[tps_header]

C’est les vacances, tu as décidé de mettre ton téléphone en sourdine et du coup tu n’as pas lu les 75 notifications d’actu en temps réel ? Pas de souci, cette synthèse est là pour t’aider à y remédier !

[/tps_header]

Poutine propose à Trump « une coopération pragmatique »


Le président russe a partagé tôt ses vœux pour l’année 2018. Il a entre autre adressé un message personnel à son homologue étasunien. Dans ce message, il évoque sa volonté de construire un « dialogue russo-américain constructif » qu’il juge « particulièrement nécessaire pour renforcer la stabilité stratégique dans le monde ».

Il insiste sur la volonté d’entretenir des relations de « respect mutuel » afin notamment de développer une « coopération pragmatique » sur le long terme.

La Chine accusée de livrer du pétrole à la Corée du Nord


« Pris la main dans le sac ». C’est par ce tweet que le président américain a accusé Pékin de livrer du pétrole à la Corée du Nord, et ce malgré les sanctions qui avaient été décidées plus tôt dans le mois.

Au même moment, la Corée du Sud avait par ailleurs arraisonné un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures sur un bâtiment de Pyongyang. Pékin dément.

Démission surprise du premier ministre et du gouvernement au Mali

Alors qu’une élection présidentielle est prévue pour juillet 2018, le premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maiga et le gouvernement malien ont présenté leur démission vendredi 29 décembre.

Aucune explication officielle n’a été donnée et cet acte a suscité la surprise générale.

Afrique du Sud : la cour constitutionnelle prône la destitution de Zuma

La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, la plus haute juridiction du pays, a ordonné vendredi 29 décembre au Parlement d’agir et de demander des comptes au Président Jacob Zuma concernant un scandale de corruption : il est accusé d’avoir fait rénover sa résidence de campagne aux frais du contribuable, pour un montant estimé à 15 millions de dollars.

Jacob Zuma est à la tête du pays depuis 2009 (et devrait le rester jusqu’en 2019) et a démissionné la semaine dernière de l’ANC après un règne marqué par les scandales de corruption.

Elections au Libéria


L’Ex-star du football George Weah a été élu au second tour de l’élection présidentielle au Libéria. Ce vendredi 29 décembre le pays amorçait ainsi sa première alternance démocratique en plus de sept décennies.

Le scrutin a été salué pour son déroulement pacifique et le président élu a recueilli 61,5% des suffrages. Emmanuel Macron est l’un des premiers dirigeants étrangers à avoir réagi.

Fujimori grâcié


Alors qu’il purgeait une peine de 25 ans pour corruption et crimes contre l’humanité, l’ex-chef de l’État péruvien (1990-2000) a été gracié le 24 décembre par l’actuel président.

Cette décision a suscité une vive controverse dans le pays.  Au total 230 auteurs ont signé un manifeste contre cette décision que le prix Nobel Mario Vargas Llosa juge « illégale et irresponsable ».

Mise en place d’un couloir humanitaire entre l’Italie et la Libye

La décision a été annoncée cette semaine. Un corridor humanitaire aérien est mis en place entre l’Italie et la Libye.

En tout ce seront 10 000 personnes bloquées dans les camps de réfugiés en Libye qui pourront bénéficier de ce dispositif en 2018. M. Minniti se réjouit de l’accord qui débouchera sur des parcours légaux et profitables aux deux pays.

700 millions d’euros débloqués pour l’armée

Cette semaine Florence Parly, ministre de la Défense, a annoncé un dégel budgétaire sur twitter. Le budget avait été gelé et devait faire l’objet d’un arbitrage.

Alors que la suppression de crédits avait provoqué la démission du générale De Villiers en juillet, ce sont 700 millions d’euros qui ont été débloqués. Un succès notable donc pour la ministre.

L’ONU ferme l’accès des ports dans le monde à plusieurs navires


Jeudi 28 décembre le Conseil de sécurité des Nations Unies a banni des ports du monde entier quatre navires nord-coréens soupçonnés de transporter des marchandises interdites par les sanctions internationales contre la Corée du Nord.

Il s’agirait des cargos  Ul Ji Bong 6, Rung Ra 2, Sam Jong 2 et Rye Song Gang 1. La liste initiale soumise par les États-Unis comportait 10 navires en tout mais la Chine a refusé d’étendre l’interdiction à plus de quatre cargos.

Erdogan annonce une visite en France le 5 janvier

Samedi 30 décembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il se rendrait en France le 5 janvier. L’objectif de cette visite est de discuter des relations bilatérales entre les deux pays.

Cette visite sera la première du président turc en France depuis le putsch manqué de 2016. Toutefois les deux chefs d’Etat avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer lors de sommets internationaux.