[tps_header]

Plus préoccupé(e) par la cravate ou le chemisier que tu vas porter aux oraux mardi que par l’actualité ? Jette donc un coup d’œil à cette synthèse pour être sûr de ne pas sécher sur une question en oral !

[/tps_header]

Elections européennes

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les premiers pays qui ont voté cette semaine – jeudi 23 mai – pour élire leurs représentants au Parlement européens pour 5 ans.

Plus de 427 millions d’Européens voteront jusqu’au dimanche 26 mai. La plupart des pays doivent se prononcer dimanche et les résultats ne devraient pas être annoncés officiellement avant que chaque pays n’ait clôturé les votes.

Inde

Jeudi 23 mai nos amis britanniques et hollandais n’étaient pas les seuls à se presser aux urnes. En Inde des législatives avaient lieu et les premières tendances exprimées donnent une large avance au parti du premier ministre, Narenda Modi.

Si la tendance se confirme, le BJP pourrait dépasser la majorité absolue avec une marge jamais vue dans l’histoire indienne.

Polynésie

Une réforme du statut d’autonomie de la Polynésie a été adoptée par le Parlement le 23 mai 2019. Cette réforme était très attendue et reconnaît le rôle du territoire dans le développement de la puissance nucléaire française.

La France reconnaît les conséquences sanitaires associées, ce qui implique une responsabilité assumée. Ainsi, conformément au texte, le gouvernement « assure l’entretien et la surveillance des sites concernés » par les essais et « accompagne la reconversion économique et structurelle de la Polynésie française consécutivement à la cessation des essais nucléaires ».

Brexit

Theresa May, la première ministre britannique, a officiellement annoncé sa démission vendredi 24 mai. En effet, elle n’est pas parvenue à piloter la mise en œuvre du Brexit ces derniers mois.

Pour la remplacer, plusieurs candidats dont Boris Johnson, ancien maire de Londres,  Andrea Leadson, eurosceptique, ou encore Michael Gove.

EDF

Lundi 20 mai, Jean-Bernard Lévy, PDG de l’entreprise EDF, a nommé Cédric Lewandowski à la tête du parc nucléaire. Chose rare dans l’histoire de l’entreprise et à la grande surprise de tous, ce dernier n’est pas ingénieur.

Cédric Lewandowski a été Directeur de cabinet de Jean-Yves le Drian – à l’époque Ministre de la Défense – durant tout le quinquennat de François Hollande. Le parc qu’il va à présent diriger, quoique vieillissant, est le plus grand au monde (avec 58 réacteurs).

Egypte

Une attaque à la bombe à proximité des célèbres pyramides de Gizeh a blessé dix-sept personnes – dont des touristes – en Egypte, au sud-ouest du Caire.

L’attaque qui intervient à quelques semaine de la Coupe d’Afrique des nations – 21 juin au 19 juillet – n’a pas été revendiquée à ce jour. Une attaque semblable, également non revendiquée, avait eu lieu en décembre 2018.

Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a déposé 250 millions de dollars à la Banque Centrale du Soudan afin de soutenir la difficile transition suite à la destitution d’Omar Al-Bachir.

Ce dépôt devrait soutenir la livre soudanaise, stabiliser son taux de change et pallier le manque de devises étrangères dont souffre le Soudan depuis plusieurs années.

Cigarettes

Dès lundi 20 mai tous les paquets de cigarettes à destination du marché européen porteront un unique étiquetage. Cela résulte de l’application d’une directive européenne datant de 2014.

Cet étiquetage a pour but d’améliorer la traçabilité des paquets pour mieux lutter contre la contrebande de tabac et de garantir l’authenticité du produit.

Droits de l’homme

Mardi 21 mai un rapport a été rendu public par Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Ce dernier montre à quel point il est urgent de traiter le problème de violation des droits humains et du non-respect de l’Etat de droit en Hongrie.

Le sort des réfugiés est l’un des points centraux. On rappellera que les premières mesures restrictives ont été prises en 2015 en Hongrie.

Propriété intellectuelle

Mardi 21 mai Nike a été officiellement accusé d’avoir plagié des dessins et motifs traditionnels en toute illégalité sur un de ses modèles de baskets (le Air Force 1).

Les dessins en question s’appellent des “molas” et il s’agit d’un art typique du peuple Kuna. Ces derniers ont ainsi accusé Nike de violation de la propriété intellectuelle et ont obtenu la suspension de la vente de ce modèle qui était prévue pour le 6 juin.