[tps_header]

Pas de trêve hivernale pour l’actualité ! Visites en tout genre, projets lancés, voici une synthèse de ce qui s’est passé cette semaine…

[/tps_header]

Suspension de la modernisation de chars vendus à la Turquie par l’Allemagne


L’Allemagne a décidé de suspendre la modernisation de chars vendus à la Turquie. Ces derniers étaient utilisés dans l’enclave d’Afrin. Or depuis peu un débat sur l’opération turque a lieu (et suivant la demande allemande devra être poursuivi dans le mois à venir).

L’OTAN d’habitude peu critique à l’égard de l’allié turc a reconnu son droit de défense tout en insistant sur le fait qu’il se doit d’être « mesuré et proportionné ». On notera que la décision allemande n’est pas sans lien avec la présence d’une minorité kurde sur son territoire.

Tueries intercommunautaires au Nigéria

A la suite de tueries intercommunautaires, dix individus sont décédés au Nigéria. Ces tueries perdurent depuis le début du mois de janvier dans la région. Elles sont dues à des affrontements entre éleveurs musulmans et agriculteurs chrétiens.

Depuis le début de l’année une centaine d’individus sont décédés. Le Nigéria renoue donc bel et bien avec les affrontements ethnico-religieux liés à l’opposition ancestrale entre nomades et agriculteurs.

Le patron de JP Morgan menace Londres

A Davos Jamie Dimon a  utilisé la menace des délocalisations afin d’inciter Londres à ne pas sortir de l’U.E. sans avoir conclu d’accord avec elle.  Au total ce serait plus de 4000 emplois au cœur de la City (soit le quart des emplois de JP Morgan sur place) qui seraient menacés.

Ce chiffre est plus élevé que les premières fois qu’il avait fait allusion à de telles « sanctions » dans le but d’en assurer l’efficacité.

Donald Trump et la Palestine

En marge du Forum économique mondial de Davos, Donald Trump, alors qu’il était au côté de Benyamin Nétanyahou, a accusé l’autorité palestinienne d’avoir « manqué de respect » aux Etats-Unis.

Elle avait en effet récemment refusé de recevoir le vice-président américain Mike Pence lors de sa tournée au Moyen-Orient. Le reste des déclarations du Président laisse supposer que l’aide financière comme les négociations prévues ne sont plus d’actualité.

Macron au chevet de la filière agricole

Cette semaine le président s’est rendu en Auvergne à Saint-Genès-Champanelle où il a abordé les sujets en lien avec l’agriculture « une des clés de notre avenir » qui se situe selon lui « à la croisée des chemins ».

Les grandes mesures qu’il souhaite prendre sont les suivantes : aider la filière colza et tournesol, appliquer le plan Loup, être vigilant suite aux incidents de l’affaire Lactalis, organiser un plan d’investissement de 5 milliards d’euros.

Un TPP sans les Etats-Unis ?

Alors que l’on pouvait penser que le TPP avait été abandonné suite au retrait des Etats-Unis, onze pays se sont accordés pour relancer un partenariat transpacifique mais cette fois-ci sans Washington.

Le texte devrait être signé début mars et le projet a été rebaptisé CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership). Les onze pays concernés sont : l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

La Tabarnie

La Tabarnie est une région fictive d’Espagne. Elle n’existe que sur internet et se situe entre Tarragone et Barcelone. Elle a certes été inventée en 2012 avec une dimension satirique, mais elle prend particulièrement du sens ces derniers temps.

Sa dimension politique est forte dans la mesure où les supporteurs de la Tabarnie utilisent les mêmes slogans que la Catalogne pour demander l’indépendance. La Tabarnie est située sur une des régions les moins favorables en Catalogne et ses supporteurs souhaitent en réalité que la Catalogne reste espagnole.

Projet du « Canal Istanbul »


Le président turc est sur le point de donner le signal de départ des travaux du projet pharaonique du « Canal Istanbul ». Il s’agit du chantier d’une nouvelle voie maritime artificielle de 45 km de long afin de désengorger le détroit du Bosphore, un des principaux nœuds des routes maritimes mondiales.

Ce « second Bosphore » rêvé par les Ottomans devrait être achevé en 2023 et représente un coût de plus de 10 milliards d’euros.

Mauricio Macri à Paris


Vendredi 26 janvier le président argentin s’est rendu en France. Cette visite a pour but principal d’attirer les investisseurs.

La situation en Argentine décourage en effet ces derniers. Si malgré des épisodes d’inflation l’économie renoue avec la croissance, le climat social demeure néanmoins tendu.

Naturalisation de sans-papiers aux Etats-Unis


Donald Trump a décidé d’ouvrir la voie à la naturalisation de 1,8 millions de sans-papiers aux Etats-Unis en échange de l’obtention d’un financement de 25 milliards de dollars pour financer la construction d’un mur frontalier avec le Mexique.

Ce processus de naturalisation évoqué devrait durer une dizaine d’années et profiter aux 690 000 « Dreamers » arrivés aux États-Unis et protégés avec leurs parents jusqu’en mars par le DACA signé sous le mandat de Barack Obama.