[tps_header]C’est l’heure du bilan de la semaine et du trimestre économique, et cela ne semble pas joyeux… Vérifie que tu as bien suivi l’actualité ! 

[/tps_header]

Corée du Nord et Corée du Sud

Dimanche 3 mai, Pyongyang aurait tiré plusieurs coups de feu vers la Corée du Sud au niveau de la DMZ – Demilitarized Zone – sans faire a priori de victimes. Séoul aurait répondu par deux séries de tirs et une mise en garde.

On notera que ce type d’événement est rare et que cela intervient juste après la réapparition publique de Kim Jong-un, disparu des radars depuis plusieurs semaines. 

Tchad

Mardi 28 avril, l’abolition de la peine de mort encore pratiquée pour des faits de terrorisme, comme pour la dernière fois en 2015 pour exécuter des djihadistes membres de Boko Haram, a été votée par l’Assemblée nationale du Tchad. 

Le vote a été unanime et entérine l’harmonisation de la législation du pays avec l’ensemble des pays du G5 Sahel ; car, certes seul le Burkina Faso a officiellement abrogé la peine de mort, mais le Mali, la Mauritanie et le Niger ne la pratiquent plus, même pour les terroristes.

1er mai

Fête du Travail, fête du bonheur qui résonne sans doute pour beaucoup comme ironique cette année, quoi qu’il en soit, la tradition est d’offrir un brin de muguet le premier mai. Une fois de plus, le Covid-19 s’en est mêlé. Pas question de ventes à la sauvette ou de fleuristes qui rouvrent leurs portes.

Des conséquences économiques importantes et un immense gâchis puisque les grandes surfaces ont en plus réduit leurs commandes de près d’un tiers. Au total, plus de 70 % des brins n’ont pas été cueillis, de nombreux emplois ont été supprimés et la filière, qui représente un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, a été fortement mise à mal.

France

L’Insee a livré cette semaine ses premières estimations de l’impact du Covid-19 sur l’économie française. Le PIB a baissé de 5,8 % au premier trimestre et il s’agirait de la baisse la plus spectaculaire depuis l’après-Seconde Guerre mondiale. Même les grandes grèves de 1968 n’avaient pas provoqué une si grande baisse ! 

L’Allemagne et  l’Espagne devraient également voir leur PIB s’effondrer de plus de 5 %, atteignant également des records historiques, tandis que les États-Unis, pour la première fois en dix ans, devraient subir une baisse de croissance.

Chine

Jeudi 30 avril, un journaliste chinois anciennement salarié du Quotidien du peuple a été condamné par un tribunal populaire de la province du Hunan à quinze ans de prison. Le motif ? Il avait dénigré ouvertement le parti communiste ainsi que le gouvernement.

La sanction n’a pas été au goût de l’association Chinese Human Rights Defenders, qui la qualifie d’avertissement aux blogueurs indépendants et journalistes citoyens. 

Bolivie

Si le Covid-19 a ravivé certains débats, il en a aussi éclipsé, mais pour un temps seulement. En Bolivie par exemple, les tensions renaissent entre les partisans de l’ex-président Morales et le gouvernement transitoire chapeauté par Jeanine Añez : mauvaise gestion de l’épidémie par le gouvernement ou conséquences de l’incompétence du précédent ? 

Pour Evo Morales, c’est bien sûr l’incompétence du gouvernement actuel qui selon lui improvise à coup de fusils et tanks de guerre, une absurdité. Les tensions sont par ailleurs renforcées par le report des élections générales initialement prévues ce dimanche 3 mai.

Pologne

Si je te dis « stress hydrique », tu penses à quoi ? Sans doute pas à la Pologne, et pourtant, le pays doit actuellement faire face à une sécheresse record et chronique depuis 2015. Cela a des conséquences importantes pour l’agriculture, puisque 40 % des terres cultivables souffrent du manque d’eau selon une enquête du Monde.

L’économie et les parcs naturels sont ainsi consumés par le phénomène. La plupart des récoltes dans la région auraient ainsi été réduites de moitié.

Afrique du Sud

Il y a plus d’un mois, Cyril Ramaphosa, président d’Afrique du Sud, décidait de prohiber alcool et cigarette pendant le confinement en vue de l’éradication du Covid-19. Officiellement, il s’agissait de limiter les sorties des citoyens.

Cependant, vendredi 1er mai, une levée progressive du confinement a été annoncée, mais pas de cette prohibition. Au nom de la santé du peuple, le président et son gouvernement souhaitent désormais maintenir cette interdiction. Les acteurs de ces industries devraient saisir la justice.

Zone euro

Augmenter son plan de soutien ? La BCE se dit prête à le faire et cela risque d’être une véritable nécessité. En effet, jeudi 30 avril, Christine Lagarde, actuelle présidente de l’institution, a fait le bilan inquiétant de la situation économique actuelle de la zone euro.

Elle prédit une récession située entre –5 % et –12 % pour la zone euro et pour l’année 2020, et n’identifie aucun signal au vert. À présent, tous les secteurs sont en effet touchés par la crise. La consommation ne cesse de baisser et le chômage d’augmenter.

Environnement

Beaucoup voient dans le Covid-19 le moyen de repenser notre monde, et notamment de le repenser plus vert. 

Afin d’encourager les citoyens à éviter les transports en commun et ainsi limiter la propagation du Covid-19, mais aussi d’utiliser en remplacement un véhicule individuel lors du déconfinement, un plan gouvernemental de 20 millions d’euros devrait être mis en place pour encourager la pratique du vélo. Diverses mesures devraient être mises en place – telles que la fermeture de la rue de Rivoli à Paris – et pourraient être à terme définitivement adoptées.