Synthèse d’actualité 4-10 décembre Synthèse d’actualité 4-10 décembre
  Début d’accord sur le Brexit Le Brexit avait été décidé en juin 2016 avec 51,9% d’approbation mais jusqu’ici aucun accord même partiel n’avait... Synthèse d’actualité 4-10 décembre

La semaine a été riche en évènements, mais entre ta khôlle de maths, ton DST de CG et ta synthèse maison tu n’as pas eu le temps de suivre parfaitement l’actualité ? Cette synthèse est faite pour toi ! Cela dit, si tu préfères tester directement tes connaissances, tu peux t’essayer à notre quiz d’actu ;).

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

 

Début d’accord sur le Brexit

Le Brexit avait été décidé en juin 2016 avec 51,9% d’approbation mais jusqu’ici aucun accord même partiel n’avait été conclu.

Londres et Bruxelles sont parvenus à un compromis sur cette affaire cette semaine. Officiellement, la rupture aura lieu en mars 2019. Après une nuit de négociation  Theresa May et Jean-Claude Juncker (le Président de la Commission européenne) ont estimé avoir fait des progrès suffisants en matière de négociation sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Il s’agit de la toute première phase de l’accord entre les deux parties. Elle règle les trois dossiers prioritaires, à savoir : les droits des citoyens installés outre-Manche (et vice versa), la question de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, ainsi que les conditions financières de la séparation.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !