Après les écrits… on te souhaite qu’il y ait les oraux. Il est tentant de prendre un repos bien mérité et d’oublier de suivre l’actualité. Grave erreur ! Major-Prépa est là pour t’aider.

Joe Biden

Lundi 3 mai, Joe Biden, qui était très critiqué même au sein de son propre camp, a décidé d’augmenter de 15 000 à 62 500 le nombre de réfugiés admis aux États-Unis pour l’année 2021.

Pour l’année 2022, il envisage même d’augmenter le seuil à 125 000. Des objectifs d’autant plus ambitieux qu’il s’agit également de reconstruire le programme d’admission des réfugiés.

Donald Trump

Comme tu le sais sûrement, Donald Trump a été banni de plusieurs réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et Instagram. 

Toutefois, cette suspension n’avait pas de durée déterminée et la “Cour suprême” de ces réseaux a estimé que cela était probablement disproportionné. D’ici les six prochains mois, ce dossier devrait ainsi être réexaminé.

Ukraine

Religion aux États-Unis

Jeudi 6 mai, les États-Unis ont renouvelé leur soutien à l’Ukraine face aux agissements de la Russie.

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a en effet demandé à Moscou de mettre un terme à ses “actions dangereuses et agressives” en Ukraine. Il était le premier haut responsable américain à visiter l’Ukraine depuis l’investiture de Joe Biden.

Afrique du Sud

afrique du sud

L’ANC Congrès national africain –, le parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a pris la décision de suspendre son secrétaire général. En effet, ce dernier est accusé de corruption.

Elias “Ace” Magashule a donc été suspendu temporairement à partir du 3 mai 2021, et ce, jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.

Chine et Australie

Jeudi 6 mai, la Chine a annoncé suspendre en partie sa coopération économique avec l’Australie en raison de tensions entre les deux pays.

Ces tensions ne sont pas nouvelles, elles sont particulièrement fortes depuis 2018 et ont pour source des sujets aussi variés que la 5G, la Covid-19 et Hong Kong. Fin avril, Canberra avait décidé de résilier un accord l’associant aux nouvelles routes de la soie.

Égypte

Selon une source proche du dossier, l’Égypte devrait commander 30 avions de combat Rafale à la France. Dassault n’a pas encore commenté l’information.

Pour mémoire, l’Égypte est le premier pays étranger à avoir acheté des Rafale au nombre de 24 en 2015. 

Ebola

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de battre son plein dans le monde, la République démocratique du Congo a officiellement déclaré la fin de la douzième épidémie d’Ebola lundi 3 mai.

Pour rappel, la maladie s’était réactivée fortement dans le Nord-Kivu. Il semblerait qu’elle ait pu être combattue grâce à un vaccin. 

Kirghizistan

Depuis 1991, des affrontements armés opposaient le Kirghizistan et le Tadjikistan. Lundi 3 mai, il semble que ces derniers aient pris fin. Officiellement, la trêve avait été conclue deux jours auparavant.

Le bilan humain de ce conflit frontalier est très lourd.

Écosse

Samedi 8 mai, Nicola Sturgeon, la Première ministre indépendantiste écossaise, a appelé Boris Johnson à respecter la volonté du peuple écossais de la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Si la réponse du Premier ministre était très courtoise, il semble que les deux partis ne soient pas vraiment en accord. En effet, il a rappelé croire “passionnément que les intérêts des gens à travers tout le Royaume-Uni et, en particulier en Écosse, sont mieux servis quand nous travaillons ensemble”.

Jérusalem

Dimanche 9 mai, la justice israélienne a annoncé le report d’une audience attendue de la Cour suprême sur le sort de familles palestiniennes menacées d’éviction par des colons israéliens. 

Ce sujet est source de violentes manifestations ayant déjà fait plusieurs centaines de blessés ce week-end.