Pologne Europe

Les concours touchent (presque) à leur fin : plus de philo, plus de géopo, d’éco ou de mana… il reste néanmoins un morceau de taille : la LV2. Prépare tes accroches avec cette synthèse d’actu !

Au Venezuela, manifestation monstre à l’occasion de la fête du travail

Au Venezuela, le mouvement d’opposition à l’actuel président Nicolas Maduro a appelé, samedi 29 avril, la population à se rassembler pour manifester à nouveau à l’occasion de la fête du Travail le 1er mai. Les manifestations durent depuis plus d’un mois et une trentaine de décès en marge de celles-ci sont d’ores et déjà à déplorer

Le vice-président du Parlement souhaite réunir l’ensemble des 24 Etats contre la dictature exercée par N. Maduro. D’après les statistiques, ce ne sont pas moins de sept Vénézuéliens sur dix qui souhaiteraient le départ du président avant la fin de son mandat en décembre 2018, et, de facto, l’organisation de nouvelles élections. Le pays est actuellement touché par une grave crise économique, et d’après le FMI, son taux d’inflation devrait atteindre prochainement les 750%. Actuellement, son taux est déjà le plus élevé au monde et le pays fait également face à une pénurie qui concerne les deux tiers de produits de base.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

L’obésité, problème sanitaire majeur au Brésil

Malgré de nombreuses mesures prises par le gouvernement brésilien, l’obésité gagne du terrain. Elle touche actuellement environ 20% de la population. Selon l’étude publiée le 17 avril par l’institut de recherche Vigitel, dépendant du ministère de la santé, l’obésité au Brésil a progressé de 60 % en dix ans. 18,9 % de la population brésilienne était concernée en 2016, contre 11,8 % en 2006.

Cette augmentation spectaculaire n’est pas sans conséquence sur la santé publique mais également des finances. Déjà en 2006, le gouvernement estimait que l’obésité participait au déficit de l’Etat à hauteur de 250 millions de dollars, notamment à cause de l’augmentation de la prise en charge de personnes souffrant d’hypertension.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Angela Merkel apporte son soutien à Emmanuel Macron 

La chancelière allemande Angela Merkel a publiquement exprimé son soutien au candidat Emmanuel Macron, représentant du mouvement En Marche! et candidat du deuxième tour à l’élection présidentielle française, vendredi 28 avril. Elle s’était déjà prononcée en 2012 en faveur de Nicolas Sarkozy mais cela deux mois et demi avant le premier scrutin, ce qui avait été jugé trop tôt par les autres candidats français. De facto, A. Merkel a préféré attendre, et, s’est même dite prête à recevoir tous les candidats qui le souhaitaient de manière égale. Ce qu’elle a fait. Le premier à ouvrir la marche fut François Fillon, suivi par Emmanuel Macron puis Benoît Hamon.

Emmanuel Macron est apprécié et soutenu en Allemagne puisqu’avant A. Merkel, il avait obtenu le soutien de deux mastodontes de la politique allemande, à savoir, Sigmar Gabriel, le ministre des affaires étrangères, ainsi que Wolfgang Schäuble, le ministre des finances.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Vers un réunification de l’Irlande ?

L’affaire du Brexit n’est pas prête de se terminer : l’Union européenne entrevoit la possibilité de la réunification de l’Irlande. Oublié par les partisans du Brexit lors de la campagne référendaire, le dossier refait surface à la veille des négociations de divorce entre Londres et l’UE. Ce ne sont pas moins de 56% des Irlandais qui se sont prononcés en faveur du maintien de leur nation dans l’UE.

La question s’est invitée, samedi 29 avril, lors d’un Sommet des pays membres, Royaume-Uni exclu, pour discuter de l’avenir de l’Irlande en cas de réunification. Les Vingt-Sept sont parvenus à la conclusion suivante : en cas de réunification de l’Irlande, divisée depuis 1921 entre une République située au Sud et les six comtés de l’Irlande du Nord rattachés au Royaume-Uni, cette dernière réintégrerait l’UE. Rappelons que l’accord de 1998 entre les deux parties stipule qu’elles ont le droit de s’unir si, et seulement si, une majorité des Irlandais du Nord le décide par référendum.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Aux Etats-Unis, la croissance patauge

La croissance américaine a atteint son taux le plus bas depuis trois ans lors du premier trimestre 2017. Le gouvernement Trump enregistre seulement une croissance de 0,7% du PIB sur la période janvier à mars, ce qui est loin des 4% promis lors de sa campagne présidentielle.

Les deux principaux facteurs de ce faible résultat sont le recul de la consommation et un investissement moindre dans les stocks. La consommation des Américains, ne représente, normalement, pas moins des deux tiers du PIB, contre seulement 23% pour ce premier trimestre. En outre, les investisseurs ont préféré puiser dans les stocks plutôt que de les reconstituer. Cette dernière décision a coûté environ un point en moins à la croissance.

Toutefois, bonne nouvelle pour l’économie américaine, le secteur des exportations n’est pas en crise, bien au contraire. Les exportations enregistrent une hausse de 5,8% tandis que les importations reculent. Rappelons que le déficit commercial américain n’a cessé de se creuser ces dernières années.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Le taux directeur de la BCE à 0% dans les prochains mois 

Jeudi 27 avril, malgré une amélioration dans l’Union Européenne, la Banque Centrale (BCE) a décidé de ne pas modifier son taux directeur qui restera à 0% ainsi que de ne pas modifier le volume de ses rachats en dettes publiques d’un montant de 60 milliards d’euros par mois.

Malgré de bons résultats, se traduisant notamment par la diminution du taux de chômage, 9,5% soit le taux le plus faible depuis 2009, l’inflation de 1,5% reste trop faible, loin de l’objectif des 2% de la BCE.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Boeing accuse Bombardier de dumping

Le constructeur américain Boeing a déposé une plainte contre son concurrent canadien, Bombardier, l’accusant de dumping, jeudi 27 avril. Les plaintes concernent deux avions de la gamme CSeries qui viennent concurrencer le B737 de Boeing.

« Bombardier s’est lancé dans une campagne agressive pour vendre ses avions CSeries sur le marché américain à des prix ridiculement bas, moins de 20 millions de dollars pour des engins qui coûtent 33 millions de dollars à produire, selon les informations publiquement disponibles » d’après Boeing.

Cette plainte de la compagnie américaine envenime les relations, déjà compliquées, entre les Etats-Unis et le Canada.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

L’Allemagne interdit le voile intégrale

Jeudi 27 avril, les députés allemands ont voté une loi qui interdit de façon temporaire le port du voile intégral pour les fonctionnaires. Ces derniers devront avoir le visage découvert le temps de leur travail. Toutefois, cette loi n’interdit pas le port du voile intégral sur les lieux publics. Le texte prévoit également, pour les personnes non-fonctionnaires, que le retrait du voile pourra être demandé si une identification est nécessaire.

A quelques mois des élections législatives du 24 septembre, la question des migrants et de leur insertion dans l’économie allemande est particulièrement importante et sensible.

L’Allemagne ne fait que suivre les décisions d’autres pays de l’UE. Récemment, elle avait été précédée par la Bulgarie. La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral dans l’espace public, par une loi entrée en application en 2011. La Belgique a fait de même, également en 2011. Aux Pays-Bas, un projet de loi adopté en 2016 et prévoyant une interdiction partielle est en cours d’examen au Sénat.
Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

La Chine inaugure un nouveau porte-avions

Mercredi 26 avril, la Chine a inauguré son second porte-avions. Particularité par rapport au premier, celui-ci à été intégralement construit au sein du territoire chinois. Cela permet au pays d’approcher un peu plus son souhait de devenir une grande puissance navale. Cinq années après l’inauguration de son premier porte-avions, le Liaoning en 2012, la Chine aura encore besoin de plusieurs décennies pour rattraper l’avance des Etats-Unis avec ses dix porte-avions. Actuellement, un troisième navire est en construction à Shanghaï.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂