10, 9, 8… 3, 2, 1… bonne annééééee et surtout : Brexit. Vérifie que tu as bien suivi l’actualité de cette semaine malgré la douce distraction des fêtes.

Kazakhstan

Samedi 2 janvier, le Kazakhstan a officiellement aboli la peine de mort. Cela représente une avancée notoire pour le pays.

On rappellera qu’un moratoire sur les exécutions était en vigueur dans le pays depuis près de 20 ans et qu’aucune exécution n’a eu lieu depuis 2003.

Brexit

Jeudi 31 décembre à minuit, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne après un demi-siècle.

Cet évènement est l’aboutissement de quatre ans de négociations et de rebondissements. Toutefois, si un « deal » de libre-échange avec l’UE a été ratifié en catastrophe la veille, le cycle de négociations n’est pas totalement achevé.

Taxes

Tu as sûrement déjà entendu parler du litige entre Boeing et Airbus qui donne lieu à une bataille de taxations entre Washington et certains acteurs européens.

Mercredi 30 décembre, une nouvelle offensive a été annoncée par Washington sans donner de détail sur leur montant et la date de leur entrée en vigueur. Les produits visés sont Français et Allemands, des cognacs et des pièces détachées d’aéronautique entre autres.

Covid-19

Comme tu l’as sans doute déjà notifié, le vaccin anti-Covid-19 a des enjeux multiples, en particulier économiques et géopolitiques. Le choix du vaccin d’une vieille alliée en est l’illustration.

L’Algérie – plus vaste pays du Maghreb – a lancé début janvier sa campagne de vaccination. Pour ce faire, elle a choisi le vaccin russe Spoutnik V.

Cuba

Le 1er janvier 2021, une réforme unifiant le système monétaire cubain est entrée en vigueur.

Depuis 1994, deux monnaies nationales circulaient, faisant du système monétaire cubain un système unique au monde. Les autorités de La Havane ont décidé d’abandonner l’une d’elles.

Croatie

Mardi 29 décembre, la Croatie a été touchée par un séisme de magnitude 6,4. Plusieurs victimes sont à déplorer.

L’épicentre a été localisé à une cinquantaine de kilomètres de Zagreb.

Accord UE-Chine

Autre accord de long terme : l’accord sur les investissements entre la Chine et l’Union européenne. Le 30 décembre, un accord de principe a en effet été conclu par visioconférence.

On rappellera que les négociations avaient débuté en 2013.

Argentine

Mercredi 30 décembre, l’Argentine a rejoint la liste des pays d’Amérique latine autorisant l’IVG sans condition. Sur cette liste figurent également Cuba, l’Uruguay, le Guyana, Mexico et l’État mexicain d’Oaxaca.

On notera que plusieurs dizaines de milliers de femmes seraient hospitalisées chaque année dans le pays pour des complications liées à des avortements clandestins.

États-Unis

S’il avait menacé de bloquer le plan d’aide à l’économie et le budget 2021, Donald Trump a finalement signé le projet de loi dimanche 27 décembre au soir.

Cette décision évite un nouveau « shutdown » aux États-Unis, qui aurait été adopté en cas de non-accord mardi soir.

Iran

Vendredi 1er janvier, l’Iran a fait savoir à l’AIEA – Agence internationale de l’énergie atomique – qu’il voulait produire de l’uranium enrichi à 20 %.

Ce seuil dépasse de loin celui fixé par l’accord de Vienne établi en 2015. Aucune précision n’est donnée quant à la date de mise en œuvre.