Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018 Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018
Renégociation du  traité de l’ALENA A Montréal ont lieu des discussions pour renégocier le traité de l’ALENA (Association de Libre-Échange Nord-Américaine) qui était entré... Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018

Pas question de passer à côté de la renégociation du traité de l’ALENA, des chiffres récemment publiés à propos de la santé de la zone euro, ou encore du “Monkeygate”, cette synthèse va te permettre de faire un point sur l’actualité de la semaine dernière !

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Renégociation du  traité de l’ALENA

A Montréal ont lieu des discussions pour renégocier le traité de l’ALENA (Association de Libre-Échange Nord-Américaine) qui était entré en vigueur le 1er janvier 1994. Les cinq séances de pour-parler se sont étalées d’août à cette semaine.

Contrairement à ce que Donald Trump avait annoncé et au plus grand soulagement du Canada et du Mexique, les États-Unis ne se sont pas positionnés dans une attitude de rupture et des avancées seraient à enregistrer. Les trois dossiers clefs ont été abordés avec succès, à savoir : l’automobile, les tribunaux d’arbitrage en cas de conflit ; et l’extinction du traité tous les cinq ans s’il n’est pas renouvelé. Il reste néanmoins des défis substantiels à surmonter.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !