Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde, nous te résumons ici les grands points d’actualité de la semaine du 30 janvier !

Sport : JO d’hiver 2022, top départ !

Le 04 février a eu lieu la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2022, lancement officiel de cet évènement sportif mondial qui se tient cette année à Pékin en Chine. Néanmoins, ce sont autant les délégations qui ont défilé pendant cette cérémonie que les absents qui marquent déjà les esprits de ces JO. En effet, pour dénoncer les positions diplomatiques de la Chine mais aussi les violences contre les Ouïghours, plusieurs pays ont décidé de ne pas envoyer de représentants diplomatiques : les Etats-Unis en particulier, mais aussi plusieurs de leurs alliés comme le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou même le Canada (+ Lituanie et Royaume-Uni). Vladimir Poutine et Xi Jin Ping sont eux apparus côte-à-côte, et ont cherché à faire de l’évènement un symbole du renforcement de leur coopération et de leur (ré)-affirmation sur la scène mondiale.

Ukraine : nouvelles tensions diplomatiques au sommet entre les Etats-Unis et la Russie

Lundi dernier s’est tenue une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par les Etats-Unis. À l’ordre du jour : l’éternel dossier ukrainien. En particulier, Russes et Américains se sont confrontés au sujet des troupes russes massées à la frontière ukrainienne. Si l’ambassadeur russe aux Etats-Unis accusent ces derniers de formuler des accusations infondées contre la Russie, le Congrès américain est lui en passe de valider un nouveau projet de loi à base de sanctions économiques contre la Russie. De leur côté, les Occidentaux essayent de calmer le jeu pour éviter un incident militaire.

Afghanistan : l’ONU dénonce le régime des talibans

L’ONU a publié cette semaine un nouveau rapport sur la situation afghane, depuis la mise en place du régime des talibans avec la prise de Kaboul le 15 août dernier. En particulier, l’organisation internationale rend le régime et ses alliés responsables de l’assassinat de plus d’une centaine d’anciens membres du gouvernement ou responsables de la sécurité du pays. Par ailleurs, d’importantes atteintes aux droits de l’homme sont rapportées, toujours dans le même rapport. Surtout, l’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’effondrement progressif d’un système économique et social qui met gravement en danger la moitié des 38 millions d’Afghans encore présents dans le pays.

Moyen-Orient : un président israélien aux Émirats arabes unis

Ce sont des photos qui marqueront l’Histoire : celles de la première visite d’un président israélien aux Émirats arabes unis. Le président Isaac Herzog a en effet mené un périple de deux jours dans ce pays arabe du golfe avec qui les relations avaient été normalisées en 2020. S’il ne faut pas oublier que le poste de président en Israël est essentiellement cérémoniel, un tel évènement reste un signe de l’évolution positive des relations entre Israël et les Émirats arabes unis. Isaac Herzog a ainsi dit lors d’une conférence de presse avec son homologue politique émirati : “Nous sommes ici ensemble pour trouver les voies et moyens d’apporter une sécurité totale aux personnes qui recherchent la paix dans notre région”.

Amérique centrale : nouveau procès de masse à Cuba

Le 11 juillet 2021, des manifestations avaient secoués l’île de Cuba, les protagonistes portant des revendications politiques, économiques et sociales. Du 31 au janvier au 3 février, plus de 30 personnes ont été jugées et condamnées pour opposition au pouvoir politique et trouble à l’ordre public. Cette nouvelle vague de condamnations s’ajoute aux plus de 700 personnes déjà jugées et condamnées depuis décembre (dont plus de 50 mineurs). Une situation qui ne laisse aucun doute sur le caractère toujours autoritaire du pouvoir cubain.

Covid-19 : Un pays de l’Union européenne rend la vaccination obligatoire

C’est une première dans l’Union européenne : face à la montée insuffisante du taux de vaccination (70% environ dans le pays) malgré les vagues successives et les variants, un des 27 pays membres de l’UE a fait le choix de rendre la vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans, sous peine de forte amende. Ce pays, c’est l’Autriche. Si 60% de la population soutient l’initiative, la loi a tout de même conduit des milliers de personnes à descendre dans la rue. Par ailleurs, l’exemple autrichien pourrait accélérer le rythme dans d’autres pays européens : en Allemagne, Olaf Schulz porte lui aussi depuis le 26 janvier un projet similaire, freiné pour l’instant par des divisions politiques.

Afrique : un nouveau bureau pour la présidence de l’Union africaine

Après un an de présidence à la tête de l’Union africaine, le représentant de la RDC Félix Tshisekedi a laissé ce dimanche sa place au Sénégal, qui reprend ce poste pour la quatrième fois dans l’histoire de l’Union africaine. Félix Tshisekedi laissera derrière lui un bilan plutôt positif, son propre gouvernement national se satisfaisant de sa capacité à redonner une forme de dynamisme à une organisation « plongée dans la routine ». Il se tourne d’ailleurs dès à présent vers les organisations sous régionales. C’est en particulier le souhait de Kinshasa, qui souhaite mettre l’accent sur les relations avec ses pays voisins.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.