[tps_header]

La semaine a été riche en évènements, mais entre ta khôlle de maths, ton DST de CG et ta synthèse maison tu n’as pas eu le temps de suivre parfaitement l’actualité ? Cette synthèse est faite pour toi ! Cela dit, si tu préfères tester directement tes connaissances, tu peux t’essayer à notre quiz d’actu ;).

[/tps_header]

Début d’accord sur le Brexit

Le Brexit avait été décidé en juin 2016 avec 51,9% d’approbation mais jusqu’ici aucun accord même partiel n’avait été conclu.

Londres et Bruxelles sont parvenus à un compromis sur cette affaire cette semaine. Officiellement, la rupture aura lieu en mars 2019. Après une nuit de négociation  Theresa May et Jean-Claude Juncker (le Président de la Commission européenne) ont estimé avoir fait des progrès suffisants en matière de négociation sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Il s’agit de la toute première phase de l’accord entre les deux parties. Elle règle les trois dossiers prioritaires, à savoir : les droits des citoyens installés outre-Manche (et vice versa), la question de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, ainsi que les conditions financières de la séparation.

Un marché de 11,1 milliards d’euros conclu entre la France et le Qatar

Les relations économiques entre la France et le Qatar étaient déjà solides. Les investissements qataris en France sont nombreux (entre autres dans le club de football Paris-Saint-Germain) et diversifiés. La semaine dernière de nouveaux contrats dans ce sens ont été conclus.

Jeudi 7 décembre le président français a signé plusieurs contrats avec Doha. Le montant de ces contrats s’élève à plus de 11 milliards d’euros.  C’est à l’industrie française qu’ils reviendront.
Les domaines concernés sont l’armement avec la vente d’au moins 12 avions de combat de type Rafale et de plusieurs centaines de blindés, mais aussi au BTP (accords concernant la concession de métro de Doha), en particulier au consortium SNCF/RATP.

On notera que ces accords ont eu lieu alors même que le Qatar est actuellement l’objet d’un blocus diplomatique et économique de  l’Arabie saoudite et de ses alliés sunnites (Emirats arabes unis, mais aussi Bahreïn, Egypte et Yémen).

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël

Donald Trump reconnait désormais Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette déclaration officielle du mercredi 6 décembre est en rupture avec la position de ses prédécesseurs. Symboliquement l’ambassade américaine quittera donc prochainement Tel-Aviv pour Jérusalem.
Trump tient ici une de ses promesses de campagne mais n’obtient pas l’approbation de la communauté internationale.
Pour beaucoup de dirigeants, cet évènement compromet les espoirs de reprise de négociation de paix au point mort depuis plusieurs années.

Le Senegal, nouvel hub aérien de l’Afrique de l’Ouest ?

La plateforme Blaise-Diagne qui était en construction à 47 kilomètres de la capitale du pays a été inaugurée cette semaine et a accueilli ses premiers vols commerciaux. C’est l’arrivée jeudi 7 décembre de l’avion du président Sénégalais qui a fait office de vol d’inauguration de l’AIBD (aéroport international de Blaise Diagne).
Cet aéroport a été pensé comme « accélérateur de développement » ; de nombreux obstacles se sont élevés au cours de sa construction et c’est un soulagement pour Macky Sall de pouvoir enfin ouvrir ce qu’il considère comme étant désormais le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest.
La capacité est de 2 millions de passagers annuels contre 1,9 millions pour l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan), son principal rival ! Par ailleurs, il est prévu que l’aéroport s’agrandisse peu à peu avec pour objectif d’atteindre une capacité de 10 millions de passagers à l’horizon 2035. À l’instar de son concurrent ivoirien, il pourra alors accueillir l’A380 (le plus grand avion de ligne existant au monde). Comme l’a déclaré le président, il doit permettre au pays de « rester dans le temps de l’action d’un monde globalisé où le progrès des nations se doit de relever les défis de compétitivité, de précision et de vitesse ». Il représente un investissement de plus de 425 milliards de francs CFA (près du double des estimations faites avant les travaux !).

Nouvelle étape dans la légalisation du mariage pour tous

A présent ce sont 25 pays qui autorisent désormais le mariage pour tous dans le monde !

A deux jours d’intervalle, l’Autriche et l’Australie ont légalisé le mariage gay sur leur territoire.

D’abord en Autriche où la Cour constitutionnelle donnait le lundi 4 décembre jusqu’à 2019 au plus tard pour ouvrir aux couples du même sexe le droit de se marier. Puis c’est en Australie, le jeudi 7 décembre que l’Australie votait une loi à ce propos.

On notera qu’en Australie, un référendum s’était tenu sur le sujet il y a moins d’un mois. Les citoyens s’étaient prononcés en faveur du « oui » avec  62% des suffrages.

Japan Airlines investit dans le successeur du Concorde

Japan Airlines a investi dix millions de dollar dans la start-up Boom Supersonic prenant une option sur 20 exemplaires de son futur avion supersonique, le « Baby-Boom ».
Cela crédibilise un peu plus le projet de relance d’un avion de ligne supersonique après le retrait du Concorde en 2003. Le premier vol est prévu dès 2018 et la capacité d’accueil est comprise entre 45 et 55 passagers. La  vitesse devrait dépasser de 200km/h celle du Concorde (Londres-New York en 3h15).

Cela va dans le sens de la réduction des distances-temps.

Condamnation de l’esclavage en Libye

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies condamne les faits d’esclavage rapportés en Libye et appelle à « transférer les détenus aux autorités de l’État ». Cette condamnation est unanime de la part des quinze membres du conseil et date du 7 décembre.
Ce type de déclaration est rare puisqu’il n’existe qu’un texte de l’ONU parlant expressément de l’esclavage dans un pays. Selon l’ONU le gouvernement libyen contrôlerait une trentaine de centres de détention renfermant plus de 15 000 personnes. Cette situation est liée à l’instabilité et la division du pays depuis 2011. Elle conduit à réfléchir à la question du développement et de l’inégalité de l’accès au droits de l’homme dans le monde.

BYD au Maroc

Depuis plusieurs années, le Maroc s’ouvre de plus en plus aux investissements étrangers et aux technologies en lien avec les énergies renouvelables.

Le constructeur automobile chinois BYD va s’installer au Maroc. Le pays a signé un accord avec le géant chinois de la voiture électrique en vue de l’implantation d’une première usine.
Cette première usine d’assemblage de voitures électriques au Maroc est prévue à Tanger. L’accord a été signé en présence du roi Mohammed VI  et du PDG de BYD (le milliardaire chinois Wang Chuanfu). A terme ce sont 3 autres usines supplémentaires qui doivent être construites.

Paradis fiscaux : la nouvelle liste noire produite par l’Union Européenne

Peu après l’affaire des Paradise Papers l’Union Européenne a adopté mardi 5 décembre une liste noire de 17 pays. Ces pays ou juridictions sont jugées opaques ou non coopératives par le conseil des ministres des finances de l’UE. Elle a toutefois pris soin d’omettre le nom de certains de ses membres tel que le Luxembourg..
La liste est la suivante : les îles Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macao, les Iles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, la Tunisie, les Emirats arabes unis, le Panama et la Barbade
A l’origine le Maroc et le Cap-Vert figuraient dans cette liste mais les experts nationaux ont jugé les gages qu’ils avaient donnés à l’UE (en vue d’un changement de leurs pratiques) suffisants ! D’autres pays ont donné -trop tard au goût des experts- de nouveaux engagements (la Tunisie, le Panama et les Émirats Arabes Unis) et seront éventuellement sortis de la liste dans la semaine qui vient si ces engagements semblent sérieux.

Vladimir Poutine à nouveau candidat

Après 17 ans au pouvoir, Vladimir Poutine s’est déclaré cette semaine candidat à un nouveau et quatrième mandat pour la présidentielle de mars prochain. Cette annonce apparaît à un moment où la majeure partie de la population manifeste un désir de changement. En  novembre  2017, les intentions de votes en sa faveurs s’élever à 53%. Dans le cas où il serait élu, il serait sur le point de devenir le premier dirigeant russe en termes de longévité après Staline !

Vladimir Poutine a cependant le soutient du dernier dirigeant de l’URSS (Mikhaïl Gorbatchev) qui a déclaré : « La société aujourd’hui est pour que Vladimir Poutine reste président ». Il a su redonner du lustre au pays, par exemple en accueillant de grands événements (entre autre à travers les JO de Sotchi, les plus chers de l’histoire, ou encore le Mondial du football qu’elle accueillera en 2018). Néanmoins il n’a pas su enrayer la montée de la pauvreté ni relancer la croissance.