[tps_header] Si tu penses que Corona rime simplement avec fiesta, jette donc un œil à cette synthèse pour faire un point sur l’actualité, car tu en as grand besoin ! 

[/tps_header]

Coronavirus

Un nouveau virus, de la famille des coronavirus, est apparu dans la ville de Wuhan. Avec la mondialisation et le déplacement accentué des populations chinoises à l’occasion du Nouvel An lunaire, sa propagation est rapide. Pour l’heure, Bruxelles n’a pas décidé de fermer de frontières européennes (et la fermeture isolée des frontières au sein de l’UE ne serait d’aucune utilité avec la libre circulation). 

Actuellement, 2 786 contaminations et près de 80 décès ont été recensés en Chine. Toutefois, avec la période d’incubation et le temps de test, ces chiffres sont flous. Cette épidémie est lourde de conséquences économiques pour la Chine (la Bourse en souffre, certaines festivités ont été annulées, la province dans laquelle se trouve Wuhan est en quarantaine, etc.).

Relations internationales

Vendredi 24 janvier, Emmanuel Macron a annoncé avoir reçu Juan Guaido au Palais de l’Élysée. Le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne est aujourd’hui reconnu par une cinquantaine de pays (dont la France et les États-Unis) comme Président par intérim du Venezuela.

Peu avant, il avait été accueilli par Boris Johnson et avait participé au Forum de Davos, où il s’était exprimé pour demander de l’aide dans la lutte de ce qu’il qualifie de « conglomérat international et criminel ». Mercredi 22 janvier, les dirigeants de l’Union européenne l’ont chaleureusement accueilli, mais n’ont pas  proposé de mesures concrètes d’intervention dans le processus politique du Venezuela (par exemple, en vue de nouvelles élections demandées par J. Guaido).

Syrie

Selon les chiffres publiés par l’ONU vendredi 24 janvier, plus de 38 000 individus auraient été déplacés en cinq jours dans la région d’Alep. Les nombreux raids aériens et l’escalade de la violence provoquent une hausse préoccupante de ces déplacements.

De nombreux civils sont tués – principalement dans des raids aériens russes selon les récents rapports à ce sujet – et la situation ne semble pas sur le point de s’améliorer. En effet, le pouvoir syrien, qui contrôle 70 % du territoire, semble déterminé à récupérer le contrôle du secteur.

Brexit

Après que la Chambre des Communes a effacé les modifications qui avaient été apportées par la Chambre des Lords – entre autres, l’ajout d’une clause pour garantir la protection des réfugiés mineurs dans la période post-Brexit –, le Parlement britannique a définitivement adopté le Brexit Bill.

Après l’ultime « consentement royal », il ne manque plus que la validation officielle par le Parlement européen le 29 janvier. Le Royaume-Uni quittera ensuite officiellement l’Union européenne le 31 janvier à minuit, heure de Paris.

Mémoire

Mercredi 22 janvier, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement se sont rendus à Jérusalem pour le Forum mondial de l’Holocauste. Ce dernier s’est déroulé jeudi 23 janvier au mémorial de Yad Vashem. On notera qu’Israël n’avait jamais reçu de rassemblement d’une telle ampleur auparavant.

Cette année, ce sont les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz qui étaient commémorés. 

Il semblerait que quelques maladresses, à l’instar de l’organisation d’un after, aient pu créer des controverses. Par ailleurs, seule une quarantaine de survivants contre 800 dignitaires ont assisté aux cérémonies.

Maroc

Mercredi 22 janvier, le Maroc a décidé d’intégrer les eaux du Sahara occidental à son espace maritime en votant deux lois qui renforcent sa tutelle sur cet espace. On rappellera qu’il s’agissait d’une ancienne colonie espagnole et que son statut était jusqu’ici encore indéfini.

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc à propos de ce territoire étaient encore très fortes en décembre 2019. Elles avaient été particulièrement renforcées à la suite d’explorations pétrolières dans la région. Vendredi, la nouvelle ministre des Affaires étrangères était présente pour en discuter.

Immigration

Malgré le processus d’impeachment, Donald Trump a l’intention d’obtenir un second mandat à la Maison Blanche dès les élections présidentielles de novembre. Le sujet migratoire semble rester une de ses priorités. Récemment, il s’est attaqué à l’un de ses aspects un peu particuliers : le droit du sol particulièrement extensif aux États-Unis.

Jeudi 23 janvier, il a annoncé que l’administration américaine limitera désormais les visas octroyés aux femmes enceintes et soupçonnées de se rendre aux États-Unis pour l’unique motif que leur enfant bénéficiera de la nationalité américaine à la naissance. 

Terrorisme

Lundi 20 janvier, une attaque contre des villages du nord du Burkina Faso a fait 36 victimes civiles. Les autorités évoquent un groupe terroriste armé qui aurait pris d’assaut et brûlé le marché de Nagraogo. Plusieurs blessés sont également à déplorer.

Ce genre d’attaque n’est pas isolée. Le gouvernement a ainsi appelé à la collaboration avec les forces de défense et à un renforcement de la solidarité entre les habitants.

Oxfam

Lundi 20 janvier, l’ONG Oxfam a publié son rapport annuel sur les inégalités mondiales. Dans ce rapport, il est précisé que les 2 153 milliardaires du monde détiennent plus de richesses que les 4,6 milliards de personnes (soit 60 % de la population mondiale) les plus pauvres du monde.

D’une façon générale, les femmes seraient désavantagées dans le système économique à toutes les échelles. Par exemple, en France, sur 41 milliardaires, cinq seraient des femmes seulement. Tous ces chiffres et leur interprétation sont néanmoins contestés par certains économistes.

Loi antigaspillage

copie éco-droit ESSEC 2019

Mardi 21 janvier, l’Assemblée nationale a validé le projet de loi antigaspillage par 227 voix pour et seulement 10 voix contre et 15 abstentions. Cette loi avait été examinée dès décembre. Si elle est finalement validée avec très peu d’opposition, elle avait soulevé de nombreux débats.

Parmi les mesures prévues, l’interdiction pour les grandes surfaces et les plateformes en ligne de détruire leurs invendus non alimentaires dès 2022.