[tps_header]

C’est l’heure de la synthèse d’actualité pour vérifier que tu n’as pas manqué une miette de ce qu’il se passe… Bon courage !

[/tps_header]

Iran : rencontre stratégique avec Bachar Al-Assad

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Bachar Al-Assad, le président syrien, s’est rendu à Téhéran lundi 25 février.

On rappellera que la République islamique est le principal soutien régional à Damas dans la guerre syrienne depuis huit ans. Un tel soutien devrait être maintenu.

Brexit : toujours dans l’impasse

Mardi 26 février, Theresa May a annoncé devant la Chambre des communes envisager le report du Brexit à la fin juin. L’échéance actuelle est programmée au 29 mars et il n’y a aucune chance que la procédure de sortie soit prête à temps. 

Cette décision est tactique puisqu’elle vise à prévenir la démission des europhiles du parti refusant tout « no deal ».

La Grande-Bretagne se trouve plus que jamais dans l’impasse.

Un smartphone à 20$ pour le marché africain

L’opérateur Orange, dans un souci de démocratisation de l’internet mobile, a décidé de lancer un téléphone premier prix à 20 dollars d’ici la fin 2019.

Ce téléphone devrait être lancé dans 16 pays africains.

Algérie : cinquième mandat pour Bouteflika ? 

La date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle algérienne du 18 avril est le dimanche 3 mars.

Abdelaziz Bouteflika devrait déposer sa cinquième candidature malgré de nombreuses manifestations à Paris et à Alger, appelant à sa renonciation.

Corée : Séoul et Pyongyang s’apaisent

Un nouvel élément s’ajoute en faveur de l’apaisement des relations avec Pyongyang : dimanche 3 mars, le ministère sud-coréen de la défense a annoncé la fin des exercices militaires annuels conjoints de grande envergure de Séoul et Washington.

« Key Resolve » et « Foal Eagle » devraient être remplacés par des manœuvres plus restreintes.

Bolsonaro : première tournée diplomatique

Tout comme son homologue Donald Trump, Jair Bolsonaro rejette le multilatéralisme. Il effectuera en mars ses premiers voyages officiels depuis sa prise de fonction le 1er janvier.

États-Unis, Chili et Israël : ce programme est représentatif des nouvelles alliances diplomatiques qu’il souhaite construire.

Venezuela : Guaido de retour

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, devrait rentrer dans son pays lundi 4 mars, après un détour par le Paraguay.

Tout en expliquant avoir conscience des persécutions, des menaces d’emprisonnement et de mort, il a fait part de sa décision à l’issue d’une rencontre avec Jair Bolsonaro.

Inde et Pakistan : des étincelles, mais pas de guerre au Cachemire

Mercredi 27 février, les tensions entre l’Inde et le Pakistan étaient toujours fortes. La veille, une opération de « frappe préventive » avait en effet été menée par New Delhi sur le territoire voisin. Le conflit s’est envenimé et un avion a été abattu de chaque côté.

Alors que la situation dans le Cachemire reste très confuse, le Pakistan a décidé de fermer son espace aérien.

Corée du Nord : un nouveau gouvernement autoproclamé à l’étranger

En Corée du Nord, un groupe dissident, Cheollima Civil Defense, s’est autoproclamé « gouvernement provisoire » en tant que « seul représentant légitime du peuple » vendredi 1er mars.

Ce gouvernement nord-coréen en exil a pour ambition de renverser le pouvoir en place à Pyongyang.

Égypte : afflux de réfugiés

Jeudi 28 février, l’ONU a signalé une forte hausse du nombre de réfugiés arrivant en Égypte et a appelé à un « soutien crucial ». En effet, l’Égypte est un partenaire clé pour le contrôle des migrations en Méditerranée mais le pays manque de ressources.

Actuellement, près de 250 000 réfugiés et demandeurs d’asile sont présents sur le territoire égyptien, avec une majorité de Syriens, Soudanais et Éthiopiens.