Dernière ligne droite ! Pendant que tu révises tes formules de trigo, la guerre des étoiles continue – oui, oui, oui – donc viens vérifier que tu as bien tout suivi !

Ukraine

Dimanche 31 mars, le comédien Volodymyr Zelenski, novice en politique, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine avec 30,4 % des voix.

Le 21 avril, il affrontera le président sortant Petro Porochenko. Si beaucoup doutent de sa capacité à gouverner et de la qualité de son programme, il a su utiliser le rejet des élites pour fédérer une large partie de la population lassée des scandales et de la corruption.

Venezuela

Lundi 25 mars, le Venezuela a de nouveau été en proie à une coupure massive d’électricité. Maduro dénonce une fois de plus une « attaque » contre la principale centrale du pays.

Deux semaines auparavant, une telle coupure avait déjà paralysé et pénalisé la capitale et les principales régions du pays. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #sinluz a même émergé.

Airbus

Lundi 25 mars, l’entreprise étatique chinoise CASC a annoncé la signature d’un contrat d’une valeur estimée à 36 milliards de dollars avec Airbus.

La commande est celle de 290 Airbus de la famille A320 et de 10 A350. Un coup dur pour le géant américain Boeing, au moment même où son moyen-courrier 737 MAX est immobilisé à la suite d’accidents.

Union européenne

Mardi 26 mars, le Parlement européen a adopté la très controversée directive sur le droit d’auteur en débat depuis deux ans.

À présent, le texte doit être transcrit en droit national par l’ensemble des pays de l’Union dans les deux ans. Ainsi, le droit en termes de propriété intellectuelle sera harmonisé pour les Vingt-Sept. La directive prévoit par ailleurs de nouvelles obligations concernant directement les grandes plateformes.

Inde

La guerre des étoiles continue ! Après Donald Trump, qui annonce vouloir des Américains sur la Lune d’ici 2024, Modi est fier d’annoncer faire partie des « superpuissances spatiales ».

En effet, mercredi 27 mars, le premier ministre a annoncé que l’Inde avait abattu un satellite en orbite basse avec un missile lors d’un exercice. Jusqu’ici, seules trois puissances (les États-Unis, la Chine et la Russie) y étaient parvenues.

Erdogan

Mercredi 27 mars, Erdogan a déclaré que « le temps est venu » pour Sainte-Sophie d’Istanbul de redevenir une mosquée, alors même que des polémiques entre chrétiens et musulmans éclatent régulièrement en raison de la multiplication d’activités liées à l’islam en son sein.

C’est dans cette basilique construite au VIe siècle qu’ont été couronnés les empereurs byzantins. Elle a été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis transformée en musée sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk dans les années 1930.

Monsanto

Mercredi 27 mars, Monsanto a perdu pour la première fois un procès l’opposant à un particulier ayant utilisé un herbicide à base de glyphosate à titre privé  puis contracté un cancer.

La firme devra ainsi verser 80,8 millions de dollars au plaignant. Bayer, désormais propriétaire de Monsanto, a annoncé faire appel.

Réfugiés

Selon un document interne de l’ONU consulté mardi 26 mars par l’AFP, le Kenya prévoit de fermer le camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand en Afrique, avant août.

Le document atteste par ailleurs de la volonté du HCR de travailler en collaboration avec le gouvernement aux retours volontaires dans les pays d’origine et à la réinstallation des réfugiés dans d’autres camps (au Kenya ou dans des pays tiers).

Climat

Si 2014, 2015 et 2016 étaient encourageantes, avec une légère diminution des émissions de CO2 et des mesures comme l’ambitieux accord de Paris, le résultat pour 2018 est beaucoup plus sombre.

Dans son rapport annuel pour 2018 récemment publié, l’Agence internationale de l’énergie affiche une reprise de la croissance des émissions de CO2 liées à l’énergie fossile notamment. On atteint un volume historique de 33,1 milliards de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère !

Gouvernement

Cette semaine a eu lieu un remaniement du gouvernement. Plus ou moins prévisible, un communiqué officiel est tombé mercredi 27 mars à 20 h.

« Sur proposition du premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique. » On notera que Nathalie Loiseau avait été investie mardi comme tête de liste LRM-Modem aux européennes…