[tps_header] Bonne année à tous !! C’est le moment de partir sur de bonnes bases et de suivre régulièrement l’actualité de cette année ! Voici une synthèse pour vous aider.

[/tps_header]

 

Hongrie

Samedi 5 janvier 2019, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le centre de Budapest en guise de protestation contre la nouvelle loi promulguée en décembre et concernant le droit du travail.

Cette nouvelle loi stipule que les chefs d’entreprise peuvent exiger de leurs employés jusqu’à 400 heures supplémentaires par an et ne les payer que trois ans plus tard.

Shutdown

Depuis à présent deux semaines, plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux sont au chômage technique ou en congés forcés. On aurait pu attendre un renouveau de la situation à compter du 2 janvier. Toutefois, aucun signe de progrès n’est à noter suite à la réunion de vendredi 4 janvier.

Donald Trump a confirmé lors d’une conférence de presse avoir averti pouvoir « garder le gouvernement fermé pendant une très longue période, des mois ou même des années ».

Venezuela

Alors que le second mandat de Nicolas Maduro doit débuter ce jeudi 10 janvier 2019, les États du Groupe de Lima – le Canada et treize pays latino-américains – le considèrent comme illégitime et ont fait savoir vendredi 4 janvier qu’ils ne le reconnaîtraient pas.

Ils lui demandent ainsi de transférer ses pouvoirs à l’Assemblée nationale car il s’agit de la seule institution contrôlée par l’opposition. On rappellera que le Groupe de Lima a été créé en 2017 alors que le Venezuela était secoué par de violentes manifestations.

Thaïlande

Si l’œil de la tempête Pabuk a évité les îles les plus touristiques de la région avant de s’éloigner samedi 5 janvier de la Thaïlande, les autorités ont comptabilisé quatre morts et un disparu.

En pleine saison touristique, la Thaïlande a ainsi été secouée pour la première fois depuis 30 ans par une tempête tropicale. Plus de 30 000 personnes ont cherché refuge dans des centres d’évacuation et plus de 200 000 foyers ont été privés d’électricité.

Carlos Ghosn

Alors qu’il est incarcéré depuis le 19 novembre 2018, l’ex-PDG de Renault, Carlos Ghosn, sera présenté à un juge mardi 8 janvier. Il avait en effet déposé une demande d’audience publique pour prendre connaissance des motifs de sa détention.

Conformément à l’article 34 de la Constitution japonaise, le tribunal ne pouvait refuser cette demande. Cela intervient à la suite de la décision du tribunal de Tokyo de prolonger de 10 jours la garde à vue de Carlos Ghosn.

Migrations

Cette année, plus de 2200 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. Si le nombre d’arrivées a baissé, le taux de mortalité a lui augmenté.

On notera que la première porte d’entrée européenne est à nouveau l’Espagne pour cette année et que le premier pays d’origine des migrants est la Guinée.

Dieselgate

372 000 clients ont choisi de rejoindre l’action groupée contre Volkswagen trois ans après l’affaire du « dieselgate » à propos de la fraude portant sur des millions de moteurs diesel.

La VZBV a encouragé les clients à mener cette action avant le 1er janvier 2019 afin que Volkswagen ne puisse pas arguer une prescription des faits. 

Le Louvre

En ce début d’année, l’heure est aux bilans et celui du Louvre est positif. Avec un total de plus de 10 millions de visiteurs en 2018, le musée atteint un nouveau record.

Les trois quarts des visiteurs étrangers sont américains ou chinois, mais la majorité des visiteurs reste française.

Inde

Le 1er janvier 2019, des femmes indiennes ont formé une chaîne humaine de 620 km dans l’État du Kerala, au sud de l’Inde. 

Le but ? Obtenir l’ouverture du temple de Sabarimala aux femmes, qui aurait dû être effective depuis le 28 octobre. L’opération a été baptisée « mur des femmes » et le lendemain, deux femmes ont pu accéder au temple sous escorte policière.

Taïwan

Mercredi 2 janvier, le président chinois Xi Jinping a annoncé être prêt à tout pour récupérer Taïwan. Il a expliqué qu’il n’hésiterait pas à recourir à la force si nécessaire.

Cette annonce a eu lieu le jour de l’anniversaire du dégel de 1979 des relations entre la Chine communiste et Taïwan.