[tps_header]

Les révisions s’accélèrent et tu n’as pas le temps de suivre l’actualité ? Cette synthèse t’aide à y remédier et à souffler deux minutes !

[/tps_header]

Venezuela

Samedi 26 janvier, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont déclaré être disposées à reconnaître l’opposant Juan Guaido comme « Président en charge » du Venezuela si des élections ne sont pas annoncées d’ici huit jours.

On notera que ces annonces interviennent alors que les États membres de l’Union ne sont pas parvenus à adopter une « déclaration commune » pour appeler à de nouvelles élections.

Égypte

Emmanuel Macron sera pour la première fois en visite officielle au Caire entre le 27 et le 29 janvier. L’occasion de conclure un contrat d’une douzaine de Rafale tant attendu.

Toutefois, huit ONG, parmi lesquelles Amnesty International, ont appelé les autorités françaises jeudi 24 janvier à cesser de fermer les yeux sur la situation égyptienne « pour préserver [leurs] intérêts stratégiques, économiques et militaires ».

Mémoire

Le 27 janvier est célébrée chaque année la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Elle a été instituée en 2002, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, d’initiative européenne et appuyée par les Nations Unies. Cette journée de mémoire a pour vocation, entre autres, d’encourager la promotion de projets éducatifs et de protection des lieux de mémoire.

Chine

Dans un communiqué publié mercredi 23 janvier 2019, Microsoft a confirmé que « Bing est actuellement inaccessible » en Chine. Aucune précision n’a été ajoutée mais il semblerait que le blocage ait été initié par les autorités du pays.

On notera que Bing était le seul moteur de recherche étranger encore présent en Chine !

I.A.

Le 23 et le 24 janvier, Thales organisait la deuxième édition de ses « Media Days » au Canada avec pour sujet de prédilection l’engagement du groupe en matière d’intelligence artificielle.

Si le groupe est fortement engagé dans cette rupture, avec plus de 200 experts dans le domaine, il plaide pour une rapide régulation internationale sur l’utilisation de l’I.A. dans le domaine de la défense.

Foulards rouges

Dimanche 27 janvier, une « marche républicaine des libertés » est organisée pour dénoncer les débordements et les violences qui ont eu lieu tout au long de la saga des « gilets jaunes ».

Plusieurs groupes et initiatives sont à l’origine de cette marche. Les « foulards rouges », entre autres, à la condition que la marche n’ait pas pour but le soutien au président qui divise la société.

Lait

Jeudi 24 janvier, Bruxelles a annoncé que le stock de lait en poudre important qui avait fortement fait fondre les prix a été écoulé à 99 %.

Si le stock ne pèse plus dans les échanges internationaux, les éleveurs restent toutefois vigilants.

Brexit

Les conséquences économiques du Brexit sont importantes dans tous les secteurs, notamment l’audiovisuel. La BBC, entre autres, devra obtenir une licence pour continuer à émettre dans l’U.E. après le Brexit.

Jeudi 24 janvier, ses projets d’une éventuelle installation à Bruxelles, voire à Amsterdam, ont ainsi été révélés.

Nucléaire

Vendredi 25 janvier, le Conseil OTAN-Russie s’est réuni à Bruxelles mais n’a pas trouvé de compromis. Le Traité datant de 1987, signé après la crise des euromissiles, devrait ainsi être cassé dès début février.

Washington demande en effet à Moscou la destruction de l’ensemble de ses nouveaux missiles de croisière pour cause de viol du Traité mais la Russie maintient ne pas violer le traité et s’y refuse.

Philippines

Vendredi 25 janvier, les résultats d’un référendum réalisé dans le sud philippin en début de semaine ont été annoncés.

À 1,7 million de « oui » contre 254 600 « non », les partisans de la création de la « région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman » l’emportent largement. Cette zone autonome devrait être administrée par les anciens responsables de la guérilla séparatiste.