[tps_header]

Toujours distrait par les vacances ou par ta douce reprise des révisions avec les horribles formules de Taylor ? N’oublie pas l’actu et lis cette synthèse !

[/tps_header]

 Attaque en Égypte

Vendredi 28 décembre, l’explosion d’une bombe artisanale au niveau du site des pyramides de Gizeh a provoqué la mort de trois touristes vietnamiens et de leur guide égyptien.

On notera que la violence djihadiste freine actuellement le redressement économique de l’Égypte. Le gouvernement a ainsi annoncé avoir abattu « 40 terroristes » lors de raids, montrant que la lutte antiterroriste est une priorité.

Vinci

Jeudi 27 décembre, le PDG de Vinci, Xavier Huillard, a annoncé prendre le contrôle de l’aéroport Londres-Gatwick pour la modique somme de 3,2 milliards d’euros.

Cette opération est la plus importante dans les aéroports pour le groupe français, et lorsque la transaction sera finalisée à l’été 2019, Gatwick sera le plus grand aéroport géré par le groupe Vinci à l’échelle mondiale !

Black Mirror ?

Pékin souhaite déployer dès 2020 un système de « crédit social ». Les modalités de ce dernier restent floues mais effraient tout de même les universitaires, rappelant un des épisodes de la série dystopique Black Mirror dans lequel les concitoyens se donnent des notes qui déterminent leur statut social.

Actuellement, une dizaine de systèmes sont expérimentés pour déterminer ce que sera la meilleure option. L’objectif du gouvernement ? Identifier et séparer les citoyens de confiance et les autres.

Shutdown

Depuis samedi 22 décembre à minuit, les États-Unis sont en « shutdown », c’est-à-dire qu’une partie du gouvernement fédéral est gelée. Cette impasse budgétaire est le résultat du projet de mur à la frontière mexicaine.

En l’absence d’un consensus sur le budget au Congrès, une partie des agences relevant de l’État fédéral n’est plus financée. La situation ne devrait pas évoluer avant le 3 janvier, lorsque les gagnants des élections de mi-mandat prendront leur siège.

Corée du Sud

Vendredi 28 décembre, les autorités sud-coréennes ont annoncé que le système informatique d’un centre chargé d’aider les nord-coréens ayant rejoint le Sud avait été infecté par un virus.

Les données d’un millier de transfuges ont été piratées, exposant ces derniers à de sérieuses représailles de Pyongyang.

Climat

L’ONG britannique Christian Aid a essayé de calculer le coût d’ « un an de changement climatique ». Pour ce faire, elle a recensé les dix événements les plus destructeurs de 2018 et a évalué le montant des pertes économiques liées.

Jeudi 27 décembre, elle a ainsi publié le résultat obtenu. Au total, les catastrophes climatiques de 2018 – par ailleurs la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée – auraient coûté plus de 80 milliards d’euros.

Albanie

Afin de lutter contre le crime organisé et l’addiction aux jeux, l’Albanie fermera tous ses bureaux de paris à partir du 1er janvier 2019.

Cette loi très controversée entraînera la fermeture de 4300 bureaux. On notera qu’actuellement, un parieur sur quatre a tenté de se suicider et que l’addiction aux jeux est la cause de 70 % des divorces dans le pays.

Japon

Le Japon a officiellement confirmé mercredi 26 décembre son retrait de la CBI – Commission baleinière internationale – et sa reprise de la pêche commerciale de la baleine dès juillet 2019.

Le Japon rejoindra ainsi la Norvège et l’Islande dans leur pratique. Toutefois, la pêche sera limitée aux eaux territoriales et à la ZES de Tokyo.

Relations internationales

Mercredi 26 décembre, le ministre des Affaires étrangères palestinien a annoncé qu’il présenterait une requête pour adhérer à l’ONU.

Israël a d’emblée promis d’œuvrer avec les États-Unis pour bloquer une telle initiative. En effet, si la Palestine devient un membre à part entière de l’ONU, cela équivaudra à reconnaître à l’échelle internationale l’existence d’un État palestinien !

Syrie

Les Émirats arabes unis ont pris la décision de réouvrir leur ambassade à Damas après six ans de rupture des relations. Les portes de la représentation diplomatique ont ainsi réouvert jeudi 27 décembre.

Cela entame le dégel des relations sur la scène arabe et constitue un pas vers la normalisation des relations entre la Syrie et ses voisins !