Tu n’as ouvert un journal que pour checker les annonces de Jean Castex ? Grave erreur, il fallait suivre toute l’actualité !

Royaume-Uni

Alors que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il est à la recherche de nouveaux partenariats, en particulier économiques. 

Ainsi, il souhaite rejoindre l’accord de libre-échange transpacifique Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership –, selon Liz Truss, la ministre au Commerce international.

États-Unis

Lundi 25 janvier, l’administration Biden a relancé le projet de faire figurer sur les billets de 20 dollars le portrait d’Harriet Tubman, militante noire contre l’esclavage.

Selon le porte-parole de la présidence, ce serait une façon de refléter l’image et la diversité du pays.

Vaccin

Lundi 25 janvier, l’Institut Pasteur a annoncé arrêter le développement de son projet principal de vaccin contre la Covid-19. En effet, le vaccin s’est révélé moins efficace qu’attendu lors des premiers essais.

On rappellera que le laboratoire Sanofi avait lui aussi annoncé un retard dans son projet dès décembre 2020. 

Himalaya

Dans la région de l’Himalaya, des tensions existent entre la Chine et l’Inde et des affrontements ont régulièrement lieu. Les derniers en date remontaient à il y a six mois.

Lundi 25 janvier, des sources militaires et des médias indiens ont rapporté un nouvel affrontement sur le col de Naku. Le ministère chinois a annoncé ne disposer d’aucune information sur le sujet.

Russie

Si la guerre froide a officiellement pris fin il y a plusieurs décennies, les relations entre Moscou et Washington demeurent glaciales. L’administration Trump n’avait pas inversé la tendance.

Mardi 26 janvier, Joe Biden s’est entretenu pour la première fois avec Vladimir Poutine. Les deux homologues ont abordé la prolongation de l’accord sur la limitation des armes nucléaires, New Start, qui expire prochainement. Ce dernier avait été signé en 2010.

Climat

Mercredi 27 janvier, Joe Biden a annoncé un moratoire sur les forages d’hydrocarbures sur les terres et les eaux fédérales. Il a également annoncé la tenue prochaine d’un sommet international en avril.

Joe Biden est en effet déterminé à mettre en œuvre un plan pour le climat ambitieux et à repositionner les États-Unis comme guide pour la réponse mondiale.

Pologne

Mercredi 27 janvier, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue afin de protester contre un arrêt du Tribunal constitutionnel qui interdit presque l’avortement dans le pays.

On rappellera que le Tribunal constitutionnel avait proscrit l’IVG en octobre en cas de malformation grave du fœtus, jugeant l’acte incompatible avec la Constitution.

Alexeï Navalny

Mardi 26 janvier, les pays du G7 Royaume-Uni, États-Unis, France, Allemagne, Italie, Japon et Canada  ont demandé la libération immédiate et inconditionnelle de l’opposant russe Alexeï Navalny.

Ce dernier avait été empoisonné fin août 2020 pour des motifs politiques.

Maroc

Mardi 26 janvier, Israël a annoncé la réouverture d’une mission diplomatique au Maroc. Sa représentation était fermée depuis une vingtaine d’années. Les deux pays ont normalisé leurs relations en décembre 2020.

Le nouveau chargé d’affaires n’est autre que David Govrin, ambassadeur du pays en Égypte entre 2016 et 2020.

Apple

Mercredi 27 janvier, Apple a partagé un chiffre d’affaires record. Pour la première fois, ce dernier dépasse les 100 milliards de dollars. 

Le bénéfice net du géant a connu une hausse de plus de 29 % sur un an. Certains produits phares ont même connu une hausse de plus de 30 points des ventes.