[tps_header]

Tic tac, les concours approchent… mais pas question d’oublier l’actualité !! Vérifie que tu as eu vent de l’essentiel grâce à cette synthèse !

[/tps_header]

Augmentation du salaire minimum en Grèce

Lundi 4 février, le conseil ministériel grec a approuvé la proposition d’augmentation du salaire minimum.

Passant de 586 à 650 euros bruts, il est ainsi augmenté de 10 % à la suite d’une décennie où la tendance était à la réduction des salaires.

Commémoration

Chaque année, l’Arménie commémore le génocide arménien le 24 avril dans le Haut-Karabakh. En 2001, la France avait officiellement reconnu cet épisode de l’histoire.

Mardi 5 février, Emmanuel Macron a annoncé, comme promis lors notamment de sa campagne, de faire également du 24 avril une journée de commémoration en France chaque année.

Alstom et Siemens

Mercredi 6 février, la Commission européenne a annoncé mettre son veto à la fusion entre Alstom et Siemens.

Cette dernière avait pour but de créer un géant européen capable de rivaliser avec la concurrence asiatique. Bruno Le Maire et Édouard Philippe ont exprimé leur désapprobation face à cette décision.

Débat national

Comme annoncé en janvier, des stands de proximité devraient être installés dès le 14 février dans les gares et les bureaux de poste des chefs-lieux de département.

Ce dispositif doit permettre de favoriser le débat national et le désamorçage de la situation nationale actuelle.

Déficit commercial

Jeudi 7 février, les douanes ont annoncé une hausse du déficit commercial français de 2,1 milliards d’euros.

Ce dernier s’élève désormais à 59,9 milliards pour 2018, année marquée par la remontée des prix du pétrole. La France entre ainsi dans sa quinzième année marquée par le déficit.

Brexit

Mardi 6 février, Theresa May a proposé une alternative pour éviter un retour à une frontière stricte en Irlande du Nord : amender et non supprimer le filet de sécurité ou « backstop ».

Alors que l’échéance du Brexit approche, la situation irlandaise est ainsi toujours dans une impasse.

Climat

Jeudi 7 février, plusieurs étudiants ont manifesté à La Haye pour la première marche pour le climat de ce type aux Pays-Bas.

« Make our planet great again » et autres slogans ont été scandés dans le but de dénoncer le réchauffement climatique et d’appeler la classe politique à l’action.

Big data

Jeudi 7 février, le Bundeskartellamt – l’office allemand de lutte contre les cartels – a dénoncé la position dominante de Facebook sur la collecte de données personnelles.

Les conclusions tirées par l’organisme et les changements demandés impliquent un accès réduit aux données utilisateurs qui pourrait perturber le modèle économique du géant bleu.

Donald Trump

Mardi 5 février, le président américain s’est exprimé plus d’une heure devant le Congrès à l’occasion du discours sur l’état de l’Union.

Les sujets abordés étaient pour certains délicats – immigration, mur avec le Mexique, Corée du Nord – mais le président a lancé un appel au compromis.

Venezuela

L’ultimatum de huit jours lancé par plusieurs pays européens, dont la France, a été rejeté par le président vénézuélien en titre, Nicolas Maduro, dimanche 3 février dans une allocution télévisée.

Toutefois, près de 20 pays européens reconnaissent désormais Juan Guaido comme président par intérim.