Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017 Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017
Un programme nucléaire inquiétant Vendredi 24 mars, la Chine et la Russie ont demandé aux Nations-Unies d’intégrer également l’Irak au travail d’enquête de la... Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Un programme nucléaire inquiétant

Vendredi 24 mars, la Chine et la Russie ont demandé aux Nations-Unies d’intégrer également l’Irak au travail d’enquête de la commission sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Cette proposition s’est faite à huis-clos au Conseil de Sécurité de l’Organisation lors d’une discussion concernant l’avenir de Mossoul.

L’ONU est extrêmement inquiète de la situation en Syrie et notamment de l’éventuelle utilisation d’armes chimiques de la part de l’Etat islamique. Toutefois, le Royaume-Uni a rejeté le projet de résolution de Pékin et de Moscou, qui sera soumis au vote dans un avenir proche.

Ce différend montre le désaccord entre les Occidentaux et Moscou sur la situation en Syrie et la prise de possibles sanctions contre les dirigeants syriens. En 2016, la commission d’enquête internationale avait conclu que Damas avait répandu du gaz de chlore sur au moins deux localités. En février, la Russie et la Chine avaient utilisé leur veto à un projet prévoyant des mesures à l’encontre de la Syrie pour son utilisation massive d’armes chimiques.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.