Encore une semaine riche en événements, et je ne parle pas du Black Friday. Vérifie que tu as bien tout suivi !

Maison-Blanche

Si Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite du 3 novembre, Joe Biden a décidé de préparer son arrivée à la Maison-Blanche et de nommer les premiers membres de sa future équipe lundi 23 novembre.

Entre autres, Antony Blinken doit devenir secrétaire d’État, John Kerry, représentant spécial pour le climat et Avril Haines, directrice du renseignement national.

Environnement

Dans la mesure où le Brésil a bloqué l’adoption du budget pour 2021 du secrétariat de la Convention de l’ONU sur la diversité, il est accusé d’entraver le processus de négociations autour de la biodiversité et dans le cadre de la COP25. 

On rappellera que la COP25 a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19.

Arabie saoudite

Lundi 23 novembre, le ministre des Affaires étrangères saoudien a démenti l’information parue dans la presse et selon laquelle B. Netanyahou aurait rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite.

Cette visite secrète n’aurait selon lui jamais existé : il n’y aurait eu sur place que des représentants saoudiens et américains.

Soudan

Nouvelle victime de la Covid-19 : l’ancien Premier ministre du Soudan, Sadeq al-Mahdi. Il est décédé jeudi 26 novembre à l’âge de 84 ans.

Il était le dernier dirigeant de la classe politique soudanaise ayant fait partie de la génération de l’indépendance. Par deux fois, il a été le numéro un du gouvernement.

Thaïlande

Alors que les contestations estudiantines font rage et que les attaques plus ou moins symboliques contre le monarque se multiplient, le crime de lèse-majesté a été rétabli en Thaïlande.

L’article 112 était redouté et demeure vivement critiqué. Avec cette mesure, des individus doivent déjà se rendre à la police.

Chine

Joe Biden souhaite un renforcement de la coopération avec ses alliés asiatiques à l’instar de la Chine. Toutefois, la transition d’administration s’avère houleuse, l’opportunité pour la Chine de tenter de resserrer en priorité les liens régionaux notamment avec le Japon et la Corée du Sud.

Ainsi, son chef de la diplomatie, Wang Yi, s’est rendu à Séoul jeudi 26 novembre malgré la pandémie de Covid-19. La question de la sécurité régionale et donc de la Corée du Nord ainsi que la coopération économique et sanitaire ont été évoquées.

Burkina Faso

Au Burkina Faso, le parti de Roch Marc Christian Kaboré le président a été réélu pour un second mandat. Toutefois, n’ayant pas obtenu de majorité législative, il devra négocier avec ses alliés et même l’opposition pour construire une majorité.

On rappellera que la majorité est de 64 sièges sur 127 et que le MPP ne dispose que de 56 sièges à l’heure actuelle. 

Chili

Vendredi 27 novembre, des milliers de personnes ont manifesté à Santiago pour réclamer la démission du président Sebastian Piñera.

On notera que le contexte actuel dans le pays est marqué par les protestations et les affrontements violents avec la police, et que les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans ces manifestations.

Chômage

Malgré la situation sanitaire actuelle, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué au cours du mois d’octobre de 1,6 %, selon les chiffres de la Dares publiés mercredi 25 novembre.

Le nombre total de demandeurs reste toutefois supérieur à celui d’avant la crise sanitaire actuelle…

Éthiopie

Samedi 28 novembre, Addis-Abeba a annoncé la reprise de contrôle de Mekele la capitale régionale du Tigré  par l’armée fédérale.

Cette étape est considérée comme l’offensive ultime de l’opération en cours, entamée depuis plusieurs semaines dans la région du nord du pays.