[tps_header]

Mamie peut bien te mettre dans l’embarras quand elle te demande où est ton (ta) fiancé(e), mais ton colleur n’y arrivera pas quand il te demandera si les relations russo-polonaises sont au beau fixe !

[/tps_header]

Crimée

En mars 2014, la Russie a annexé la Crimée. Depuis, elle entend l’intégrer à son territoire et à ses problématiques comme il se doit. En 2018, le pont de Kertch avait été inauguré, véritable record architectural il s’agit du plus long pont d’Europe, bâti en seulement quatre ans malgré les contraintes naturelles importantes.

Lundi 23 décembre, le pendant ferroviaire de ce pont a été inauguré par Vladimir Poutine. Il se veut symboliser la puissance russe.

 

Corée

Vendredi 27 décembre, la chaîne NHK a relayé par erreur sur son site une alerte au missile nord-coréen. La chaîne publique japonaise a en effet pour mission de relayer les alertes de catastrophes naturelles ou les menaces terroristes.

Si les tensions au cœur de la péninsule sont à la hausse, l’information était erronée. On notera que la veille, des militaires américains présents dans la zone avaient été placés sous alerte maximale par erreur.

Pologne

Pas de trêve de Noël pour Vladimir Poutine : mardi 24 décembre, il a annoncé devant le ministère russe de la Défense avoir pris connaissance d’archives sur la Seconde Guerre mondiale qui seraient la preuve que Varsovie avait « pratiquement conclu une entente avec Hitler ».

Ces accusations n’ont pas été au goût de la Pologne et l’ambassadeur de Russie a été convoqué en urgence vendredi 27 décembre.

Inde

Vendredi 27 décembre, de nouvelles manifestations pour protester contre la loi sur la citoyenneté votée le 11 décembre ont eu lieu en Inde. Cette loi est en effet jugée discriminatoire pour la communauté musulmane.

Afin d’enrayer ces manifestations, les autorités locales ont coupé l’accès à l’internet mobile et aux SMS à la population dans certains endroits de l’Uttar Pradesh.

Bolivie

Evo Morales, l’ex-chef d’État bolivien, est actuellement en exil à Buenos Aires. Il y a accordé mardi 24 décembre une interview à l’AFP. 

Pendant cet entretien, il a confié que le candidat du « Mouvement vers le socialisme » pour la présidentielle de 2020 serait choisi mi-janvier. Concernant sa démission, il dénonce un coup d’État, motivé selon lui par les richesses en lithium que renferme son pays.

Hong Kong

Depuis juin 2019, et en particulier depuis le vote du projet de loi autorisant les extraditions en direction de la Chine continentale, Hong Kong est en proie à la violence, et la situation semble être dans l’impasse.

Les 24, 25 et 26 décembre, les violences ont repris de plus belle, ayant pour foyers les centres commerciaux des quartiers avec les plus fortes affluences.

Nucléaire

En mars 2011, un accident nucléaire de grande ampleur a eu lieu à Fukushima. Il apparaît que les travaux de démantèlement de la centrale sont de plus grande ampleur que prévu. 

Ainsi, vendredi 27 décembre, il a été décidé de reporter de plusieurs années certaines tâches délicates. Le processus de démantèlement devrait demander au total une quarantaine d’années minimum. 

Libye

Mercredi 25 décembre, pour la première fois, Erdogan a rendu une visite surprise à son homologue tunisien. Ensemble, ils ont abordé, entre autres, la situation en Libye.

Selon ses déclarations, Erdogan entend coopérer avec la Tunisie pour gérer la résolution du conflit. On notera que la Tunisie accueille d’ores et déjà de nombreux réfugiés libyens.

Turquie

En Turquie, l’accès à Wikipédia est bloqué par le gouvernement depuis avril 2017. La fondation Wikimedia avait ainsi porté plainte pour atteinte à la liberté d’expression. 

Si un tribunal de première instance avait rejeté sa demande de mettre fin au blocage en 2017, la Cour constitutionnelle – soit la plus haute instance juridique turque – a jugé jeudi 26 décembre qu’il s’agissait bien d’une violation de la liberté d’expression. 

Migrations

Mercredi 25 décembre, le ministère de l’Intérieur italien a communiqué les chiffres pour 2019 sur les migrations en Italie. Le nombre de migrants débarquant sur les côtes aurait été divisé par deux cette année, atteignant le chiffre de 11 439 personnes.

On rappellera que cette année a été marquée par une politique anti-immigration stricte menée par Matteo Salvini.