[tps_header]

Pas question de passer à côté de la renégociation du traité de l’ALENA, des chiffres récemment publiés à propos de la santé de la zone euro, ou encore du « Monkeygate », cette synthèse va te permettre de faire un point sur l’actualité de la semaine dernière !

[/tps_header]

Renégociation du  traité de l’ALENA

A Montréal ont lieu des discussions pour renégocier le traité de l’ALENA (Association de Libre-Échange Nord-Américaine) qui était entré en vigueur le 1er janvier 1994. Les cinq séances de pour-parler se sont étalées d’août à cette semaine.

Contrairement à ce que Donald Trump avait annoncé et au plus grand soulagement du Canada et du Mexique, les États-Unis ne se sont pas positionnés dans une attitude de rupture et des avancées seraient à enregistrer. Les trois dossiers clefs ont été abordés avec succès, à savoir : l’automobile, les tribunaux d’arbitrage en cas de conflit ; et l’extinction du traité tous les cinq ans s’il n’est pas renouvelé. Il reste néanmoins des défis substantiels à surmonter.

Programmation d’un référendum sur l’avortement en Irlande

Un référendum sera organisé en Irlande en mai. Il portera sur un sujet clivant dans le pays : l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Les citoyens devront donc se prononcer sur l’abrogation éventuelle du 8e amendement de la constitution.

Le premier ministre Leo Varadkar plaide en faveur de l’IVG. Acte non–interdit mais pas inexistant en Irlande dans le cadre illégal. Les dernières études menées donnent la majorité à l’autorisation de l’avortement (un peu plus de 50% de la population y serait favorable, 30% contre et le reste, indécise). On notera un net fossé générationnel : les plus de 65 ans sont majoritairement contre.

Forte croissance pour la zone euro

Selon les chiffres publiés par Eurostats, la croissance de la zone euro serait au plus haut au regard des dix dernières années. Il est question d’une progression de 0,6% du PIB de l’union monétaire au quatrième trimestre 2017 et de 2,5% pour l’ensemble de l’année.

Ainsi le rythme de 2010 (2,1%) est dépassé. 2017 est donc l’année qui confirme la reprise observée en 2016. Si les pays membres ont profité de la reprise de la croissance mondiale et de moteurs internes (selon les pays on note un recul contrasté du chômage), des faiblesses structurelles comme le vieillissement de la population demeurent…

Tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’Europe

Bruxelles n’a visiblement pas ignoré les menaces de Donald Trump. Difficile de connaître ses véritables intentions lorsque le président américain menace de restreindre des importations par exemple. Sans attendre de connaître les véritables dessous des menaces proférées la veille, l’U.E. s’est donc déclarée prête à réagir rapidement en cas d’application effective vendredi.

Les Etats-Unis ont visiblement décidé de passer à l’offensive en matière commerciale. Donald Trump s’était irrité la semaine précédente de la politique commerciale de l’U.E. qu’il qualifiait de très injuste sur une chaîne de télévision britannique. Il faut rappeler que les Etats-Unis affichaient un déficit de 146 milliards de dollars face à l’U.E. en 2016.

Adaptation du secret-défense français

Afin de mieux pouvoir échanger avec ses alliés, la France va adapter son secret-défense. Ce dernier occupe une place centrale en France : 400 000 personnes sont habilitées dans l’appareil d’Etat, 4000 officiers sont présents dans les entreprises et administrations.

La réforme est annoncée pour d’ici à fin 2019 selon le secrétaire général pour la défense et la sécurité nationale. Actuellement une concertation ministérielle est en cours. Il s’agit de satisfaire les deux priorités suivantes : faciliter les échanges de données avec les partenaires et améliorer la protection des informations classifiées dématérialisées face à la menace cyber.

Pas de réduction du parc nucléaire avant 2029

EDF n’envisagerait pas de réduction du parc nucléaire avant 2029. Le calendrier proposé par EDF est donc beaucoup plus conservateur que celui souhaité par Nicolas Hulot. Pourtant ce dernier avait déjà accepté de renoncer à un pilier de la loi de transition énergétique votée en 2015, à savoir la réduction de la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique d’ici à 2025.

EDF préfère une avancée lente mais sûre en prolongeant au maximum la durée de vie des centrales. La seule centrale dont la fermeture est programmée est celle de Fessenheim qui sera remplacée par le lancement du nouveau réacteur EPR de Flamanville en janvier 2019.

Le « Monkeygate »

Des médias américains et allemands ont révélé l’existence de tests sur des singes et humains qui auraient été financés par les principales entreprises de l’industrie automobile allemande, entre autres par Volkswagen.

Ces tests avaient pour objectif de déterminer l’effet des gaz émis par des véhicules motorisés au diesel. Ces pratiques ont été condamnées par de nombreux responsables politiques allemands et européens.

L’INSEE intègre le trafic de drogue dans ses calculs

Afin d’aligner le PIB de la France sur celui de ses voisins européens qui prennent déjà en compte cette donnée, l’INSEE a pris la décision d’intégrer le trafic de drogue dans ses calculs.

Cette décision devrait provoquer la hausse du PIB enregistré (2200 milliards d’euros) de quelques milliards mais ne devrait pas avoir d’impact sur le chiffre de la croissance de l’année 2017.

Mauricio Macri interdit l’emploi de proches dans les ministères

Mauricio Macri, président argentin, connaît une baisse de popularité dans les sondages après des mesures d’austérité impopulaires. Il a annoncé une réduction de 25% du nombre de hauts fonctionnaires, ainsi que le gel de leur salaire restant et l’interdiction d’employer ses proches.

Ces mesures visent selon lui à promouvoir la transparence. Toutefois il est accusé de mettre en place une « manœuvre de séduction » pour augmenter à nouveau sa popularité.

Nouvelle priorité du budget indien

Lorsque l’on sait que le secteur agricole emploie la moitié des Indiens et qu’il est frappé par la crise, il n’est pas étonnant qu’après avoir promu le Make in India le gouvernement Modi veuille aider ce secteur.

Jeudi 1er février, le gouvernement indien a donc dévoilé un budget annuel consacré au développement des zones rurales. Puisque le malaise du paysan ne se limite pas à la crise agricole, d’autres mesures comme la construction de routes pour désenclaver des villages sont prévues (50 000 kilomètres devraient être construits).