Cette semaine, les aventures du Brexit sont à nouveau prolongées, mais ce n’est qu’une des nombreuses actualités ! Vérifie que tu as bien tout suivi grâce à cette synthèse.

Sahara occidental

Mercredi 30 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé sa mission au Sahara occidental, ex-colonie espagnole en conflit jusqu’en 1991 avec le Maroc (l’ayant annexée en 1975) et réclamant son indépendance. 

Cette décision n’est pas au goût du Front Polisario qui déplore l’inefficacité et l’inaction de l’institution. Dans les faits, pas de changement majeur, seule la durée de la mission est étendue à un an, par rapport aux précédentes.

Vin

Dans son rapport du jeudi 31 octobre 2019, OIV a estimé que la production de vin devrait baisser de 10 % à l’échelle mondiale pour l’année 2019. La principale cause : une météo défavorable.

L’Europe, qui représente 60 % des plus de 260 millions d’hectolitres produits chaque année, est tout particulièrement touchée. Toutefois, la France conserve sa deuxième place, juste derrière l’Italie et devant l’Espagne.

Zone euro

Vendredi 1er novembre, Christine Lagarde a abordé son premier mandat à la tête de la Banque centrale européenne alors que la conjoncture économique a connu des jours plus glorieux.

Selon l’estimation publiée jeudi 31 octobre, la croissance de la zone euro serait maintenue à + 0,2 % pour le troisième trimestre. Si l’esprit général est au pessimisme, le PIB est légèrement supérieur à celui prévu et le taux de chômage est à la fois en léger recul et au plus bas depuis 2008 ! 

COP25

Cette semaine, en raison de la crise sociale nationale, le Chili a dû renoncer à accueillir la COP25 sur le climat. Cette dernière aura finalement lieu à Madrid, entre le 2 et le 13 décembre 2019.

On notera que Greta Thunberg est bien embarrassée, car elle a traversé la moitié du globe dans la « mauvaise direction », sans prendre l’avion trop polluant…

Foie gras

Alors que tu l’attends avec impatience sur la table à Noël, le foie gras va être interdit de commercialisation dès 2022 à New York. Désormais, en vendre, en servir ou même en détenir constituera un délit passible d’une amende salée.

Le texte a été adopté par la municipalité le 30 octobre 2019 et doit encore être ratifié par le maire. Si des associations animales se félicitent de ce succès, des industriels locaux déplorent la perte d’un important marché.

Patrimoine

Après Notre-Dame de Paris, un nouveau monument emblématique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco a été réduit en cendres dans la nuit du 30 au 31 octobre 2019. Il s’agit du château de Shuri, au Japon.

Ce château était l’un des principaux éléments d’un complexe historique datant de l’époque du royaume de Ryukyu. Toutefois, la structure en bois détruite par les flammes datait de l’après-guerre.

Mariage PSA-Fiat Chrysler

Mercredi 30 octobre, les conseils de surveillance des groupes PSA et Fiat Chrysler ont donné leur accord officiel au début de négociations en vue d’une fusion entre les deux groupes. Une telle opération devrait durer quelques semaines. L’Élysée a également donné son accord en notifiant des points de vigilance précis.

Si les négociations aboutissent, un numéro quatre mondial solide (en volume de ventes, mais aussi en termes de CA et d’effectifs) devrait émerger. Les sièges opérationnels devraient rester implantés en France, en Italie et aux États-Unis.

Barrage de la Renaissance

Le 6 novembre, Washington recevra la rencontre ministérielle entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte au sujet de la construction du barrage éthiopien sur le Nil bleu commencée en 2012. Le barrage de la Renaissance devrait devenir la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique et elle est au cœur de tensions entre les trois pays.

L’Égypte dépend à 90 % du Nil bleu pour son approvisionnement en eau et craint que la construction du barrage entraîne une réduction du débit du fleuve. Alors que les négociations sont bloquées depuis près d’une décennie, Le Caire cherche une médiation internationale.

Turquie

Mardi 29 octobre, la Chambre des représentants américaine a reconnu le génocide arménien. Une décision qui n’est pas au goût d’Ankara qui, dès le 30 octobre, a convoqué l’ambassadeur des États-Unis sur place pour se plaindre.

Selon la Turquie, cette décision est sans « fondement juridique ». Erdogan s’est adressé au monde entier pour dire que la Turquie ne reconnaissait pas cette décision « sans valeur ». Par ailleurs, cela intervient alors que les relations américano-turques dans le contexte international sont en pleines turbulences.

Facebook

Mercredi 30 octobre, Facebook a annoncé avoir démantelé une opération de grande ampleur de désinformation. Cette opération aurait été menée à partir de la Russie dans des pays africains.

Les comptes, pages et groupes concernés seraient liés à un proche de Vladimir Poutine, accusé d’avoir mené la campagne anti-Clinton en 2016.