Synthèse de l’actualité – 21-27 septembre 2020 Synthèse de l’actualité – 21-27 septembre 2020
Taïwan Comme tu le sais sûrement déjà, les relations entre la Chine et Taïwan ne sont pas parfaitement détendues. La Chine fait régulièrement des... Synthèse de l’actualité – 21-27 septembre 2020
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Taïwan

Comme tu le sais sûrement déjà, les relations entre la Chine et Taïwan ne sont pas parfaitement détendues. La Chine fait régulièrement des démonstrations de force à Taïwan, en particulier depuis 2020.

Elle a considéré comme une provocation la visite du sous-secrétaire d’État américain à la croissance économique, à l’énergie et l’environnement, du jeudi 17 au dimanche 20 septembre, pour participer à l’hommage national à l’ancien président taïwanais Lee Teng-hui. Elle a donc déployé des manœuvres de grande ampleur : pendant la visite du diplomate, elle a franchi à deux reprises la ligne médiane du détroit de Taïwan avec son aviation. Certes, elle n’a jamais officiellement reconnu cette ligne instaurée par les États-Unis, mais jusqu’en 2019, elle la respectait.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en troisième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !