Nouveau confinement en vue ? Pour l’instant, concentrons-nous sur les news avérées. Et il y a encore de nombreux sujets à soulever cette semaine ! Vérifie que tu as bien eu vent de l’essentiel !

OMC

Vendredi 18 septembre, la première sélection pour le futur représentant de l’Organisation mondiale du commerce a eu lieu à Genève.

Si le candidat égyptien n’a pas été retenu (le seul officiellement approuvé par l’Union africaine), l’actuelle ministre des Sports kényane et l’ancienne ministre des Finances nigériane sont toujours en lice. En 25 ans, aucun dirigeant de l’OMC n’a jamais été d’origine africaine ou de sexe féminin. Le deuxième tour a commencé depuis le 24 septembre.

Taïwan

Comme tu le sais sûrement déjà, les relations entre la Chine et Taïwan ne sont pas parfaitement détendues. La Chine fait régulièrement des démonstrations de force à Taïwan, en particulier depuis 2020.

Elle a considéré comme une provocation la visite du sous-secrétaire d’État américain à la croissance économique, à l’énergie et l’environnement, du jeudi 17 au dimanche 20 septembre, pour participer à l’hommage national à l’ancien président taïwanais Lee Teng-hui. Elle a donc déployé des manœuvres de grande ampleur : pendant la visite du diplomate, elle a franchi à deux reprises la ligne médiane du détroit de Taïwan avec son aviation. Certes, elle n’a jamais officiellement reconnu cette ligne instaurée par les États-Unis, mais jusqu’en 2019, elle la respectait.

Afrique

Course au vaccin, mesures improvisées et débats médiatiques, difficile de trouver une solution face à la Covid-19. Tous les moyens sont envisagés et l’OMS a récemment encouragé la recherche sur les médecines parallèles en Afrique pour lutter contre ce coronavirus.

Elle a annoncé samedi ce soutien. Des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie ont été approuvés. Une plante aussi utilisée dans la lutte contre le paludisme est concernée.

Hydrogène

L’hydrogène. Il fait couler beaucoup d’encre et apparaît parfois comme une solution miracle aux enjeux de transports contemporains. 

Guillaume Faury, le président d’Airbus, a ainsi annoncé dans un entretien au Parisien daté du 21 septembre vouloir commercialiser un avion à hydrogène dès 2035. Cette initiative est en accord avec l’objectif gouvernemental lancé début juin d’un avion neutre en carbone. Le gouvernement français a prévu de consacrer à cet objectif 1,5 milliard d’euros.

Grèce

Mardi 22 septembre, le ministre des Affaires étrangères grec a annoncé une reprise du dialogue avec Istanbul, une première depuis 2016.

On rappellera que des tensions existent entre les deux pays à cause de rivalités polarisées par des zones potentiellement riches en gaz naturel en Méditerranée orientale.

Iran

Alors qu’une grande majorité de la communauté internationale s’oppose au rétablissement de sanctions contre l’Iran, Washington en a décrété de nouvelles à l’ONU.

Lundi 21 septembre, Mike Pompeo a en effet annoncé de nouvelles mesures punitives en répétant que les États-Unis n’étaient pas isolés sur ce dossier.

Twitter

Comme tu le sais, les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans nos sociétés et leur usage soulève de nombreuses questions, notamment autour de la responsabilité dont ils doivent faire preuve ou non. 

Un rapport a été publié mardi 22 septembre dans lequel Amnesty International dénonce un manque d’action de Twitter dans la lutte pour la protection des femmes. 

Biélorussie

copie maths

En Biélorussie, le président Loukachenko a prêté serment mercredi 23 septembre pour un 6e mandat.

Cela intervient dans un contexte de tensions et de contestations sans précédent depuis l’élection du 9 août. En effet, Loukachenko est loin de faire l’unanimité et une partie de la population exige son départ.

Chine et États-Unis

Comme tu le sais, les relations entre Pékin et Washington sont particulièrement tendues depuis cet été. Mardi 22 septembre, l’affrontement de Donald Trump et de son homologue Xi Jinping à la tribune de l’ONU en a donné une illustration parfaite.

Ce bras de fer à distance corrobore les craintes d’António Guterres, à savoir : une grande fracture entre les deux économies dominantes et les résurgences du spectre de la guerre froide.

Suisse

En Suisse, des « votations » ont régulièrement lieu. Récemment, l’une d’entre elles visait les travailleurs européens à l’initiative de la droite populiste.

Cette dernière demandait la fin de la libre circulation avec les pays de l’Union européenne. On notera que cette entité politique est la première du pays avec environ 26 % des voix.