Malgré les apparences, cette semaine, ce n’est pas les vacances ! Et ce n’est pas Evo Morales qui te dira le contraire…
Vérifie grâce à cette synthèse que tu as tout suivi de l’actualité !

Irak

Samedi 26 octobre, l’ONU a ouvert un second camp pour l’accueil des réfugiés kurdes en provenance de Syrie dans le Kurdistan irakien. Il s’agit du camp de Gawilan, existant depuis 2011 et étendu pour l’occasion.

Le premier, le camp de Bardarach, arrivait à saturation avec une capacité de 11 000 réfugiés. 

Canada

Lundi 21 octobre, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien sortant, a remporté d’un cheveu un second mandat. Son image avait été largement ternie par diverses affaires à la rentrée, mais il a su suffisamment la redorer.

Toutefois, sa majorité au Parlement n’est a priori que relative, une situation qui pourrait s’avérer complexe.

Australie

Lundi 21 octobre, afin de protester contre une législation très stricte en matière de sécurité nationale, de nombreux journaux australiens nationaux et régionaux ont affiché la question : « Quand le gouvernement vous cache la vérité, qu’est-ce qu’il vous cache ? »

Plusieurs mois avant cette campagne pour le droit à l’information, la police avait fait une descente chez ABC et chez une journaliste ayant publié des informations compromettantes pour le gouvernement. 

Europe

Mardi 22 octobre, Jean-Claude Juncker a fait ses adieux devant le Parlement européen. L’heure pour lui de dresser le bilan, après 35 ans de carrière politique.

25 trimestres consécutifs de croissance en Europe, un taux de chômage au plus bas depuis 2000, un déficit en baisse de 5,9 points… M. Juncker n’a pas parlé du dossier des paradis fiscaux (pourtant positivement en mouvement), mais il a évoqué certaines déceptions à l’instar du Brexit.

Sommet de Sotchi

Entre le 23 et le 24 octobre a eu lieu le premier sommet russo-africain à Sotchi, un puissant symbole diplomatique. 

L’enjeu pour la Russie est de développer les relations commerciales avec cette région du monde (et d’une façon générale). Si aucun contrat majeur n’a été annoncé, la Russie a fait état de quelques engagements et ne se montre pas pressée. Pour l’Afrique, la Russie représente une alternative aux anciennes puissances coloniales et à la Chine.

Égypte

Jeudi 24 octobre, le Parlement européen a voté une résolution fustigeant l’Égypte pour cause d’une importante détérioration du respect des droits de l’homme dans le pays.

Il s’agit pour le Parlement européen de replacer les valeurs européennes au cœur de sa politique internationale. Néanmoins, la suspension des ventes d’armes à l’Égypte n’est plus mentionnée dans la résolution qui a été finalement votée.

Poutine

Dans la lignée de ses efforts pour s’affirmer dans la diplomatie internationale et tisser de nouvelles relations, Vladimir Poutine s’est porté garant du retrait des forces kurdes à la frontière avec la Turquie.

En effet, au cours du sommet de Sotchi (23-24 octobre), il s’est entretenu avec Erdogan. Les deux dirigeants ont conclu un accord en dix points visant à sécuriser les territoires du nord-est de la Syrie.

Bolivie

La récente victoire électorale d’Evo Morales à la présidence de la Bolivie est contestée par l’opposition qui dénonce des fraudes. Cette dernière a appelé à une grève générale en guise de protestation. 

Ce mouvement est perçu par Evo Morales comme un coup d’État. C’est du moins ce qu’il a tenté de prouver lors de sa première allocution publique du 23 octobre.

JO 2024

Lundi 21 octobre, les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé le logo officiel des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un logo qui divise, mais qui pour la première fois de l’histoire des JO est commun aux jeux olympiques et paralympiques !  

Le logo, très conceptuel, veut donner une vision, celle d’inclure tous les individus dans les jeux. Il représente une médaille d’or, avec au cœur, une flamme (symboles du sport), mais aussi le visage d’une femme, Marianne, allégorie de la République française.

Japon

Mardi 22 octobre, le nouvel empereur du Japon, Naruhito s’est dévoilé au monde. En effet, depuis le 1er mai 2019, Naruhito est devenu le 126e empereur du Japon à la suite de l’abdication de son père Akihito.

La cérémonie fait appel à des rituels de la maison impériale datant du 7e siècle ! Elle s’est déroulée pendant une trentaine de minutes devant une assemblée internationale. Par respect pour les victimes du typhon Hagibis, la parade prévue dans les rues de Tokyo a été annulée.