Un peu débordé par tes exercices de trigo et ton cours sur l’industrie ? N’oublie pas de vérifier que tu n’as pas manqué d’actualité majeure ! 

Urgence climatique

Jeudi 26 septembre, le Parlement français a adopté le projet de loi sur la transition énergétique et a déclaré « l’urgence climatique ». 

L’objectif de cette loi est d’atteindre une « neutralité carbone » d’ici 2050. Si le gouvernement se félicite de cette mesure, elle ne fait pas l’unanimité.

Jacques Chirac

C’est en pleine séance au Sénat que le décès de l’ancien chef d’État, Jacques Chirac, a été annoncé jeudi 26 septembre.
De nombreux hommages lui ont été rendus par la classe politique, mais aussi par de nombreux chefs d’État. Dimanche 29 septembre, une procession a eu lieu jusqu’aux Invalides.

Assemblée générale de l’ONU

Cette semaine, de nombreux dirigeants et autres acteurs de l’échiquier mondial se sont rencontrés au siège des Nations Unies à New York.

Leur objectif ? Dresser l’ordre du jour mondial pour 2020. Plan de réduction des gaz à effet de serre, question iranienne, Amazonie… Toutes les questions brûlantes de l’actualité ont été passées en revue ! 

Inde

Vendredi 20 septembre, une baisse surprise de l’impôt sur les sociétés en Inde a été annoncée. Le taux nominal sur le bénéfice des entreprises devrait ainsi être ramené de 30 à 22 %, soit à la moyenne régionale.

Cette mesure devrait permettre de relancer la croissance, mais alourdira le déficit public de 18,5 milliards d’euros.

Pékin

Le 25 septembre, Pékin a inauguré et mis en service un nouvel aéroport immense au sud de la ville. L’aérogare est en forme d’étoile de mer et l’unique terminal de Daxing devrait pouvoir accueillir 72 millions de passagers par an dès 2025.

L’inauguration intervient juste avant le 70e anniversaire du régime communiste qui aura lieu le 1er octobre. Au total, le projet aura coûté plus de 15 milliards d’euros ! 

Chine & États-Unis

En milieu de semaine, Washington a décidé d’imposer de nouvelles sanctions contre les sociétés chinoises qui importeraient sciemment du pétrole depuis l’Iran, et qui par conséquent violeraient l’embargo américain.

L’occasion pour Mike Pompeo, chef de la diplomatie, de rappeler que toute violation de ces décisions américaines sera l’occasion de sanctions ! Par ailleurs, les tentatives d’une rencontre entre Rohani et Trump à l’ONU restent pour l’instant un échec.

Impeachment 

Mercredi 25 septembre, une conversation téléphonique a priori voulue secrète entre Donald Trump et son homologue ukrainien a été rendue publique. Lors de cet échange, Donald Trump a demandé une enquête sur Joe Biden, son rival politique.

Cette révélation est la raison du lancement d’une procédure de destitution contre le président américain par la Chambre des représentants.

Total

Mardi 24 septembre, alors même que se terminait le sommet mondial pour le climat organisé par l’ONU, Total a annoncé son intention d’augmenter ses dividendes de 3 points ! 

Le timing peut paraître un peu particulier et l’augmentation des dividendes doit reposer sur la mise en œuvre d’une « stratégie de croissance durable et rentable dans le pétrole et le gaz », selon la déclaration de Total dans un communiqué.

Israël

Mercredi 25 septembre, le président israélien, Reuven Rivlin, a demandé à Benyamin Netanyahou, Premier ministre sortant, de proposer un nouveau gouvernement.

L’enjeu est de prendre une décision « commune et égalitaire », selon les termes de Netanyahou qui a proposé à son adversaire Benny Gantz de l’assister dans sa tâche. Ce dernier a refusé. 

Autriche

Dimanche 29 septembre, Sebastian Kurz, le chancelier conservateur sortant, est arrivé en tête des suffrages législatifs avec plus de 37 % des voix, soit plus que les estimations des sondages. 

À noter, le retour en force des Verts avec un score historique de 14 % des suffrages ! 

À présent, le chancelier doit former une coalition, mais il est resté mystérieux sur son choix.