Distraits par les vacances, débordés par la reprise ; pour renouer avec l’actualité c’est par ici !

Nouvelle-Calédonie

Le Non à l’Indépendance l’a nettement emporté en Nouvelle-Calédonie dimanche 4 novembre. On notera toutefois que la victoire n’est pas aussi large qu’espérée par les partisans du Non puisqu’elle est obtenue avec 56,4% des suffrages.

La participation au scrutin est par ailleurs historique puisque l’abstention est inférieure à 20%. Emmanuelle Macron a salué cette issue et exprimé sa fierté vis-à-vis de celle-ci.

Route du Rhum

Dimanche 4 novembre, le départ de la onzième édition de la Route du Rhum a été donné à 14h. Le nombre de skippeurs qui se sont lancés s’élève à 123.

On rappellera que cette course est née en 1975 : le coureur Florent de Kersauson et Bernard Hass, secrétaire général du syndicat des producteurs de sucre et rhum des Antilles avaient eu cette idée pour promouvoir le rhum dont la vente s’effondrait. La course a pour point de départ Saint-Malo et pour point d’arrivée la Guadeloupe.

Élections de mi-mandat

Mardi 6 novembre, auront lieu les élections de mi-mandat aux états-unis. Pour mobiliser son électorat, Donald Trump a ainsi multiplié les annonces comme la promesse de la suppression du droit du sol.

Le vote anticipé est possible et a eu lieu dans 34 états, mobilisant plusieurs centaines de milliers d’électeurs. Les chiffres actuels laissent supposer que la participation sera plus élevée qu’en 2014 !

Egypte

Vendredi 2 novembre, un attentat a eu lieu en Egypte. Revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique, son bilan s’élève à 7 morts parmis les fidèles de la communauté copte.

19 des individus a priori impliqués dans l’attentat auraient été tués au cours d’une fusillade avec la police selon le ministère de l’intérieur égyptien.

Brexit

Un article du “Sunday Times” a rapporté qu’une clause douanière figurait dans l’accord entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Elle stipulerait que la Grande-Bretagne resterait dans une union douanière avec l’U.E. après le Brexit de façon à ce que l’Irlande ne soit pas divisée par une frontière.

Néanmoins Theresa May et son cabinet ont démenti, niant avoir obtenu ce genre de concession de la part de Bruxelles. Les négociations se poursuivent…

Inondations en Sicile

A la suite de forts intempéries dans la région de Palerme, les rivières sont sorties de leur lit provoquant d’importantes inondations.

Dimanche 4 novembre plusieurs disparus étaient à déplorer. La bilan officiel est de 12 morts à l’heure actuelle.

OTAN

Mardi 30 octobre l’OTAN a pu faire une démonstration de sa force à Trondheim en Norvège au cours de son exercice annuel nommé “Trident Juncture”. L’édition 2018 a associé la Suède et la Finlande (non-membres de l’OTAN).

Jusqu’au 7 novembre, l’exercice mobilisera 50 000 militaires et équipements technologiques en Norvège. Dans un climat de tensions avec Moscou, l’exercice prend une dimension stratégique forte. « Il s’agit de rappeler à la Russie que l’OTAN possède une dissuasion efficace et des moyens de défense collective” comme le rappelle Joseph Dunford, le chef d’Etat-Major des armées des Etats-Unis.

Condition féminine

D’après Eurostat les femmes gagnent 16,2% de moins que les hommes au sein de l’Union Européenne. Si l’on se base sur ce chiffre, à partir du 3 novembre les femmes travaillent donc, d’une façon symbolique, sans être rémunérées.

Bruxelles, soucieuse de faire évoluer cette situation a ainsi décidé de consacrer cette journée à l’égalité salariale.

BAYER

En juin, Bayer et Mosanto avaient fusionné. Dès lors, la valeur du nouvel ensemble qu’ils forment n’a cessé de s’effondrer. En effet les investisseurs s’inquiètent du risque environnemental (et par voie de conséquence économique) que représente le glyphosate.

Au total, depuis le rachat, Bayer aura perdu 30 milliards d’euros de valeur boursière, alors même que le groupe avait opéré une augmentation de capital de 9 milliards d’euros pour boucler la fusion.

Brésil

Donald Trump avait fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il avait pris la décision de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. A présent, son homologue brésilien, Bolsonaro, a annoncé sa volonté de faire de même.

Cette décision est symbolique du virage politique radical en ce qui concerne la politique extérieure brésilienne et qui vient d’être pris suite à l’élection de cet ancien militaire, nostalgique de la dictature qu’a connu le Brésil au siècle dernier.