[tps_header]

Les orteils en éventail au soleil, ta citronnade dans une main, tes fiches dans l’autre, le monde semble si paisible… et pourtant, si tu jettes un œil à cette synthèse, tu verras que l’actu est haute en couleur !

[/tps_header]

Arabie saoudite

Jeudi 30 mai et vendredi 31 mai s’est tenu le triple sommet de la Mecque. Au cours de ce dernier l’Arabie saoudite et ses alliés de la région ont formé un front anti-Iran. Toutefois, ce front symbolique ne semble pas consistant.

En effet la Ligue arabe dénonce largement les ingérences iraniennes dans son communiqué final, mais aucune mesure ou éventuelle solution n’est proposée.

Asie et environnement

En 2018, la Chine s’était affirmée face au monde occidental, refusant de rester sa décharge. Progressivement, d’autres pays de la zone d’Asie du Sud-Est ont suivi le mouvement initié par la Chine.

Vendredi 31 mai, c’était au tour des Philippines de renvoyer des tonnes de déchets reçus sur plusieurs années en direction du Canada. Teodoro Locsin, le ministre des affaires étrangères philippin, aurait twitté  « Baaaaaaaaa bye, as we say it » avec une photo du cargo contenant 69 conteneurs de déchets en partance.

Nouvelle taxe by Trump

Jugeant les autorités mexicaines trop passives face à l’afflux de migrants transitant par ce pays en direction des Etats-Unis, Donald Trump, après plusieurs mois de menaces, a décidé d’agir jeudi 30 mai.

Désormais, tous les produits importés du Mexique seront taxés de façon punitive. Le taux initial de ces taxes sera de 5% dès le 10 juin mais pourra s’élever jusqu’à 25% selon la réaction de Mexico.

Peine de mort

Jeudi 30 mai, le New Hampshire est officiellement devenu le 21e Etat des Etats-Unis à abolir la peine de mort. Cette dernière reste en vigueur dans 29 Etats – sachant que quatre gouverneurs ont déclaré un moratoire.

L’abolition de la peine de mort dans cet Etat est en soi essentiellement symbolique puisque la dernière exécution remonterait à 1939.

Brexit

Après le Brexit, les ressortissants de l’UE devront bénéficier du statut de résidents permanents – ”settled status” – au Royaume-Uni pour continuer à y travailler. Ils doivent ainsi demander ce statut avant la fin de l’année 2020.

Jeudi 30 mai, selon les chiffres communiqués par le Ministère britannique de l’Intérieur, ils étaient plus de 750 000 individus à avoir formulé une telle demande avec une majorité de Polonais, de Roumains et d’Italiens.

Vénézuéla

Après trois ans de silence, la Banque centrale du Vénézuéla a reconnu l’état critique dans lequel se trouve l’économie du pays. Elle a publié des chiffres macroéconomiques préoccupants mardi 28 mai.

Selon elle, entre 2013 et 2018, le PIB national se serait contracté de 47,6% et l’inflation aurait été de 130 060% en 2018 – contre 1 370 000% selon le FMI. Sanctions économiques de la part des Etats-Unis, chute des exportations pétrolières… la conjoncture n’a de cesse de s’aggraver depuis plusieurs années !

Afrique du Sud

Lundi 26 mai, la nouvelle loi promulguée par Cyril Ramaphosa, imposant une taxe sur les émissions de carbone aux entreprise d’Afrique du Sud dès le 1er juin 2019, a été saluée notamment par WWF.

La taxe a été fixée à 7,40 euros par tonne de dioxyde de carbone rejetée. Un montant trop “symbolique” selon Greenpeace, car finalement assez dérisoire. On rappellera que l’Afrique du Sud est le 14e pollueur mondial et qu’elle demeure très dépendante du charbon.

Transports

Mercredi 29 mai la décision du gouvernement a été officiellement annoncée : la mise en service de la future liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et Roissy Charles-de-Gaulle sera finalement reportée.

Cette dernière aurait dû être mise en service pour les JO 2024 – la France s’y était d’ailleurs engagée dans son dossier de candidature auprès du Comité international olympique. Elle ne devrait être mise en service que fin 2025.

Russie

Une explosion a eu lieu samedi 1er juin dans l’usine Kristall de Dzerzhinsk à l’est de Moscou, faisant plus de 79 blessés.

Cinq bâtiments de l’usine ainsi que près de 180 habitations ont été touchés par l’explosion selon les autorités municipales. Une enquête a été ouverte et porte essentiellement sur le respect des normes de sécurité.

Algérie

L’élection présidentielle algérienne devait avoir lieu le 4 juillet 2019, mais fut massivement rejetée par une partie de la population.

La Cour constitutionnelle algérienne a ainsi annoncé le report du scrutin lors d’une allocution télévisée dimanche 2 juin. Néanmoins, aucune date de substitution n’a été annoncée !