L’Egypte en eaux troubles

Dimanche 26 mars, la Cour criminelle de Rosette, en Egypte, a condamné cinquante-six passeurs égyptiens à des peines allant de sept à dix années d’emprisonnement pour avoir joué un rôle dans le naufrage d’un bateau transportant des migrants au mois de septembre 2016. A leur procès, seuls trente-un passeurs sur les cinquante-six convoqués étaient présents. Malheureusement cela n’a pas empêché la Cour de tous les condamner pour meurtre, négligence, utilisation d’une embarcation à des fins illégales. Ils peuvent encore faire appel de la décision.

Le 21 septembre 2016, au large des côtes égyptiennes, 202 personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’un bateau de pêche sur lequel se trouvaient 450 passagers, alors que la capacité maximale du navire était de 200 places. Parmi les victimes, on dénombre une majorité d’Egyptiens et de ressortissants d’autres pays d’Afrique. Tous aspiraient à une vie meilleure en dehors du continent africain.

Depuis la fermeture de la route des Balkans aux migrants et le contrôle aux frontières turques, la côte méditerranéenne de l’Egypte est devenue le nouveau lieu de départ des migrants à destination du continent européen. Néanmoins, cette nouvelle route s’avère être particulièrement périlleuse et au cours de l’année 2016 ce sont plus de 5 000 personnes qui ont trouvé la mort dans les eaux de la Méditerranée. Ce chiffre s’élève à 593 depuis le début de l’année 2017.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Manifestations en Russie

Dimanche 26 mars, plusieurs villes de Russie ont connu des manifestations contre le pouvoir en place. Initiées par Alexeï Navalny, de Moscou à Vladivostok, les manifestations avaient pour point de départ une vidéo publié par le candidat à la présidentielle de 2018 concernant la fortune amassée par les dirigeants au pouvoir, à l’instar de Dmitri Medvedev. Vue par plus de 11 millions de personnes, la vidéo sur YouTube a engendré une vague de colère qui s’est traduite par des rassemblements dans 99 villes de la « Mère Patrie ».

A Moscou, environ 8 000 personnes qui se sont réunies d’après les autorités locales. Face à cette marée humaine, les forces de sécurité, à savoir les militaires de la Garde Nationale et les policier d’OMON -équivalent des forces anti-émeutes-, ont été déployées. A la fin de la journée, ce sont près de 740 personnes qui ont été arrêtées, de tout âge, dont l’instigateur de ce mouvement, Alexeï Navalny.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Relations glaciales

Quinze sociétés américaines font désormais l’objet de sanctions de la part de l’Iran. Et pour cause, le pays accuse ces sociétés de soutenir publiquement Israël ainsi que les actions terroristes du régime en place. Le ministre des affaires étrangères iranien a prononcé dans un de ses communiqués : « Toute transaction est interdite avec ces sociétés, leurs biens seront saisis et leurs responsables ne pourront pas obtenir de visa. »

La décision iranienne apparaît comme une réponse aux sanctions américaines de février concernant le programme d’armements du pays. Il s’agit également de répondre aux sanctions américaines contre une trentaine de sociétés de dix pays différents, suspectées d’avoir participé au programme d’armement de l’Iran. La situation n’est pas prête de s’améliorer entre les Etats-Unis et l’Iran, Donald Trump était nettement moins enclin à ouvrir le dialogue avec la puissance chiite que son prédécesseur à la Maison Blanche Barack Obama.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Mort d’un haut responsable d’Al Qaïda

Samedi 25 mars, Jim Mattis, le secrétaire américain à la défense, a confirmé la mort d’un haut responsable d’Al Qaïda. L’homme, qui se prénommait Qari Yasin, était un Pakistanais accusé à plusieurs reprises par son pays d’avoir commis des actes terroristes, a été tué le 19 mars lors d’une frappe américaine. Il était notamment connu pour sa participation à l’attaque du 20 septembre 2008 contre l’hôtel Marriott d’Islamabad ainsi qu’une attaque contre un autobus en 2009 transportant l’équipe de cricket du Sri Lanka.

« La mort de Qari Yasin est une preuve que les terroristes qui défigurent l’islam et visent délibérément des innocents n’échappent pas à la justice » a ajouté J. Mattis en réaction à l’annonce de son décès.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

UE-Turquie, je t’aime moi non plus ?

Alors que les relations entre la Turquie et l’Union européenne ne sont pas au beau fixe, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi 25 mars la possibilité d’organiser un référendum concernant la candidature d’adhésion de la Turquie à l’Europe institutionnelle. Cette déclaration survient peu de temps après l’interdiction de meetings pro-Erdogan dans plusieurs pays européens, notamment aux Pays-Bas.

Ce référendum devrait se tenir après le 16 avril, date à laquelle Erdogan souhaite organiser un référendum constitutionnel sur le renforcement de ses pouvoirs.

Depuis 2005, la Turquie est officiellement candidate à l’UE (le processus de candidature, lui , a débuté en avril 1987). Cependant, en raison de désaccords sur de nombreux points tels que le statut de Chypre ou les droits de l’homme, le dossier est au point mort. Dernier événement en date qui a encore plus refroidi Bruxelles : la volonté du président de rétablir la peine capitale dans son pays.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Crise alimentaire au Yémen

Le Yémen pourrait connaître dans les mois à venir une grave crise alimentaire qui toucherait l’ensemble de la population. 7,3 millions de personnes ont déjà besoin d’une aide alimentaire d’urgence et plus de 450 000 enfants souffrent de malnutrition. D’après la Croix-Rouge, la situation serait « désespérée » dans trois mois si aucune aide n’est mise en place d’ici là. Cette situation résulte d’une stratégie du gouvernement qui consiste en un blocus sur le port d’Hodeïda, la principale voie d’entrée vers les zones rebelles.

Seulement 10% des denrées alimentaires à destination de ce pays arrivent à bon port d’après les organisations internationales. Pire, l’aéroport de la région est fermé depuis août 2016 même s’il accueille encore de rares avions des Nations-Unies. Ces dernières ont refusé de prendre en charge la gestion du port.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Dans le sillage de Marine Le Pen

Vendredi 24 mars, le président russe Vladimir Poutine a reçu la candidate du Front national Marine Le Pen au Kremlin. Cette rencontre qui n’a pu être filmée que par quelques médias russes s’est déroulée quatre semaines avant le premier tour de la présidentielle française. Les deux politiciens ne se sont pas contentés d’un simple échange de poignée de mains ; Vladimir Poutine a adoubé la candidate et a également déclaré voir en elle la candidate idéale pour une Europe nouvelle.

L’échange qui a duré une heure et demie a permis à Marine Le Pen et à Vladimir Poutine d’échanger leur vision de l’avenir et, il apparaît qu’ils possèdent tous deux des convergences de points de vue notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.

En outre Marine Le Pen a publiquement reconnu l’annexion de la Crimée et avait déjà, le 17 janvier dernier, avancé le fait que la Crimée n’avait jamais été ukrainienne. De ce fait, cette rencontre a également été un moyen pour Vladimir Poutine d’aborder la levée des sanctions européennes auxquelles la Russie est confrontée depuis 2014.

Bien évidemment, il n’a jamais été question, lors de cette entrevue, du prêt de neuf millions d’euros accordé par une banque russe à la candidate du FN en 2014.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Nouvel échec de Donald Trump

Après son raté en matière de politique migratoire, le président Donald Trump doit essuyer un nouveau revers : celui de la non abrogation de l’Obamacare. Pourtant lors de sa campagne présidentielle, cette mesure était présentée comme une de ses priorités. Néanmoins, le président, faute de soutien de la part des Républicains, a dû retirer son texte.

Afin de faire oublier cet échec, le président a affirmé dès le retrait de ce texte sa volonté de se consacrer à une autre promesse de campagne, à savoir la réforme de la fiscalité.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Un programme nucléaire inquiétant

Vendredi 24 mars, la Chine et la Russie ont demandé aux Nations-Unies d’intégrer également l’Irak au travail d’enquête de la commission sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Cette proposition s’est faite à huis-clos au Conseil de Sécurité de l’Organisation lors d’une discussion concernant l’avenir de Mossoul.

L’ONU est extrêmement inquiète de la situation en Syrie et notamment de l’éventuelle utilisation d’armes chimiques de la part de l’Etat islamique. Toutefois, le Royaume-Uni a rejeté le projet de résolution de Pékin et de Moscou, qui sera soumis au vote dans un avenir proche.

Ce différend montre le désaccord entre les Occidentaux et Moscou sur la situation en Syrie et la prise de possibles sanctions contre les dirigeants syriens. En 2016, la commission d’enquête internationale avait conclu que Damas avait répandu du gaz de chlore sur au moins deux localités. En février, la Russie et la Chine avaient utilisé leur veto à un projet prévoyant des mesures à l’encontre de la Syrie pour son utilisation massive d’armes chimiques.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

B**** better have my money

Lors d’une visite à Bruxelles le vendredi 24 mars, la vice-présidente du Panama a déclaré que dès 2018 son pays commencera à divulguer des informations afin de lutter contre la fraude fiscale internationale. Depuis l’affaire des Panama papers, le pays tente de regagner l’estime internationale et de juguler le flot de critiques exprimé à son égard. Rappelons que Panama figure sur la liste des paradis fiscaux faite par la France et est également qualifié « d’Etat non coopératif ».

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂