[tps_header] Le coronavirus semble également avoir infecté les médias, si bien que les autres informations sont noyées au milieu des rapports en temps réel. Nous avons extrait pour toi ce qu’il faut retenir de la semaine !

[/tps_header]

Brexit

Après plusieurs années de débats et de nombreuses émotions, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à 23 heures, heure de Londres. Si un accord a bien été trouvé avec Bruxelles avant l’officialisation du divorce, les négociations ne font que commencer, et elles s’annoncent musclées.

Boris Johnson devrait prononcer lundi son premier discours post-Brexit. Toutefois, le ton est déjà donné. Afin de « reprendre le contrôle », le Royaume-Uni « ne devrait donc pas avoir un alignement élevé avec l’UE ». Les diplomates britanniques ont été par ailleurs sommés de se tenir à l’écart de leurs homologues européens, aussi bien physiquement que dans leurs positions diplomatiques.

Airbus

Hands with money

Depuis 2016, Airbus est impliqué dans une affaire de corruption menaçante. Elle remet en question, entre autres, son accès aux marchés publics. Cette semaine, l’avionneur semble sur le point d’y mettre un terme.

Pour la coquette somme de 2,1 milliards d’euros, le dossier pourrait être clos en France et pour 1,5 milliard d’euros, il pourrait également l’être en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En effet, le 31 janvier, des tribunaux de ces trois nationalités ont validé des accords afin d’éviter des poursuites judiciaires.

LVMH

En 2019, les ventes du groupe LVMH ont progressé de 15 %, tirées par la Maison Louis Vuitton. Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi atteint un nouveau record en dépassant les 50 milliards d’euros, soit plus que le PIB de la Côte d’Ivoire ! 

Si certains s’inquiètent de l’impact à venir de l’épidémie du coronavirus sur la santé du groupe, Bernard Arnault semble plutôt serein. On notera que l’essentiel de la croissance concerne l’habillement. Par ailleurs, le groupe se diversifie de plus en plus dans l’hôtellerie. 

Libre-échange

Mercredi 29 janvier, Donald Trump a promulgué le nouvel accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Ce dernier est le fruit de longues négociations entamées depuis le début de son mandat.

L’accord est appelé l’AEUMC (Accord États-Unis-Mexique-Canada) et se substitue à l’ancien ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) qui datait de 1994.

Sahel

Lundi 27 janvier, la France a appelé au soutien militaire des États-Unis dans la région du Sahel, face aux djihadistes. Washington n’a toutefois pris aucun engagement officiel face à cet appel.

On notera que ce jour, Florence Parly, la ministre française des Armées, était justement en visite à Washington pour essayer de convaincre les États-Unis de maintenir leurs moyens déployés dans la zone. En effet, les troupes françaises doivent faire face à une importante pression et ont besoin de ce soutien.

Bolivie

Vendredi 24 janvier, Jeanine Añez, présidente bolivienne par intérim, avait surpris l’opinion publique en annonçant sa candidature – controversée – à la prochaine présidentielle, qui aura lieu le 3 mai prochain.

Lundi 27 janvier, conformément à sa demande et afin de procéder à une « nouvelle étape de la transition démocratique », ses ministres ont remis leur lettre de démission collective.

Pérou

Mardi 28 janvier, le Service national forestier de la faune a annoncé que le Pérou relancerait en 2020 son programme de concessions forestières en Amazonie, dans le but de développer le commerce du bois, l’écotourisme ou encore la préservation de la faune.

Cela est en accord avec la volonté du gouvernement de renforcer la diversification économique pour stimuler la croissance nationale. Aujourd’hui, le secteur forestier ne représente que 0,17 % du PIB, il devrait atteindre 5 % d’ici 2035.

Israël

Mardi 28 janvier, Donald Trump a présenté son plan de résolution du conflit israélo-palestinien. Ce dernier accorde à Israël des concessions, parmi lesquelles la souveraineté sur la vallée du Jourdain.

Selon le président américain, ce plan très détaillé devrait conduire à de réelles améliorations. Netanyahou a quant à lui salué une « journée historique ». Ce plan n’a toutefois pas été au goût du Hamas et de l’Autorité palestinienne.

Tchad

Depuis août, les régions du nord et de l’est du Tchad étaient placées en état d’urgence (notamment en raison de conflits opposant éleveurs et cultivateurs). Cet état est désormais levé. 

Au total, plus de 10 000 armes de tous calibres ont été récupérées auprès des civils selon le ministre de la Défense. Selon lui, l’état d’urgence a ainsi atteint les objectifs qui avaient été définis.

Apple

copie éco-droit ESSEC 2019

Mercredi 29 janvier, Apple et Broadcom ont été condamnés à payer 1,1 milliard de dollars d’indemnités à l’Institut de technologie de Californie. Ils auraient en effet enfreint des brevets déposés par ce dernier sur la transmission par Wi-Fi.

Les poursuites contre le géant américain et le fabricant de semi-conducteurs avaient été entamées dès 2016. Un appel n’est toutefois pas à exclure concernant ce jugement.