Tu rentres des épreuves le soir sans aucune envie d’ouvrir un journal ou un site d’actu ? C’est bien normal, mais il faut tout de même continuer à t’informer. Major-Prépa est là pour t’aider à suivre l’essentiel. 

Bolsonaro

Alors même que la crise sanitaire bat son plein au Brésil, des manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes ont eu lieu dans des grandes villes, à l’instar de Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo.

Ces manifestations étaient en soutien à Jair Bolsonaro, le président. 

Inde

INDE

Comme tu le sais, la situation sanitaire en Inde est devenue hors de contrôle. Le pays reçoit de l’aide internationale. Cette semaine, la barre des 400 000 contaminations par jour a été franchie. 

Cette situation a de lourdes conséquences humaines, mais également économiques.

Colombie

Vendredi 30 avril, une reconnaissance historique a eu lieu. Plusieurs chefs de l’ancienne guérilla colombienne des FARC ont reconnu des crimes contre l’humanité.

L’accusation de la JEP (Juridiction spéciale pour la paix) contre eux datait de janvier dernier. Ils étaient en effet accusés d’avoir pratiqué une politique d’enlèvements entre les années 1990 et 2000.

Rafale

Récemment, l’association Sherpa, qui lutte contre la criminalité économique, a porté plainte pour corruption dans le cadre de la vente des Rafale à l’Inde en 2016. Pour rappel, en 2016, Dassault Aviation avait vendu 36 appareils à l’Inde. 

La plainte est déposée contre X. Une enquête devrait être ouverte. 

Taxations

Récemment, les États-Unis ont fait part de leur ambition de mettre en place un impôt minimum mondial sur les bénéfices des entreprises à 21 %. 

Mardi 27 avril, dans un entretien publié dans le journal allemand Die Zeit, il a été révélé que les ministres des Finances de la France et de l’Allemagne soutiennent cette proposition.

Brexit

Mercredi 28 avril, le Parlement européen a officiellement approuvé l’accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à 660 voix sur 697. 

Ce vote clôture le houleux dossier du Brexit. Pour rappel, l’accord avait été conclu en décembre dernier et s’appliquait déjà de façon provisoire. 

Arabie saoudite

Mardi 27 avril, le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé que des négociations avaient été entamées entre le géant national Aramco et une firme énergétique étrangère.

Ces négociations doivent aboutir à la vente de 1 % d’Aramco à cette firme. Pour rappel, Aramco avait déjà vendu une partie de son capital en décembre 2019. 

Chine

Jeudi 29 avril, la Chine a lancé le premier des trois éléments de sa station spatiale. 

Au total, l’assemblage de l’ensemble des éléments devrait s’étendre sur une année, et cela devrait nécessiter pas moins d’une dizaine de missions successives. Quatre de ces missions devraient être habitées. 

Afghanistan

Alors que le début du retrait des troupes américaines et de l’OTAN d’Afghanistan était prévu pour début mai, un attentat a eu lieu vendredi 30 avril. 

L’explosion d’une voiture s’est produite dans l’est du pays selon des sources officielles. Selon ces mêmes sources, au moins 21 personnes ont été tuées et presque une centaine a été blessée.

Russie

En mars, des tensions avaient de nouveau émergé entre Moscou et le reste de l’Occident. Dans ce contexte, l’Union européenne avait annoncé des sanctions contre la Russie. 

En réponse à ces sanctions, Moscou a annoncé vendredi 30 avril des sanctions contre plusieurs responsables européens, et en particulier, contre le président du Parlement européen.