La période de Noël est l’occasion de se faire plaisir, et Bernard Arnault l’a bien compris : que s’est-il offert en avance ? Pour le savoir, lis donc cette synthèse !

Cisjordanie

Mardi 26 novembre, des milliers de Palestiniens ont manifesté en Cisjordanie en réponse à la déclaration du 18 novembre de Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, sur les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Dans les rues des colonies en question, des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés, mais aussi des effigies de Donald Trump et de Mike Pompeo.

Finlande

La France n’a pas le monopole des mouvements sociaux. En Finlande, la menace de grève générale était forte cette semaine. Dès le 11 novembre, les employés de La Poste finlandaise ont cessé leur activité au moment où le nombre de colis en circulation atteint des records (avec Noël qui approche).


Par solidarité, les syndicats des travailleurs du transport et de l’aviation ont cessé le travail le 25 novembre et de nombreux préavis ont été déposés. Cette mobilisation intervient après plusieurs années de régime restrictif pour les salariés du privé, dans le but de relancer la compétitivité du pays.

Énergie

Selon une étude publiée par Carbon Brief lundi 25 novembre, l’électricité produite à partir du charbon serait en baisse de 3 %. Ce chiffre représente un tournant et pose une nouvelle problématique : maintenant que la croissance des centrales à charbon est terminée, serons-nous capables d’en diminuer l’utilisation ? 

Il faut noter qu’en 2018, les centrales à charbon représentaient 50 % de la hausse des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. L’enjeu dans la lutte contre le réchauffement climatique est donc crucial.

Alibaba

Il y a cinq ans, la société Alibaba faisait son entrée en Bourse de New York et récoltait 25 milliards de dollars. Mardi 26 novembre, Alibaba a fait son introduction en Bourse de Hong Kong, l’opération la plus importante depuis 2010.

L’objectif pour Alibaba est de lever 13 milliards de dollars afin de financer son expansion dans des domaines à l’instar du cloud, et ainsi asseoir sa domination en Chine. Le choix de faire son entrée en Bourse de Hong Kong est politico-stratégique, d’autant plus qu’il s’agit de la principale place boursière asiatique.

Uber

Lundi 25 novembre, l’autorité des transports londonienne a estimé qu’Uber n’était plus apte à détenir une licence à Londres. La raison invoquée est l’existence de défaillances mettant potentiellement en danger les utilisateurs. En effet, des conducteurs sans permis pourraient utiliser une faille pour installer leur photo dans des comptes d’autres conducteurs par exemple. 

Cette décision est catastrophique pour Uber dans la mesure où Londres est l’un des principaux marchés pour la société.

LVMH

Le 25 novembre, LVMH et Tiffany ont annoncé par communiqué le rachat de cette dernière par LVMH à hauteur de 350 millions de dollars. L’opération valorise Tiffany à plus de 14,6 milliards d’euros et renforce la position de LVMH aux États-Unis et dans la haute joaillerie.

Si Bernard Arnault a promis de « faire briller » Tiffany, il a prévu d’appliquer la même méthode de relance que celle appliquée avec succès chez Bulgari. Dès l’ouverture de la Bourse de Paris et suite à cette annonce, l’action LVMH a grimpé de 1,7 %.

Inde

En Inde, une journée nationale de protestations était prévue mercredi 27 novembre contre la privatisation de l’éducation et ses coûts inabordables pour de nombreux étudiants.

Si l’ampleur de la manifestation était plus limitée que pour celle du 18 novembre, le gouvernement a accepté de faire quelques concessions, comme la baisse de certaines charges.

Europe 

Mercredi 27 novembre, le Parlement européen a approuvé à une large majorité la commission von der Leyen à 461 voix contre 150.

On notera que l’entrée en fonction du collège de commissaires a été reportée d’un mois en raison de difficultés.

Russie

Lundi 25 novembre, l’AMA – Agence mondiale antidopage – a recommandé l’exclusion de la Russie. La décision définitive sera rendue le 9 décembre et met en jeu la participation de la Russie aux prochains JO d’été et d’hiver. 

L’AMA a plusieurs chefs d’accusation contre la Russie, entre autres, la violation du code antidopage et la manipulation d’informations.

Art africain

L’Open Society Foundations, un réseau de fondations créé par George Soros, a débloqué 15 millions de dollars afin de soutenir des associations et des partenariats pour accélérer la restitution d’œuvres à l’Afrique. 

En France, 90 000 œuvres africaines sont présentes (dont 46 000 entrées lors de la période coloniale). Au total, c’est 90 % du patrimoine culturel de l’Afrique subsaharienne qui est distillé dans des musées occidentaux.