[tps_header]

Pendant que tu cherches à devenir le maître de l’épreuve de CG ESSEC et le prince des mathématiques, Sa Majesté Rama X se promène autour de son palais. Qui est Rama X ? Pour le savoir, c’est par ici !

Bande de Gaza

Une nouvelle escalade de violence, vendredi 3 mai, a brisé l’accord tacite de cessez-le-feu entre le Hamas et le gouvernement israélien conclu il y a quelques semaines.

Quatre Israéliens auraient été tués à Ashkelon par les roquettes palestiniennes. La riposte des raids israéliens à Gaza aurait fait douze victimes du côté palestinien. Un tel bilan n’avait pas été atteint depuis l’été 2014.

États-Unis

Vendredi 3 mai, le département du travail américain a fait savoir que le taux de chômage aux États-Unis avait atteint 3,6 % en avril. Cela représente une baisse de deux points par rapport au mois de mars, mais surtout le taux le plus bas depuis 50 ans !

Ce faible taux s’explique par la création d’emplois solides dans plusieurs secteurs, dont la santé. Par ailleurs, il devrait encourager la Fed dans la voie de la prudence monétaire.

Chine

Donald Trump, après une courte trêve, a fait savoir que les États-Unis hausseraient les taxes douanières sur plus de 200 milliards de dollars de produits chinois de 10 à 25 % dès vendredi 10 mai.

Cette mesure serait une sorte de « sanction » du président qui juge que les négociations commerciales entre les deux pays avancent « trop lentement ». Il serait ainsi prêt à étendre ces taxations dans les jours à venir.

Japon

Mardi 30 avril, l’empereur japonais Akihito a abdiqué à 85 ans. C’est son fils Naruhito qui est alors devenu officiellement le 126e empereur du pays et ouvre avec son règne une nouvelle ère.

Akihito avait été le premier empereur à accéder au trône sans avoir le caractère divin. Depuis, l’empereur japonais est devenu le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais.

Thaïlande

Dimanche 5 mai, le nouveau roi de Thaïlande a été couronné en grande pompe à Bangkok. Le dernier couronnement dans le pays remontait à 1950.

Le nom dynastique du roi Vajiralongkorn est « Rama X ». L’ensemble des sujets venus assister à sa promenade en palanquin autour du Palais royal était vêtu uniformément de chemises jaunes, couleur royale.

Corée du Nord

Les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord semblent gelées, voire compromises. Pyongyang n’a de cesse de poursuivre ses provocations et ses démonstrations de force.

Samedi 4 mai, de retour de Russie, Kim Jong-un a ainsi décidé de montrer son mécontentement par des tirs en direction du nord-est. Malgré cela, le président américain a renouvelé sa confiance sur le fait que la Corée du Nord tiendrait ses engagements.

Ebola

Entre 2014 et 2016, une épidémie du virus Ebola avait fait plus de 11 000 victimes en Afrique de l’Ouest. Une nouvelle crise de grande ampleur a lieu actuellement, faisant au 2 mai 1000 victimes selon les chiffres annoncés vendredi soir par le ministère de la santé à Kinshasa.

Un vaccin expérimental est actuellement utilisé en République Démocratique du Congo. L’OMS compte dessus pour enrayer l’épidémie.

Écologie

Jeudi 2 mai, le Sénat a rejeté une proposition de loi issue du groupe socialiste et visant à introduire l’incrimination d’« écocide » dans le Code pénal français. Le terme d’écocide était défini comme étant l’acte de « porter atteinte de façon grave et durable à l’environnement et aux conditions d’existence d’une population, en exécution d’une action concertée tendant à la destruction ou à la dégradation totale ou partielle d’un écosystème, en temps de paix comme en temps de guerre ».

Dans le même document définissant le terme, des sanctions dissuasives de même degré que celles prévues pour les génocides étaient prévues. Il a par ailleurs été reproché au texte d’être obscur sur le caractère intentionnel des infractions visées.

Irak

LT Mark C. Jones

Vendredi 3 mai, il a été annoncé que Paris renforcerait sa coopération militaire avec l’Irak. C’est le sujet le plus remarquable de la « feuille de route stratégique » définie et signée par Paris et Bagdad vendredi à Paris.

Elle a été élaborée à l’occasion de la visite du premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi. Ce dernier a en effet rencontré Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly. On notera que la coopération entre les deux pays n’est pas nouvelle et que 8000 soldats irakiens ont déjà été formés en quatre ans.

Algérie

Samedi 4 mai, les médias locaux et une source sécuritaire interrogée par l’AFP ont dévoilé que Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien chef d’État, Abdelaziz Bouteflika, et deux anciens patrons des services de renseignement du pays ont été arrêtés.

Ces arrestations interviennent juste après le onzième vendredi de mobilisation demandant un changement de régime pour le pays.