec le programme : le gouvernement de Donald Trump, les liens entre la Russie et les Etats-Unis, les élections présidentielles américaines. La lutte contre le terrorisme.
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂