L’actualité est cruciale en prépa, et non, il n’y a pas que la Covid dedans ! Viens le vérifier ici !

Madagascar

Dimanche 28 mars, l’ancien président de Madagascar, Didier Ratsiraka, est décédé à l’âge de 84 ans. Il avait été admis à l’hôpital pour raison de santé en début de semaine.

On rappellera son surnom, “l’amiral rouge”, en raison du caractère socialiste de sa politique.

Chine

Alors que le dossier concernant les Ouïghours provoque d’importantes tensions entre Pékin et l’Occident, l’ambassadeur de Chine a traité un chercheur français de “petite frappe” dans un tweet datant du vendredi 19 mars.

Il a ainsi été convoqué au Quai d’Orsay, qui refuse de tolérer de tels propos.

Yémen

Depuis maintenant plus de six ans, un conflit fait rage au Yémen et l’Arabie saoudite soutient les forces gouvernementales contre les houthistes.

Lundi 22 mars, Riyad a proposé un cessez-le-feu, refusé par les rebelles houthistes.

Virginie

Mercredi 24 mars, la Virginie est devenue le premier État de l’ancien Sud aux États-Unis à abolir la peine de mort sur son sol.

On rappellera que cette dernière est abolie dans 22 autres États des États-Unis.

Afrique

Jeudi 25 mars, les experts de l’UICN ont mis à jour leur liste rouge. Désormais, les éléphants d’Afrique des savanes et des forêts sont considérés comme en “danger” et en “danger critique” d’extinction.

En une moitié de siècle, leur population a chuté de plus de 60 % pour les éléphants des savanes et 86 % pour ceux des forêts.

Ouïghours

Plusieurs pays occidentaux ont sanctionné la Chine, à l’instar du Royaume-Uni et des États-Unis. Pékin a depuis exercé des représailles.

Ainsi, vendredi 26 mars, la Chine a annoncé sanctionner neuf personnes et quatre organisations britanniques pour mensonges et désinformation.

Venezuela

Samedi 27 mars, Facebook, dans le cadre de la lutte contre la désinformation, a annoncé bloquer le compte de Nicolás Maduro pour une trentaine de jours.

Le président vénézuélien est accusé d’avoir diffusé à plusieurs reprises de fausses informations concernant la Covid-19. 

Iran

Samedi 27 mars, l’Iran et la Chine ont signé un accord de coopération stratégique et commerciale sur vingt-cinq ans. 

La feuille de route serait complète et est en discussion depuis plusieurs années. Elle concernerait les domaines politique, stratégique et économique.

Condition de la femme

Vendredi 26 mars, cinq semaines de négociations ont pris fin et la Commission de la condition de la femme aux Nations unies a donné lieu à une déclaration a minima.

Ces négociations auraient été les plus complexes des trois dernières années. La rumeur dénonce la Russie comme élément perturbateur dans ces négociations.

Arabie saoudite

Samedi 27 mars, l’Arabie saoudite a présenté un nouveau projet en faveur de la lutte contre le changement climatique. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de “Vision 2030”, un ambitieux programme d’investissements visant à diversifier son économie. Il est prévu que l’Arabie saoudite passe à 50 % de part d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici à 2030.