Anglais

Tempête Alex, tempête politique et Covid-19… une actualité mouvementée et lourde de conséquences encore cette semaine ! Vérifie que tu as tout suivi !

Afrique

capitalisme définition

Lundi 28 septembre, la CNUCED a publié un rapport sur le développement économique de l’Afrique pour l’année 2020. Selon ce rapport, une des difficultés des gouvernements à assurer les services de base à la population résiderait dans la fuite importante de capitaux.

En effet, près de 76 milliards d’euros disparaîtraient dans des circuits illicites chaque année !

Arménie

compétitivité

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’affrontent dans le Haut-Karabakh, une province arménienne rattachée à l’Azerbaïdjan et qui a proclamé son indépendance à la chute de l’URSS en 1991.

Des escalades de violence avaient déjà été observées dans la zone tous les deux ans depuis 2008. Cette situation fait revivre d’une certaine façon le spectre de la guerre froide (affrontement interposé de puissances régionales sur fond de conflit éthique).

Brexit

Jeudi 1er octobre, date d’échéance pour le retrait par le Royaume-Uni de son projet de loi controversé revenant en partie sur l’accord du Brexit, Ursula von der Leyen a annoncé que l’Union européenne lançait une procédure d’infraction contre le gouvernement britannique.

En effet, le Royaume-Uni n’ayant pas procédé à ce retrait, la Commission européenne a décidé d’enclencher la procédure pouvant aller jusque devant la Cour européenne. Ce non-retrait implique en effet la remise en question d’engagements pris par le Royaume-Uni dans l’accord définissant son départ en janvier 2021.

Euro

europe

La digitalisation. Un mot dans l’air du temps et un phénomène qui concerne tous les secteurs ! Vendredi 2 octobre, la BCE a publié un rapport envisageant la création d’un éventuel euro numérique.

Dès la mi-octobre, une vaste consultation publique et des expérimentations doivent commencer. Cette décision est motivée en partie par la problématique de distanciation physique liée à la Covid-19.  En France par exemple, les transactions sans contact en septembre 2020 seraient 65 % plus importantes qu’en septembre 2019 selon la Banque de France.

Trump

Alors qu’il faisait couler beaucoup d’encre dans le cadre de la campagne électorale américaine et sur son comportement fiscal, Donald Trump a été testé positif à la Covid-19.

Cette annonce pourrait avoir un impact crucial sur la tournure de la campagne et donc des élections dans les semaines à venir. Son entourage politique proche, à l’instar de Mike Pompeo, serait épargné par le virus.

Côte d’Ivoire

En 2010-2011 a eu lieu une crise post-électorale meurtrière en raison du refus de Laurent Gbagbo, président sortant de la Côte d’Ivoire, de reconnaître sa défaite. Son épouse Simone Gbagbo et lui-même sont arrêtés par les forces loyales à Alassane Ouattara.

L’arrestation se fait dans la violence. Aujourd’hui, Simone Gbagbo accuse l’armée française de son inaction face aux violences qui lui ont été infligées et elle demande un report de l’élection présidentielle du 31 octobre.

Hong Kong

Jeudi 1er octobre avait lieu le 71e anniversaire de la République populaire de Chine. À cette occasion, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong – Carrie Lam – a souligné qu’une forme de stabilité était revenue depuis l’instauration de la loi de sécurité nationale.

On rappellera que Hong Kong est une ancienne colonie britannique rattachée à la Chine depuis 1997.

Amnesty International

Mercredi 30 septembre, Amnesty International a fermé ses bureaux à Delhi et Bangalore, victime selon ses dires de harcèlement de la part des autorités.

En effet, juste après la publication par l’ONG en août d’un rapport sur le rôle de la police dans les violences, ses comptes avaient été gelés dès le 10 septembre. La raison avancée par les autorités : un soupçon de blanchiment d’argent.

Californie

Tu as sûrement déjà entendu parler des vignobles de la Napa Valley en Californie. En effet, les vignobles ne sont pas le monopole de la France !

Ces derniers sont toutefois fortement menacés et endommagés par les incendies qui ravagent la Californie. Au total, ce sont près de 4 500 hectares qui étaient touchés lundi 28 septembre – dont le domaine de Newton Vineyard appartenant au groupe LVMH.

Total

Lundi 28 septembre, Total a annoncé se retirer totalement de son projet d’exploitation au large du delta d’Amazone, dans le bassin de Foz do Amazonas. Le retrait de la compagnie avait été progressif (abandon du rôle d’opérateur, transferts à Petrobras…).

Cet abandon intervient dans un contexte de pression de la part des ONG, mais aussi de la conjoncture économique et de la pandémie mondiale actuelle.