Tu as l’impression que le monde s’est arrêté de tourner ? Moi aussi, et pourtant l’actualité continue d’être riche ! Viens vérifier que tu as tout suivi !

Irak

Mercredi 28 octobre, une attaque contre un oléoduc traversant le Kurdistan jusqu’au port de Ceyhan a contraint le Kurdistan irakien à interrompre ses exportations de pétrole, selon les autorités locales.

Samedi 31 octobre, c’était un gazoduc du sud de l’Irak qui était visé. Au-delà des victimes humaines et des dégâts matériels, les conséquences économiques sont importantes pour l’économie, qui est l’une des plus dépendantes de l’exportation de pétrole au monde !

Bolivie

Jeudi 29 octobre, le Parlement bolivien sortant a approuvé une motion qui entraînera la traduction en justice de Jeanine Áñez ex-présidente par intérim et de son gouvernement.

Ils devraient ainsi répondre des conflits sociaux datant d’octobre et novembre 2019 qui avaient provoqué la mort d’une trentaine d’individus.

LVMH

Entre tensions et crise sanitaire le doute planait, et pourtant, le groupe LVMH s’est bien officiellement offert la maison de joaillerie Tiffany. 

En effet, selon un communiqué du 29 octobre, les deux groupes se sont finalement entendus pour revoir les termes du contrat de leur fusion. LVMH obtient ainsi Tiffany pour 2,59 % moins cher que prévu !

Défense

Vendredi 30 octobre, une séance publique s’est tenue à l’Assemblée nationale pour examiner, entre autres, le projet de budget des armées pour 2021. 

On notera que la tendance de ce budget est toujours à la hausse (39,2 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5 %). Toutefois, cela reste insuffisant selon les militaires.

Turquie

Comme tu le sais déjà, les tensions entre la France et la Turquie sont vives en ce moment. Lundi 26 octobre, Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycottage des produits français et il ne cesse de proférer des attaques contre son homologue Emmanuel Macron.

On notera toutefois que la Turquie a finalement condamné officiellement l’assassinat de Samuel Paty.

Nucléaire

Projet lancé par des ONG dès 2007, le TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires) a été ratifié samedi par le Honduras c’est le 50e État à le faire !

Il entrera ainsi en vigueur dès 2021 comme convenu. António Guterres, l’actuel Secrétaire général de l’ONU, y voit également une façon d’aller vers l’élimination totale des armes nucléaires, une priorité pour l’ONU pour les années à venir.

Japon

Aujourd’hui, tout comme l’Allemagne, le Japon est fortement dépendant du charbon en matière d’énergie. Toutefois, il souhaite se positionner en précurseur concernant la prise de mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Lundi 26 octobre, le Premier ministre japonais a ainsi déclaré comme objectif l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.

Chili

Dimanche 25 octobre, un référendum en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution a eu lieu au Chili. La majorité des votants 50 % de participation électorale selon les autorités  s’est exprimée en faveur d’une nouvelle constitution.

On rappellera que la constitution actuelle date de l’ère Pinochet et que le référendum intervient juste après un soulèvement populaire massif contre les inégalités sociales.

OCDE

Le 1er juin 2021, le mandat d’Ángel Gurría, l’actuel Secrétaire général de l’OCDE, touche à sa fin. De nombreux pays ont d’ores et déjà présenté leur candidat pour lui succéder. Plusieurs tours auront lieu et les résultats définitifs devraient être prononcés le 1er mars au plus tard.

Ce fait est rassurant dans un contexte où de nombreuses institutions multilatérales sont en crise ! 

Trump 

Lundi 26 octobre, la nouvelle juge officiellement nommée par Donald Trump à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, a prêté serment à la Maison-Blanche.

Amy Barrett est conservatrice. Le fait de pouvoir nommer un juge est un pouvoir considérable pour le Président, qui s’étend même au-delà de son mandat !