[tps_header]Des décisions à se demander si elles sont officielles ou s’il s’agit d’un poisson d’avril, des crises qui ne sont pas seulement sanitaires… Vérifie que tu as bien suivi toute l’actualité !


[/tps_header]

Art

Lundi 30 mars, le musée Singer Laren, aux Pays-Bas, a annoncé qu’un tableau de Van Gogh avait été dérobé dans la nuit. Il s’agit du tableau Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps. Le musée était fermé depuis le 1er mars en raison de la pandémie de Covid-19.

C’est la troisième fois qu’un tableau de Van Gogh est volé dans le pays en une trentaine d’années. Les deux précédents avaient été retrouvés en Italie plus de dix ans après ! 

Inde

Le Covid-19 a fait cette semaine une nouvelle victime : la presse indienne. Le régime est très critiqué dans le pays sur sa façon de gérer la crise sanitaire actuelle. The Wire, un site d’information de qualité en ligne, fait ainsi l’objet d’une enquête depuis le début du mois.

Dans un communiqué, The Wire accuse cette « attaque flagrante à la liberté de la presse », alors même que la Cour suprême indienne avait rappelé en juin 2019 que « la liberté est un droit fondamental et non négociable ».

Japon

La crise sanitaire actuelle n’éclipse pas toutes les affaires. Récemment, la veuve d’un fonctionnaire, qui s’est suicidé en mars 2018 après avoir falsifié des documents, a porté plainte contre le gouvernement japonais. 

Avant de se donner la mort, Toshio Akagi avait laissé une note dans laquelle il reconnaissait ses actes… tout en précisant que leur finalité était de protéger Shinzo Abe !

Stupéfiants

Mercredi 1er avril, Donald Trump a annoncé le lancement d’une vaste opération antidrogue en Amérique latine, dans le but de préserver le peuple américain du « fléau mortel » que sont les drogues illégales.

La décision peut surprendre dans la mesure où l’armée américaine est déjà très touchée par le Covid-19, mais elle a en réalité pour vocation de déstabiliser le pouvoir vénézuélien en place, jugé illégitime par les États-Unis. 

Chine

Samedi 4 avril, la Chine a observé une journée nationale de deuil pour rendre hommage aux victimes du Covid-19 sur son sol, au nombre de 3 300 environ. À dix heures (heure locale), la vie a de nouveau été suspendue pendant trois minutes : sirènes, klaxons, individus figés dans les rues…

On notera que le 4 avril est également le jour de la fête de Qingming – « jour du balayage des tombes » – dans le pays. 

État vs banque

Jeudi 2 avril, la question du rapatriement des dividendes de Fortis – la filiale belge du groupe BNP Paribas – s’est plus que jamais posée. L’affaire a même pris une tournure très politique dans la mesure où l’État belge est actionnaire à hauteur de 7,44 % du groupe BNP Paribas. BNP Paribas Fortis s’est indignée de devoir verser quasiment l’intégralité de ses bénéfices en dividendes. Pour avoir gain de cause, elle s’est appuyée sur la recommandation de la BCE aux institutions financières de ne verser aucun dividende avant octobre, entre autres.

Iran

Le Covid-19 est source de nombreuses perturbations et remises en question. Les dirigeants iraniens y voient aussi l’occasion de gagner une offensive diplomatique démarrée mi-mars et visant à alléger les sanctions américaines. 

En effet, ces mesures sont un frein à la lutte contre l’épidémie déjà laborieuse dans le pays. Paradoxalement, cette opération de l’État fait l’unanimité au sein de la population autour du régime – un fait rare –, alors que Washington nie le lien entre sanctions et difficultés à endiguer le Covid-19, voyant l’opportunité de faire plier le régime. 

Corée du Sud

vocabulaire santé espagnol

Nouveau défi posé par le Covid-19 : le respect de la vie privée et des données personnelles. Peut-être as-tu déjà entendu parler du débat sur le traçage des individus pour vérifier qu’ils respectent les consignes de quarantaine ? 

La Corée du Sud, elle, va encore plus loin. Les informations issues du traçage des individus contaminés par le Covid-19 sont accessibles librement par toute la population du pays. Si les contaminés sont désignés par des numéros, leur adresse et leurs déplacements sont référencés avec une grande précision, dévoilant quasiment entièrement leur vie privée…

Immigration

Jeudi 2 avril, la justice européenne a statué que Prague, Budapest et Varsovie avaient manqué à leurs obligations sur l’accueil des réfugiés dans le cadre du programme de répartition par État des milliers de demandeurs d’asile entre 2015 et septembre 2017.

En ne remplissant pas leurs quotas d’accueil, ces pays ont ainsi refusé de respecter le droit de l’Union européenne. La décision de la CJUE semble néanmoins plus symbolique que punitive puisque, a priori, aucune conséquence n’est à noter pour les trois pays concernés.

JO

Lundi 30 mars, les organisateurs des JO ont annoncé la date finalement retenue pour les prochains JO. Ces derniers se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo. En effet, compte tenu de la situation actuelle, Tokyo a finalement renoncé à les maintenir cet été.

Les JO ne sont pas le seul événement sportif à avoir succombé au Covid-19. Entre autres, les championnats du monde d’athlétisme ont été reportés en 2022 !