[tps_header]

Semaine 1 fini ? Ah oui, c’est le début de la semaine 2 ! Bientôt la liberté (temporaire) et puis les oraux : ne perds pas la main sur l’actu !

[/tps_header]

Luxembourg

Mardi 23 avril, le grand-duc Jean de Luxembourg s’est éteint à l’âge de 98 ans, après avoir régné durant 36 ans sur son pays. Il avait abdiqué en 2000 en faveur de son fils Henri, l’actuel souverain.

Il avait été soldat de l’armée britannique durant la Seconde guerre mondiale et bénéficiait de l’affection d’une grande partie de la population. Il était même le « héros de [l’] enfance » de Stéphane Bern.

Société

Selon les chiffres publiés vendredi 26 avril par le ministère du travail et Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a reculé de 0,7 % sur le premier trimestre 2019 (outre-mer inclus).

Le tassement de la croissance ces derniers mois n’aurait donc eu, a priori, que peu d’effet sur le taux de chômage.

Gilets jaunes

Les mobilisations des gilets jaunes ont perdu de leur ampleur le week-end du 27-28 avril, qui a suivi l’allocution d’Emmanuel Macron. Peu avant, la France avait été critiquée par l’ONU pour usage excessif de la force par la police lors de ces manifestations.

Le 11 avril, la France avait ainsi offert en guise de réponse un argumentaire de 21 pages à l’ONU par le biais de sa mission permanente à Genève.

Espagne

Dimanche 28 avril, Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste, a remporté les élections législatives en Espagne. Il n’atteint toutefois pas la majorité absolue et l’extrême droite se prépare à entrer en force au Parlement.

On notera que la participation était tout particulièrement élevée, avec un taux de 75 %, soit 9 points de plus qu’en 2016.

Corée du Nord

C’est à Vladivostok que Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont rencontrés jeudi 25 avril. Si la rencontre n’a pas abouti à des engagements concrets, elle n’a pas non plus été purement symbolique.

En effet, elle est une garantie de la part de Moscou de soutien à la RPDC et de la volonté du président russe d’être acteur dans la région. Elle a eu lieu alors même que les négociations entre Washington et la RPDC sont au point mort depuis l’échec du sommet de Hanoï.

Carlos Ghosn

Carlos Ghosn a obtenu jeudi 25 avril sa libération sous caution après plus de vingt jours de détention. La caution s’élève à 500 millions de yens (soit 4 millions d’euros).

Par ailleurs, la remise en liberté de l’ex-PDG de Renault-Nissan s’accompagne de nombreuses conditions, telles que l’interdiction de quitter le Japon, afin qu’il ne puisse pas falsifier des preuves.

Iran

Lundi 22 avril, Donald Trump a annoncé que, le 2 mai, les États-Unis ne renouvelleraient pas les exemptions aux pays important du pétrole d’Iran. Avant même l’annonce officielle, l’information avait fuité dans la presse, provoquant la hausse des cours du baril.

Lundi, le prix du baril atteignait ainsi son niveau le plus haut depuis près de six mois : 74 dollars. Cette décision a pour objectif de soustraire au régime iranien sa principale source de revenus en réduisant à zéro ses exportations de l’or noir.

Égypte

Mardi 23 avril, l’Autorité nationale des élections a annoncé la victoire du « oui » et l’application immédiate du projet de révision constitutionnelle permettant à al-Sissi de rester au pouvoir jusqu’en 2030 et le renforcement des pouvoirs de l’armée.

Selon l’ANE, 88,83 % des électeurs ont approuvé les amendements soumis contre 11,17 % de rejet. Le taux de participation annoncé est de 44,83 %, ce qui représente un « pic » de participation électorale.

ONU

Mardi 23 avril, une session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU a eu lieu. Au cours de cette session, un projet de résolution pour combattre le viol comme arme de guerre a émergé.

Toutefois, les États-Unis menaceraient de mettre leur veto à ce texte, de même que la Russie et la Chine. Une menace vivement dénoncée par la France ou encore par les Nobels de la Paix de 2018.

France et Chine

Si les tensions sont rares entre Pékin et Paris, la frégate de surveillance « Vendémiaire » a bien failli perturber les relations entre les deux pays. Jeudi 25 avril, la frégate a été accusée par les autorités chinoises d’avoir illégalement franchi le détroit de Taïwan et pénétré les eaux territoriales chinoises.

La France affirme que les « eaux territoriales » concernées sont en réalité des eaux internationales et donc libres de transit. Habituellement, les navires français transitent régulièrement à proximité de la Chine et « sans agressivité ».