Attaques en Allemagne

L’année 2016 n’a pas été de tout repos pour ce qui concerne les réfugiés en Allemagne. Près de 3 500 attaques ont été enregistrées au cours des 12 derniers mois. Si l’on rapporte ces chiffres à une moyenne journalière cela représente près d’une dizaine d’attaques par jour aussi bien contre des structures d’hébergement qu’envers les migrants eux-mêmes. Au total, ce sont 560 personnes qui ont été blessées. Les chiffres de 2016 ont seulement été diffusés le 26 février.

Toutefois malgré ces chiffres inquiétants, les attentats connaissent un recul important : si en 2016, 988 attaques à destination de structures d’hébergement ont été enregistrées, en 2015 il y en avait plus d’un millier. L’Allemagne est le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés avec près d’un million de personnes à la suite de la crise des migrants en Syrie, mais Angela Merkel, face à la pression populaire s’est vue contrainte de réduire le nombre d’acceptations des demandes d’asile.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Les libertés en Russie

En décembre 2015, Ildar Dadine avait été condamné à deux ans et demi de camp après avoir participé à plusieurs reprises à des manifestations non autorisées par le gouvernement. Cependant après 15 mois passés dans un camp sibérien, un des plus célèbres opposants russes a finalement été libéré sur ordre de la Cour suprême russe. Cette dernière a même prononcé l’annulation totale de sa peine. A la suite d’une loi créée en 2014, régulant les rassemblements publics, I. Dadine est la seule personne à avoir été enfermée.

Dès sa libération, l’homme a déclaré vouloir continuer son combat contre l’oppression du gouvernement de Vladimir Poutine.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Pomme de Discorde

Au sommet du Borgo Pio, une avenue parallèle à la via della Conciliazione, qui mène chaque année des millions de touristes des bords du Tibre à la cité du Vatican, au cœur de la Rome des pèlerins, un fast-food de la célèbre franchise MacDonald’s a ouvert, dans le plus grand des secrets, à la fin de l’année 2016 avec l’accord du Pape. Personne ne se serait douté que cette ouverture aurait généré une telle controverse. Le fast-food fait un peu tâche dans le décor. Autour de lui se trouvent uniquement des enseignes vendant des accessoires pour les clercs et les fidèles.

L’affaire remonte en octobre 2016, lorsque le Vatican, propriétaire de l’immeuble, a annoncé l’ouverture prochaine d’un restaurant à cet endroit. L’idée déplaît aux riverains puisque la majorité des bâtiments du Vatican sont classés par l’UNESCO. De plus, la préservation de la gastronomie italienne est un véritable enjeu pour le pays, qui tente tant bien que mal de limiter l’ouverture de masse de restaurants proposant des plats du monde entier.

L’autorisation du Pape est également perçue comme un nouvel affront par la communauté chrétienne. Ce dernier essaye, depuis 2013, de lutter contre le luxe excessif des plus hautes personnalités de l’Eglise.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Reconnaissance de l’Etat palestinien ?

François Hollande a récemment reçu une lettre signée par 150 députés issus de l’ensemble du spectre politique français. Le contenu de la lettre est simple : la reconnaissance de l’Etat palestinien. Les politiciens emploient les termes suivants : « La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse sur ce conflit en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l’autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d’un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d’Israël. »

Cette volonté de reconnaissance de l’Etat de Palestine est également fermement affichée par le candidat à la présidentielle issu de la primaire de la gauche, monsieur Benoît Hamon.

Cette lettre se fait l’écho d’une résolution adoptée le 2 décembre 2014 approuvée à 339 voix contre 151 stipulant la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Du renouveau chez les Démocrates

L’ancien secrétaire au travail sous le gouvernement Obama, Tom Perez, âgé de 55 ans, d’origine hispanique puisqu’il est le fils d’émigrés de la République dominicaine, devient officiellement le samedi 25 février le premier homme d’origine hispanique à prendre la tête du Parti démocrate. Il a remporté les élections face à Keith Ellison, bénéficiant du soutien de Bill de Blasio, qui en cas de victoire serait devenu le premier musulman à la tête du Parti.

De formation juridique, T. Perez a rejoint le gouvernement de Barack Obama en 2013. Sa principale mission en tant que chef de file du Parti démocrate va être de composer avec l’ancienne tactique d’Hillary Clinton, à savoir séduire les minorités, mais également d’en découdre avec les stratégies politiques de Donald Trump. Toutefois, après la défaite de H. Clinton aux élections présidentielles, le Parti démocrate a été très affaibli et, Tom Perez ne souhaite pas engager ce dernier dans une guérilla qu’il n’est pas certain de gagner.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

La résurgence de l’EI

Shifa Gardi, une journaliste kurde irakienne, a été tuée samedi 25 février alors qu’elle couvrait les combats entre les forces irakiennes et djihadistes à Mossoul d’après les propos rapportés par la chaîne de télévision Rudaw sur les réseaux sociaux. La journaliste aurait été tuée à la suite de l’explosion d’un engin piégé sur une route.

Son caméraman a également été victime de cette explosion, et, a été transféré à Erbil. Cette attaque se produit moins d’une semaine après le lancement de l’offensive irakienne mise en place dans le but de reprendre la ville de Mossoul, actuellement sous l’autorité de l’Etat Islamique. Ce dernier amplifie ces attaques ne voulant pas se détacher de son principal bastion.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

La percée chinoise

Pour la première fois depuis des années, la Chine devient le premier partenaire commercial de l’Allemagne, dépassant ainsi la France et les Etats-Unis. La Chine n’était qu’à la quatrième position en 2015, aujourd’hui la valeur des échanges entre les deux pays a dépassé les 170 milliards euros : les exportations allemandes vers le marché chinois ont progressé en 2016 de près de 7 % sur un an, à environ 76 milliards d’euros. Les importations chinoises en Allemagne ont gonflé de 2 %, à presque 94 milliards.

La France se positionne à la seconde place avec des échanges s’élevant à 167 milliards d’euros suivi par les Etats-Unis avec 165 milliards d’euros. La Chine a réussi à détrôner la France qui se situait à la première place de 1975 à 2014.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Good morning England ?

A la suite du référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni a officiellement manifesté sa volonté de sortir de l’Union Européenne. Les conséquences ne se sont pas faites attendre : Londres perd son statut de place boursière et est progressivement remplacée par Frankfurt (Fracnkfort), les autres pays européens souhaitent diminuer leurs échanges à destination de l’île. Mais, bien plus grave, le pays perd progressivement en attractivité.

Ce sont près de 45 000 personnes principalement issues des pays de l’Europe de l’Est et ayant intégré l’UE au début du troisième millénaire qui quittent progressivement le Royaume Uni. Ceci pourrait avoir de profondes répercussions sur l’économie britannique puisque ces personnes constituent la force de travail principale du pays, ce qui signifie que l’ensemble des secteurs serait touché et engendrerait une paralysie de l’économie.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Un nouvel équilibre de la terreur ?

Pyongyang fait peur aux Etats-Unis. En cause, la multiplication des essais nucléaires initiés depuis le début de la nouvelle année. Dans une interview accordée à l’agence Reuters, le président américain, Donald Trump, a annoncé sa volonté de gonfler l’arsenal nucléaire américain afin de prévenir toute attaque et toute menace.

Au cours de cette interview, Donald Trump a également mentionné ses ambitions concernant l’Union Européenne et la Russie. En ce qui concerne le gonflement de l’arsenal nucléaire, une rencontre avec son homologue russe est prévue pour discuter de la potentielle menace nord-coréenne.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Sécurité et politique font-ils toujours bon ménage ?

Au Pays-Bas, le député d’extrême droite, Geert Wilders, est contraint de suspendre ses activités publiques, après qu’un membre de la police ait divulgué des informations le concernant. L’homme est dans l’attente des résultats d’une enquête ouverte contre le policier ayant diffusé des informations relatives à sa propre sécurité.

Le député âgé de 53 ans, est également connu pour ses propos anti-islam. En outre son parti bénéficie d’un fort soutien populaire dans une période où la population craint énormément les potentielles attaques terroristes.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂