Tu es en ébullition à l’heure des sacro-saintes semaines de vacances – appelées « pause de cours » par tes professeurs ? Le monde aussi.
Viens donc vérifier grâce à cette synthèse d’actualité que tu as bien tout suivi !

L’Homme de Vitruve

L’« Homme de Vitruve » a bien failli ne pas rejoindre l’exposition à Paris où il était tant attendu. En effet, le tribunal administratif régional de Vénétie avait dû suspendre l’autorisation de prêt de l’œuvre après avoir été saisi par une association.

Au-delà de ce prêt, la décision rendue le 8 octobre par le TAR impliquait la suspension de l’accord signé fin septembre entre le ministère de la Culture italien et le Louvre, qui stipulait l’échange d’œuvres de Léonard de Vinci et du peintre Raphaël (pour l’exposition de 2020 à Rome). Le TAR est toutefois revenu sur cette décision, une bonne nouvelle pour la diplomatie.

Venezuela

Deux sièges au Conseil des droits de l’homme de l’ONU étaient à pourvoir pour l’Amérique latine. Jeudi 17 octobre, le vote a eu lieu et le verdict a été rendu : ces deux sièges reviennent au Brésil et au Venezuela.

Au regard des derniers évènements politiques dans le pays, ce résultat divise et suscite l’ironie de certains dirigeants. On rappellera que le Venezuela avait déjà siégé de 2013 à 2015, puis de 2016 à 2018.

Rencontre entre les deux Corées

Mardi 15 octobre, une rencontre entre Séoul et Pyongyang a eu lieu en vue du Mondial de foot de 2022. Pas de public ni de journalistes pour témoigner, mais quelques faits et images sur les sites officiels.

Cette rencontre a pris la forme d’un match de qualifications dans le stade Kim II-sung à Pyongyang – un moment historique car la Corée du Nord a pendant des années délocalisé ses matchs en Chine.

EI

Jeudi 17 octobre, Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, a rencontré son homologue irakien à Bagdad. La rencontre intervient juste après l’offensive turque dans le nord de la Syrie, le 9 octobre.

L’enjeu était la mise en place d’une forme de coopération judiciaire et d’un dispositif international pour juger les djihadistes du groupe État Islamique.

Construction européenne

Mardi 15 octobre, la réunion au Luxembourg au sujet de l’élargissement de l’Union européenne à la Macédoine du Nord et à l’Albanie s’est clôturée sur un désaccord.

Sans unanimité entre les ministres chargés des affaires européennes de l’Union, l’ouverture des négociations ne pourra être envisagée. Or, la France et les Pays-Bas, comme prévu, s’y sont opposés. S’ils sont les seuls à exprimer un point de vue aussi tranché, d’autres pays ont gardé un silence frileux.

G7

N’en déplaise à certains dirigeants, le sommet du G7 doit se tenir en juin 2020 dans un des golfs de Donald Trump en Floride. De plus, selon les propos tenus par Mick Mulvaney le 17 octobre, il ne devrait pas aborder le sujet du réchauffement climatique.

Donald Trump, en bon climatosceptique, est à ce jour le seul dirigeant à avoir retiré son pays de l’accord de Paris. Il n’entend pas aborder ce sujet au cours du sommet, comme cela avait été le cas en août 2019 en France. 

Pauvreté

Jeudi 17 octobre, journée mondiale de la lutte contre la misère, une note de l’Insee a annoncé l’augmentation du nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté en France (i.e. avec un revenu mensuel de moins de 1 050 euros). 

Si 14,1 % des Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017, ils étaient 14,7 % en 2018. Cette aggravation serait au moins en partie due à certaines politiques, comme la baisse des APL.

Brexit

Jeudi 17 octobre, un compromis sur les modalités de divorce a été trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, pour le plus grand bonheur de Jean-Claude Juncker.

Après cinq jours de négociations, le traité reprend l’essentiel de l’accord qui avait été conclu par Theresa May en novembre 2018, mais modifie la partie au sujet d’un éventuel retour d’une frontière entre les deux Irlandes, ainsi que la partie au sujet d’une relation future entre Londres et Bruxelles.

Chine

La Chine est réputée pour sa croissance exponentielle durant les dernières décennies. Toutefois, le Bureau national des statistiques a annoncé pour le troisième trimestre une croissance de 6 %, son taux le plus bas jamais atteint depuis 1992.

Cette annonce est en cohérence avec l’annonce du FMI du 15 octobre, qui abaissait ses prévisions de croissance pour la Chine au troisième trimestre à 5,8 %. Si la guerre commerciale sino-américaine a un rôle dans cette baisse, elle est essentiellement due à des difficultés structurelles internes.

Guerre commerciale

Washington ne limite pas la guerre commerciale à l’espace chinois, l’Union européenne est désormais concernée. Vendredi 18 octobre, des sanctions américaines à l’égard de produits européens sont entrées en vigueur. Au total, la hausse des droits de douane entre les deux entités s’élève à 6,7 milliards d’euros. 

Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce, a estimé que les représailles étaient inévitables. Washington serait toutefois disposée à négocier.